BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lily Schofield |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire / Lily Schofield in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Lily Schofield, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage informel médiation maïeutique motivation FASP (fiction à substrat professionnel) apprenant expert Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou des freins à un enseignement pertinent, mais bien comme des leviers de motivation. Les premiers résultats issus de questionnaires, entretiens et traces écrites sur la plateforme d’apprentissage Moodle, montrent que le recours aux ressources familières aux étudiants donne lieu à des tâches perçues comme pertinentes, possibles à accomplir et contrôlables. Cette familiarité prônée peut placer l’étudiant en position de connaisseur ou apprenant expert face à ses pairs et encourager une réflexion critique sur son futur domaine professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 61-75[article] La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne [document électronique] / Lily Schofield, Auteur . - 2022 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 61-75
Mots-clés : apprentissage informel médiation maïeutique motivation FASP (fiction à substrat professionnel) apprenant expert Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou des freins à un enseignement pertinent, mais bien comme des leviers de motivation. Les premiers résultats issus de questionnaires, entretiens et traces écrites sur la plateforme d’apprentissage Moodle, montrent que le recours aux ressources familières aux étudiants donne lieu à des tâches perçues comme pertinentes, possibles à accomplir et contrôlables. Cette familiarité prônée peut placer l’étudiant en position de connaisseur ou apprenant expert face à ses pairs et encourager une réflexion critique sur son futur domaine professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne / Mónica Fierro Porto in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : L'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mónica Fierro Porto, Auteur ; Lily Schofield, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : FASP (Fiction à substrat professionnel) anglais (langue) LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) apprentissage informel série télévisée enseignement à distance Résumé : L'hégémonie de l'anglais et l'accès démocratisé aux technologies facilitent le contact informel des apprenants avec la langue, en tant qu'utilisateurs. Ceci crée un écart entre la manière dont les apprenants accèdent à l'anglais en autonomie et en salle de classe, ainsi qu'une divergence dans le temps dédié à ces activités. Les recherches sur cet apprentissage informel ont démontré que le visionnage des séries et films en anglais, entre autres, est une pratique répandue parmi les étudiants en âge universitaire, qui favorise l'acquisition incidente de vocabulaire (Sockett, 2014). Il apraît alors pertinent d'intégrer cette pratique aux cours de Lansad, en utilisant des fictions à substrat professionnel (FASP) sous la forme de séries et de films.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 77-87[article] L'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne [texte imprimé] / Mónica Fierro Porto, Auteur ; Lily Schofield, Auteur . - 2020 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 77-87
Mots-clés : FASP (Fiction à substrat professionnel) anglais (langue) LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) apprentissage informel série télévisée enseignement à distance Résumé : L'hégémonie de l'anglais et l'accès démocratisé aux technologies facilitent le contact informel des apprenants avec la langue, en tant qu'utilisateurs. Ceci crée un écart entre la manière dont les apprenants accèdent à l'anglais en autonomie et en salle de classe, ainsi qu'une divergence dans le temps dédié à ces activités. Les recherches sur cet apprentissage informel ont démontré que le visionnage des séries et films en anglais, entre autres, est une pratique répandue parmi les étudiants en âge universitaire, qui favorise l'acquisition incidente de vocabulaire (Sockett, 2014). Il apraît alors pertinent d'intégrer cette pratique aux cours de Lansad, en utilisant des fictions à substrat professionnel (FASP) sous la forme de séries et de films.