BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'FASP (fiction à substrat professionnel)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques / Monique Mémet in Les langues modernes, 2005-1 (01/2005)
[article]
Titre : Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Mémet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 31-38 : Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue anglais de spécialité recherche en ASP FASP (Fiction à substrat professionnel) ressource Résumé : Rappel des débuts de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité en France, en partant des deux numéros spéciaux consacrés à ce thème par les langues modernes en 1975 et en 1982. Présentation du chemin parcouru dans ce domaine, le développement de l'enseignement et les avancées de la recherche, ainsi que les applications pédagogiques qui en ont découlé, notamment les utilisations de l'étude de la FASP et de la langue-culture de milieux professionnels.
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 31-38 :[article] Développement de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité : avancées théoriques et applications pédagogiques [texte imprimé] / Monique Mémet, Auteur . - 2005 . - p. 31-38 :.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2005-1 (01/2005) . - p. 31-38 :
Mots-clés : enseignement anglais : langue anglais de spécialité recherche en ASP FASP (Fiction à substrat professionnel) ressource Résumé : Rappel des débuts de l'enseignement et de la recherche en anglais de spécialité en France, en partant des deux numéros spéciaux consacrés à ce thème par les langues modernes en 1975 et en 1982. Présentation du chemin parcouru dans ce domaine, le développement de l'enseignement et les avancées de la recherche, ainsi que les applications pédagogiques qui en ont découlé, notamment les utilisations de l'étude de la FASP et de la langue-culture de milieux professionnels. La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire / Lily Schofield in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne Type de document : document électronique Auteurs : Lily Schofield, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-75 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage informel médiation maïeutique motivation FASP (fiction à substrat professionnel) apprenant expert Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou des freins à un enseignement pertinent, mais bien comme des leviers de motivation. Les premiers résultats issus de questionnaires, entretiens et traces écrites sur la plateforme d’apprentissage Moodle, montrent que le recours aux ressources familières aux étudiants donne lieu à des tâches perçues comme pertinentes, possibles à accomplir et contrôlables. Cette familiarité prônée peut placer l’étudiant en position de connaisseur ou apprenant expert face à ses pairs et encourager une réflexion critique sur son futur domaine professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 61-75[article] La pertinence de la recherche sur les pratiques informelles des étudiants pour le champ de la pédagogie universitaire : Prôner la familiarité et le rôle d’apprenant expert dans un cours d’anglais en ligne [document électronique] / Lily Schofield, Auteur . - 2022 . - p. 61-75.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 61-75
Mots-clés : apprentissage informel médiation maïeutique motivation FASP (fiction à substrat professionnel) apprenant expert Résumé : À travers la présentation et l’analyse d’un dispositif d’enseignement à distance en 1re année de licence Économie-Gestion, nous illustrons l’importance de la prise en compte pour la recherche en pédagogie universitaire, de celle en sciences du langage ayant pour objet d’étude les pratiques des étudiants en dehors de l’université. Les façons dont les étudiants apprennent dans la matière hors de l’institution ne doivent pas être perçues comme des distracteurs ou des freins à un enseignement pertinent, mais bien comme des leviers de motivation. Les premiers résultats issus de questionnaires, entretiens et traces écrites sur la plateforme d’apprentissage Moodle, montrent que le recours aux ressources familières aux étudiants donne lieu à des tâches perçues comme pertinentes, possibles à accomplir et contrôlables. Cette familiarité prônée peut placer l’étudiant en position de connaisseur ou apprenant expert face à ses pairs et encourager une réflexion critique sur son futur domaine professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les séries à substrat professionnel en filière technologique / Lucile Soto Gascon in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : Les séries à substrat professionnel en filière technologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Soto Gascon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 70-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée FASP (Fiction à substrat professionnel) filière technologique langue vivante motivation Résumé : Le constat a été fait ces dernières années d’un manque de motivation chez les élèves de séries technologiques. Se pose donc la question de la motivation chez ces élèves. On peut favoriser son développement en utilisant des supports liés à la sphère des élèves. Des séries aux personnages exerçant les métiers liés à la filière des élèves répondent ainsi à cette problématique. Par ailleurs, il semble utile de s’interroger sur les supports exploitables dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV). Les séries permettraient de renforcer les ponts entre la spécialité et la langue vivante, en favorisant l’acquisition de connaissances culturelles et lexicales spécifiques liées à leur spécialité. Les séries à substrat professionnel apparaissent à la fois comme un levier motivationnel et un outil d’acquisition des connaissances liées à la spécialité des élèves dans les filières technologiques.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 70-76[article] Les séries à substrat professionnel en filière technologique [texte imprimé] / Lucile Soto Gascon, Auteur . - 2020 . - p. 70-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 70-76
Mots-clés : lycée FASP (Fiction à substrat professionnel) filière technologique langue vivante motivation Résumé : Le constat a été fait ces dernières années d’un manque de motivation chez les élèves de séries technologiques. Se pose donc la question de la motivation chez ces élèves. On peut favoriser son développement en utilisant des supports liés à la sphère des élèves. Des séries aux personnages exerçant les métiers liés à la filière des élèves répondent ainsi à cette problématique. Par ailleurs, il semble utile de s’interroger sur les supports exploitables dans le cadre de l’Enseignement Technologique en Langue Vivante (ETLV). Les séries permettraient de renforcer les ponts entre la spécialité et la langue vivante, en favorisant l’acquisition de connaissances culturelles et lexicales spécifiques liées à leur spécialité. Les séries à substrat professionnel apparaissent à la fois comme un levier motivationnel et un outil d’acquisition des connaissances liées à la spécialité des élèves dans les filières technologiques. L'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne / Mónica Fierro Porto in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : L'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne Type de document : texte imprimé Auteurs : Mónica Fierro Porto, Auteur ; Lily Schofield, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 77-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : FASP (Fiction à substrat professionnel) anglais (langue) LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) apprentissage informel série télévisée enseignement à distance Résumé : L'hégémonie de l'anglais et l'accès démocratisé aux technologies facilitent le contact informel des apprenants avec la langue, en tant qu'utilisateurs. Ceci crée un écart entre la manière dont les apprenants accèdent à l'anglais en autonomie et en salle de classe, ainsi qu'une divergence dans le temps dédié à ces activités. Les recherches sur cet apprentissage informel ont démontré que le visionnage des séries et films en anglais, entre autres, est une pratique répandue parmi les étudiants en âge universitaire, qui favorise l'acquisition incidente de vocabulaire (Sockett, 2014). Il apraît alors pertinent d'intégrer cette pratique aux cours de Lansad, en utilisant des fictions à substrat professionnel (FASP) sous la forme de séries et de films.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 77-87[article] L'utilisation des Fictions à Substrat Professionnel financières dans un dispositif d'anglais Lansad en ligne [texte imprimé] / Mónica Fierro Porto, Auteur ; Lily Schofield, Auteur . - 2020 . - p. 77-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 77-87
Mots-clés : FASP (Fiction à substrat professionnel) anglais (langue) LANSAD (LANgues pour Spécialistes d'Autres Disciplines) apprentissage informel série télévisée enseignement à distance Résumé : L'hégémonie de l'anglais et l'accès démocratisé aux technologies facilitent le contact informel des apprenants avec la langue, en tant qu'utilisateurs. Ceci crée un écart entre la manière dont les apprenants accèdent à l'anglais en autonomie et en salle de classe, ainsi qu'une divergence dans le temps dédié à ces activités. Les recherches sur cet apprentissage informel ont démontré que le visionnage des séries et films en anglais, entre autres, est une pratique répandue parmi les étudiants en âge universitaire, qui favorise l'acquisition incidente de vocabulaire (Sockett, 2014). Il apraît alors pertinent d'intégrer cette pratique aux cours de Lansad, en utilisant des fictions à substrat professionnel (FASP) sous la forme de séries et de films. L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique / Marie Thévenon in Les langues modernes, 2020-04 (10/2020)
[article]
Titre : L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Thévenon, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique science the Big Bang Theory Black Mirror anglais de spécialité FASP (Fiction à substrat professionnel) vulgarisation scientifique Résumé : Au cours des dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont adaptées à la culture de littéracie visuelle des apprenants, en incorporant des extraits de films et de séries télévisées dans nos cours de langue. Dans cet article, nous nous proposons d’étudier deux séries très populaires, "The Big Bang Theory" et "Black Mirror", et de montrer de quelle manière elles peuvent toutes deux être des sources pédagogiques fertiles en cours d’anglais de spécialité scientifique. Dans une première partie, nous observerons en quoi "The Big Bang Theory" peut être considérée comme une série fictionnelle à substrat professionnel et en quoi les dialogues de cette série peuvent être utilisés avec des étudiants scientifiques pour travailler sur la notion de vulgarisation scientifique. Nous prendrons ensuite l’exemple de la série britannique "Black Mirror" en tant que miroir dystopique de la vie de demain.
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 61-69[article] L'utilisation de séries en classe de langue de spécialité scientifique [texte imprimé] / Marie Thévenon, Auteur . - 2020 . - p. 61-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-04 (10/2020) . - p. 61-69
Mots-clés : didactique science the Big Bang Theory Black Mirror anglais de spécialité FASP (Fiction à substrat professionnel) vulgarisation scientifique Résumé : Au cours des dernières années, nos pratiques pédagogiques se sont adaptées à la culture de littéracie visuelle des apprenants, en incorporant des extraits de films et de séries télévisées dans nos cours de langue. Dans cet article, nous nous proposons d’étudier deux séries très populaires, "The Big Bang Theory" et "Black Mirror", et de montrer de quelle manière elles peuvent toutes deux être des sources pédagogiques fertiles en cours d’anglais de spécialité scientifique. Dans une première partie, nous observerons en quoi "The Big Bang Theory" peut être considérée comme une série fictionnelle à substrat professionnel et en quoi les dialogues de cette série peuvent être utilisés avec des étudiants scientifiques pour travailler sur la notion de vulgarisation scientifique. Nous prendrons ensuite l’exemple de la série britannique "Black Mirror" en tant que miroir dystopique de la vie de demain.