BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Escorcia, Dyanne |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur / Escorcia, Dyanne in Spirale (Lille), 69 (02/2022)
[article]
Titre : Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Escorcia, Dyanne, Auteur ; Ros, Christine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 215-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : profil conception relative à l’écriture critère d’évaluation pratique de soutien type de travail écrit Résumé : La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car nous observons les interactions entre ces différentes variables. Outre le fait d’identifier la valeur accordée par les enseignants à différents composants de l’écriture, notre étude met en évidence l’apport de facteurs socioculturels à la caractérisation des profils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 215-230[article] Facteurs individuels et culturels qui participent aux pratiques déclarées et aux conceptions des enseignants du supérieur [document électronique] / Escorcia, Dyanne, Auteur ; Ros, Christine, Auteur . - 2022 . - p. 215-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 69 (02/2022) . - p. 215-230
Mots-clés : profil conception relative à l’écriture critère d’évaluation pratique de soutien type de travail écrit Résumé : La présente recherche s’intéresse à deux ensembles de croyances des enseignants du supérieur. Les conceptions relatives à l’écriture et les pratiques déclarées d’accompagnement et d’évaluation de l’écriture sont décrites et caractérisées par rapport à des variables individuelles (les années d’expérience, l’âge et le sexe de l’enseignant) et contextuelles (les écrits demandés, les filières). Notre démarche, quantitative, est fondamentalement corrélationnelle car nous observons les interactions entre ces différentes variables. Outre le fait d’identifier la valeur accordée par les enseignants à différents composants de l’écriture, notre étude met en évidence l’apport de facteurs socioculturels à la caractérisation des profils d’enseignement et d’évaluation de l’écriture. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2022-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Outil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation / Abdelkarim Zaïd in Recherches en didactiques, N° 13 (03/2012)
[article]
Titre : Outil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation Type de document : document électronique Auteurs : Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Escorcia, Dyanne, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 139-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : revue publication langue étrangère outil d'aide sciences de l'éducation Résumé : Dans ce texte, nous présentons un outil d'aide à la publication en langue étrangère (OAPLE) en sciences de l'éducation. En nous plaçant du point de vue de l'utilisateur, nous proposons des critères pratiques pour aider au choix de revues et/ou guider une politique de publication. Nous visons aussi à contribuer à l'intelligibilité de l'offre en termes de revues et de sites d'éditeurs. Ce travail se base sur la liste des revues en sciences de l'éducation publiée pour la première fois en 2009 sur le site de l'AERES. Nous avons systématiquement retenu comme source d'information le site web de la revue ou le cas échéant de l'éditeur institutionnel, associatif ou privé la publiant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 139-147[article] Outil d’aide à la publication en langue étrangère en Sciences de l’Éducation [document électronique] / Abdelkarim Zaïd, Auteur ; Escorcia, Dyanne, Auteur ; Maria Pagoni, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2012 . - p. 139-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 13 (03/2012) . - p. 139-147
Mots-clés : revue publication langue étrangère outil d'aide sciences de l'éducation Résumé : Dans ce texte, nous présentons un outil d'aide à la publication en langue étrangère (OAPLE) en sciences de l'éducation. En nous plaçant du point de vue de l'utilisateur, nous proposons des critères pratiques pour aider au choix de revues et/ou guider une politique de publication. Nous visons aussi à contribuer à l'intelligibilité de l'offre en termes de revues et de sites d'éditeurs. Ce travail se base sur la liste des revues en sciences de l'éducation publiée pour la première fois en 2009 sur le site de l'AERES. Nous avons systématiquement retenu comme source d'information le site web de la revue ou le cas échéant de l'éditeur institutionnel, associatif ou privé la publiant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2012-1-page-139.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens / Escorcia, Dyanne in Recherches en didactiques, N° 12 (12/2011)
[article]
Titre : Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens Type de document : document électronique Auteurs : Escorcia, Dyanne, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 123-141 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expression écrite enseignement supérieur réussite scolaire étudiant bien écrire processus d'écriture Résumé : Ce texte présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire menée auprès d'enseignants français et colombiens afin de connaître leurs représentations relatives à l'écriture et au bien écrire à l'université. Notre recherche s'intéresse plus globalement à la problématique de réussite des étudiants, et à l'analyse des obstacles qu'ils rencontrent pour entrer dans l'écrit et pour construire des savoirs par l'écriture. Dix enseignants ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs qui ont donné lieu à des analyses de discours. Les résultats de l'étude mettent en valeur deux dimensions principales pour définir l'écriture (comme produit écrit et comme processus), ainsi que des écarts entre les deux groupes d'interviewés quant aux normes de référence mises en valeur. Si les enseignants français et colombiens se retrouvent quant à la dominance de la vision de produit écrit pour définir l'écriture, les déclarations des premiers semblent plus mouvantes que celles des seconds pour ce qui est des processus (de transcription ou de transformation de connaissances). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 123-141[article] Représentations de l'écriture à l'université : analyse de discours d'enseignants français et colombiens [document électronique] / Escorcia, Dyanne, Auteur . - 2011 . - p. 123-141.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 12 (12/2011) . - p. 123-141
Mots-clés : expression écrite enseignement supérieur réussite scolaire étudiant bien écrire processus d'écriture Résumé : Ce texte présente les premiers résultats d'une recherche exploratoire menée auprès d'enseignants français et colombiens afin de connaître leurs représentations relatives à l'écriture et au bien écrire à l'université. Notre recherche s'intéresse plus globalement à la problématique de réussite des étudiants, et à l'analyse des obstacles qu'ils rencontrent pour entrer dans l'écrit et pour construire des savoirs par l'écriture. Dix enseignants ont été interrogés dans le cadre d'entretiens semi-directifs qui ont donné lieu à des analyses de discours. Les résultats de l'étude mettent en valeur deux dimensions principales pour définir l'écriture (comme produit écrit et comme processus), ainsi que des écarts entre les deux groupes d'interviewés quant aux normes de référence mises en valeur. Si les enseignants français et colombiens se retrouvent quant à la dominance de la vision de produit écrit pour définir l'écriture, les déclarations des premiers semblent plus mouvantes que celles des seconds pour ce qui est des processus (de transcription ou de transformation de connaissances). En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2011-2-page-123.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral