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Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel / Maryse Lopez in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
[article]
Titre : Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse Lopez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 37-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47[article] Les oeuvres transmodales dans la classe de français au lycée professionnel : Discours institutionnel, paroles d’acteurs [texte imprimé] / Maryse Lopez, Auteur . - 2023 . - p. 37-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 220 (03/2023) . - p. 37-47
Mots-clés : lycée voie professionnelle réforme curriculaire pratique transmodale culture générale Résumé : C’est dans le contexte de transformation de la voie professionnelle du lycée, amorcée en 2018, que se pose la question de la transmodalisation. Deux entretiens menés avec deux enseignants-formateurs de l’académie de Versailles permettent d’appréhender les différents éléments qu’ils prennent en compte pour convoquer les pratiques transmodales dans le quotidien de leurs classes. Leurs inquiétudes quant à l’avenir de ces pratiques montrent combien la question des finalités culturelles de la formation professionnelle reste toujours d’actualité dans une filière constamment confrontée aux réformes et changements. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-1-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réforme des curriculums par compétences au Bénin / Agbodjogbé, Basile in Éducation et socialisation, N° 34 (10/2013)
[article]
Titre : La réforme des curriculums par compétences au Bénin : Le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre Type de document : document électronique Auteurs : Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : curriculum approche par compétence réforme curriculaire éducation physique et sportive sciences de la vie et de la terre Résumé : Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/419 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)[article] La réforme des curriculums par compétences au Bénin : Le point de vue des acteurs en éducation physique et sportive et en science de la vie et de la terre [document électronique] / Agbodjogbé, Basile, Auteur ; Chantal Amade-Escot, Auteur ; Attiklémé, Kossivi, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 34 (10/2013)
Mots-clés : curriculum approche par compétence réforme curriculaire éducation physique et sportive sciences de la vie et de la terre Résumé : Dix ans après la mise en place de la réforme curriculaire selon l’approche par compétences dans le système scolaire secondaire du Bénin, cette étude s’intéresse aux discours des acteurs (inspecteurs, conseillers pédagogiques et d’enseignants) impliqués dans la conception, l’expérimentation et l’implémentation des nouveaux programmes de deux disciplines : l’éducation physique et sportive (EPS) et les sciences de la vie et de la terre (SVT). Sur la base d’entretiens non directifs, conduits auprès de 32 acteurs, une analyse de contenu par le biais du logiciel ALCESTE a mis en évidence quatre classes de discours. Il ressort de leur analyse des points de vue variés, parfois divergents, non sans lien avec les controverses théoriques et pratiques identifiées par la littérature sur les réformes curriculaires contemporaines. Les résultats suggèrent que les différents points de vue des acteurs interviewés se structurent autour de deux éléments : leur statut au sein du système éducatif béninois, la spécificité de la discipline enseignée. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/419 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité / Carole Veuthey in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral