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Au-delà de l’école (publique) ? / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 21 (2016)
[article]
Titre : Au-delà de l’école (publique) ? : Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 59-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : insertion professionnelle des enseignants trajectoires d’insertion trajectoire de formation privatisation de l’enseignement début de carrière choix professionnel précarisation enseignement privé enseignement public transformation de la profession enseignante Résumé : Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines caractéristiques de leurs trajectoires. Celles-ci sont étudiées à partir de deux sous-groupes distincts : les diplômés qui travaillent dans l’enseignement privé et les diplômés qui n’ont aucune activité dans l’enseignement après l’obtention de leur diplôme. L’analyse révèle un certain découplage entre formation et emploi dans le domaine de l’enseignement, dont les formes varient en fonction du degré d’enseignement, du genre de l’enseignant, de ses projets personnels, professionnels et pédagogiques, ainsi que du niveau de précarité rencontré au cours de son insertion professionnelle. Dans un contexte marqué par de nouvelles formations à l’enseignement, une menace de pénurie d’enseignants, ainsi que des transformations de l’emploi à plus large échelle, l’analyse de ces trajectoires offre un éclairage sur l’évolution de la profession à partir de ses marges. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-04-Rey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 59-83[article] Au-delà de l’école (publique) ? : Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés [document électronique] / Jeanne Rey, Auteur . - 2016 . - p. 59-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 21 (2016) . - p. 59-83
Mots-clés : insertion professionnelle des enseignants trajectoires d’insertion trajectoire de formation privatisation de l’enseignement début de carrière choix professionnel précarisation enseignement privé enseignement public transformation de la profession enseignante Résumé : Cet article analyse les trajectoires alternatives des diplômés en enseignement qui ne s’insèrent pas professionnellement dans l’école publique. Sur la base d’une enquête par questionnaire conduite au cours de la dernière décennie en Suisse romande et au Tessin, il décrit les choix, raisons, motifs et conditions de leur (non) insertion professionnelle, ainsi que certaines caractéristiques de leurs trajectoires. Celles-ci sont étudiées à partir de deux sous-groupes distincts : les diplômés qui travaillent dans l’enseignement privé et les diplômés qui n’ont aucune activité dans l’enseignement après l’obtention de leur diplôme. L’analyse révèle un certain découplage entre formation et emploi dans le domaine de l’enseignement, dont les formes varient en fonction du degré d’enseignement, du genre de l’enseignant, de ses projets personnels, professionnels et pédagogiques, ainsi que du niveau de précarité rencontré au cours de son insertion professionnelle. Dans un contexte marqué par de nouvelles formations à l’enseignement, une menace de pénurie d’enseignants, ainsi que des transformations de l’emploi à plus large échelle, l’analyse de ces trajectoires offre un éclairage sur l’évolution de la profession à partir de ses marges. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/21/21-04-Rey.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais / Kemtchuain Tague, François Xavier in Éducation et socialisation, N° 38 (06/2015)
[article]
Titre : Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais Type de document : document électronique Auteurs : Kemtchuain Tague, François Xavier, Auteur ; Bomda, Joseph, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire étudiant définition confirmation choix professionnel construction de soi Résumé : Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1357 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)[article] Varia : Processus de construction de soi et choix professionnel chez les étudiants camerounais [document électronique] / Kemtchuain Tague, François Xavier, Auteur ; Bomda, Joseph, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 38 (06/2015)
Mots-clés : orientation scolaire étudiant définition confirmation choix professionnel construction de soi Résumé : Au Cameroun, l’orientation scolaire, universitaire et professionnelle est la fonction la moins partagée au sein de la communauté éducative. Le conseiller d’orientation, véritable professionnel de l’orientation, est mis à l’écart et vu tantôt comme un luxe, tantôt comme une sinécure. Eu égard à cet état de faits, cet article décrit et analyse le processus d’orientation des étudiants camerounais. Un échantillon de 183 étudiants, issus des Universités Catholique d’Afrique Centrale et de Yaoundé I ont rendu compte de la procédure de réalisation de leur choix professionnel en répondant à un questionnaire portant sur leur histoire de vie scolaire. De l’exploitation des données au moyen de la statistique descriptive et inférentielle et de l’analyse de contenu, il ressort que l’orientation des étudiants à l’université s’est faite en référence à des formes identitaires professionnelles anticipées, par construction a priori sous la pression de conformité sociale et par projection de reconstruction a posteriori d’un concept de soi satisfaisant. Au terme de l’observation et de l’analyse des données, nous avons posé les hypothèses de recherche devant être vérifiées dans des études ultérieures. Et ceci dans la partie conclusive du texte. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/1357 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité / Carole Veuthey in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral Choix professionnels et représentations motivées du métier d'enseignant chez des étudiants en premier cycle in Tréma (Montpellier), 01 (05/1992)
[article]
Titre : Choix professionnels et représentations motivées du métier d'enseignant chez des étudiants en premier cycle Type de document : texte imprimé Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 47-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : choix professionnel étudiant enseignement image du métier motivation Résumé : L'enquête menée auprès d'étudiants de Premier cycle universitaire de Lettres et Sciences humaines, à la rentrée 1990, s'efforce de cerner, chez ceux qui se destineraient aux métiers de l'Education, à la fois leur préférence professionnelle, l'image qu'ils se font du métier d'enseignant parmi d'autres métiers possibles et les motivations qui les animent dans ces choix. Les choix se manifestent nettement en faveur de l'enfance et du professorat d'école, à la faveur d'une vision positive mais lucide du métier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 01 (05/1992) . - p. 47-59[article] Choix professionnels et représentations motivées du métier d'enseignant chez des étudiants en premier cycle [texte imprimé] . - 1992 . - p. 47-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 01 (05/1992) . - p. 47-59
Mots-clés : choix professionnel étudiant enseignement image du métier motivation Résumé : L'enquête menée auprès d'étudiants de Premier cycle universitaire de Lettres et Sciences humaines, à la rentrée 1990, s'efforce de cerner, chez ceux qui se destineraient aux métiers de l'Education, à la fois leur préférence professionnelle, l'image qu'ils se font du métier d'enseignant parmi d'autres métiers possibles et les motivations qui les animent dans ces choix. Les choix se manifestent nettement en faveur de l'enfance et du professorat d'école, à la faveur d'une vision positive mais lucide du métier. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2431 Format de la ressource électronique : Texte intégral