BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'rôle social stéréotypé'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité / Carole Veuthey in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral