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Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté / Emmanuel Sander in Recherches en éducation, N° 49 (11/2022)
[article]
Titre : Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : Résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur ; Wyss, Anouchka, Auteur ; Naud, Stéphanie, Auteur ; Scheibling-Sève, Calliste, Auteur ; Gros, Hippolyte, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement représentation sociale catégorisation en éducation Résumé : Le développement de la pensée critique en tant que compétence transversale est devenu un enjeu éducatif dans de nombreux pays. Plus encore, il semble, aujourd’hui, crucial de préparer les élèves, en tant que membres déjà actifs de la société et citoyens de demain, à porter un regard critique, au sens d'avoir une opinion éclairée, sur les valeurs proposées par la société dans laquelle ils sont insérés. En France, il existe un programme d’enseignement moral et civique qui a pour ambition de servir cet objectif. Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que les conceptions intuitives peu-vent entraver la réflexion et les prises de décisions quant aux questions de société. Dans ce cadre, améliorer ses connaissances des conceptions existantes de notions essentielles en éducation citoyenne telles que la justice et la liberté devrait permettre d’aller au-delà de ces idées premières et de faire évoluer les perspectives, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique. C’est l’objet de l’étude sur lequel porte cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)[article] Varia : Conceptions intuitives des notions de justice et de liberté : Résultats d'une étude au collège dans le cours d'enseignement moral et civique [document électronique] / Emmanuel Sander, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur ; Wyss, Anouchka, Auteur ; Naud, Stéphanie, Auteur ; Scheibling-Sève, Calliste, Auteur ; Gros, Hippolyte, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 49 (11/2022)
Mots-clés : éducation à la citoyenneté éducation à l'environnement représentation sociale catégorisation en éducation Résumé : Le développement de la pensée critique en tant que compétence transversale est devenu un enjeu éducatif dans de nombreux pays. Plus encore, il semble, aujourd’hui, crucial de préparer les élèves, en tant que membres déjà actifs de la société et citoyens de demain, à porter un regard critique, au sens d'avoir une opinion éclairée, sur les valeurs proposées par la société dans laquelle ils sont insérés. En France, il existe un programme d’enseignement moral et civique qui a pour ambition de servir cet objectif. Cependant, il apparaît de plus en plus clairement que les conceptions intuitives peu-vent entraver la réflexion et les prises de décisions quant aux questions de société. Dans ce cadre, améliorer ses connaissances des conceptions existantes de notions essentielles en éducation citoyenne telles que la justice et la liberté devrait permettre d’aller au-delà de ces idées premières et de faire évoluer les perspectives, favorisant ainsi le développement de l’esprit critique. C’est l’objet de l’étude sur lequel porte cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/11383 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité / Carole Veuthey in Revue GEF, N° 4 (09/2020)
[article]
Titre : Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre Type de document : document électronique Auteurs : Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)[article] Varia : Représentations et choix motivés des futur·es enseignant·es à travailler dans les premiers degrés de la scolarité : Entre valeurs communes et stéréotypes de genre [document électronique] / Carole Veuthey, Auteur ; Carl Denecker, Auteur ; Gery Marcoux, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue GEF > N° 4 (09/2020)
Mots-clés : réforme curriculaire rôle social stéréotypé choix professionnel formation à l’enseignement préscolaire et primaire Résumé : Si les choix professionnels sont fortement influencés par les normes de genre, l’enseignement n’y échappe pas : les femmes y sont depuis longtemps surreprésentées, et particulièrement dans les premiers degrés de la scolarité. Enseigner à de jeunes enfants est perçu comme valorisant pour elles, et le serait moins pour les hommes. Dans cet article, nous avons voulu savoir si des réformes structurelles, récemment entrées en vigueur à Genève (abaissement de l’obligation de scolarisation à quatre ans, introduction d’un nouveau plan d’études davantage centré sur les savoirs disciplinaires), pouvaient influencer les représentations des futur·es enseignant·es, en particulier à propos de l’enseignement dans les premiers degrés. Pour ce faire, 145 étudiant·es en formation à l’enseignement primaire ont été interrogés sur leur perception du métier et les motivations les ayant conduit·es à faire ce choix professionnel. Nos résultats montrent qu’au-delà d’une conception partagée sur les grandes valeurs associées à cette profession, les stéréotypes continuent à agir et entrainer une représentation genrée de l’enseignement dans les premiers degrés de la scolarité. En ligne : https://journals.openedition.org/gef/565 Format de la ressource électronique : Texte intégral