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Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe s. av. J.-C. - fin du IIIe s. av. J.-C.) / Laurent Capdetrey in Historiens & Géographes (Paris), 417 (01/2012)
[article]
Titre : Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe s. av. J.-C. - fin du IIIe s. av. J.-C.) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Capdetrey, Auteur ; Julien Zurbach, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 227-237 Langues : Français Mots-clés : bibliographie colonisation grecque diasporas grecques mobilité humaine époque archaïque époque classique identité ethnicité communauté nouvelle implantation violence Résumé : L'expression du diasporas grecques, au pluriel, est à prendre au sens étymologique : elle désigne l'ensemble des mouvements de personnes, individuels ou collectifs, libres ou contraints. Il s'agit donc d'une question d'histoire à la fois sociale et culturelle. Ce qu'on nomme de manière usuelle la colonisation grecque aux époques archaïque et classique, mais aussi les fondations hellénistiques ou les déplacements individuels ou en petits groupes font partie de cette question qui donne pour objet essentiel les mobilités humaines, quelles qu'en soient l'échelle, les motivations et les conséquences. Sont cependant exclus les mouvements de population interne aux cités et, en particulier, les phénomènes d'exode rurale.
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 227-237[article] Les diasporas grecques du Détroit de Gibraltar à l'Indus (VIIIe s. av. J.-C. - fin du IIIe s. av. J.-C.) [texte imprimé] / Laurent Capdetrey, Auteur ; Julien Zurbach, Auteur . - 2012 . - p. 227-237.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 417 (01/2012) . - p. 227-237
Mots-clés : bibliographie colonisation grecque diasporas grecques mobilité humaine époque archaïque époque classique identité ethnicité communauté nouvelle implantation violence Résumé : L'expression du diasporas grecques, au pluriel, est à prendre au sens étymologique : elle désigne l'ensemble des mouvements de personnes, individuels ou collectifs, libres ou contraints. Il s'agit donc d'une question d'histoire à la fois sociale et culturelle. Ce qu'on nomme de manière usuelle la colonisation grecque aux époques archaïque et classique, mais aussi les fondations hellénistiques ou les déplacements individuels ou en petits groupes font partie de cette question qui donne pour objet essentiel les mobilités humaines, quelles qu'en soient l'échelle, les motivations et les conséquences. Sont cependant exclus les mouvements de population interne aux cités et, en particulier, les phénomènes d'exode rurale. Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation / Anne-Marie Duclos in Psychologie & Education (Dourdan), 2016-01 (03/2016)
[article]
Titre : Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Duclos, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 39-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion Résumé : Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57[article] Les facteurs d'adhésion et de mobilisation au changement des agents d'implantation en éducation [texte imprimé] / Anne-Marie Duclos, Auteur . - 2016 . - p. 39-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2016-01 (03/2016) . - p. 39-57
Mots-clés : modèles FAMCÉ implantation mise en oeuvre processus de changement innovation éducative psychologie et gestion Résumé : Dans un article précédent de la même revue (2015-1), l'auteure avait rejeté le concept de "résistance au changement" qui est invalide et inutile pour comprendre le processus beaucoup plus complexe du changement en éducation. Cet article propose des éléments de réponse en alternative à ce concept désuet pour mieux comprendre les facteurs qui influencent l'adhésion et la mobilisation des agents d'implantation dans un contexte de changement éducatif. Basés sur un important corpus d'études empiriques et théoriques, l'article propose le modèle des Facteurs d'Adhésion et de Mobilisation au Changement Éducatif (FAMCÉ) qui accompagne la conception, l'implantation, la mise en œuvre et l'évaluation d'une innovation éducative.