BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylviane Bachy |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? / Sylviane Bachy in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-27 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : auto-évaluation pédagogie différenciée enseignement supérieur Belgique 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la technique de rétroaction en pédagogie, expérience menée par une enseignante d'université, en Belgique, afin de renforcer la perception des étudiants de la pertinence de leurs stratégies d'apprentissage et de leur permettre plus d'efficacité : définition et mise en place de la technique, évaluation formative, construction des échanges réflexifs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.26-27[article] Comment j'ai fait ? Comment je devrais faire ? [texte imprimé] / Sylviane Bachy, Auteur . - 2007 . - p.26-27.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.26-27
Mots-clés : auto-évaluation pédagogie différenciée enseignement supérieur Belgique 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur la technique de rétroaction en pédagogie, expérience menée par une enseignante d'université, en Belgique, afin de renforcer la perception des étudiants de la pertinence de leurs stratégies d'apprentissage et de leur permettre plus d'efficacité : définition et mise en place de la technique, évaluation formative, construction des échanges réflexifs. Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? / Sylviane Bachy in Spirale (Lille), 63 (01/2019)
[article]
Titre : Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 125-137 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : université savoir technopédagogique disciplinaire profil Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d'université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l'épistémologie personnelle. Au travers d'une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes à l'université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 125-137[article] Comment se développe le savoir technopédagogique disciplinaire ? [texte imprimé] / Sylviane Bachy, Auteur . - 2019 . - p. 125-137.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 63 (01/2019) . - p. 125-137
Mots-clés : université savoir technopédagogique disciplinaire profil Résumé : Le modèle-outil du savoir technopédagogique disciplinaire permet de décrire les relations que font les enseignants d'université entre quatre composantes : les connaissances technologiques, les connaissances pédagogiques, les spécificités disciplinaires et l'épistémologie personnelle. Au travers d'une étude de comparaison de cas menée en Belgique, nous explorons les impacts que pourraient avoir les formations pédagogiques et/ou technologiques sur les pratiques enseignantes à l'université. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2019-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.