BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'transition universitaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite / Mikaël de Clercq in Diversité, 202 Vol. 1 (05/2023)
[article]
Titre : Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël de Clercq, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : transition universitaire étudiant non traditionnel adulte en reprise d’études diversité première année Résumé : Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)[article] Les défis de l’enseignement supérieur : entre accessibilité, équité et réussite [document électronique] / Mikaël de Clercq, Auteur . - 2023.
Bibliographie
Langues : Français
in Diversité > 202 Vol. 1 (05/2023)
Mots-clés : transition universitaire étudiant non traditionnel adulte en reprise d’études diversité première année Résumé : Face aux enjeux d’expansion de l’enseignement supérieur, les questions d’égalité d’accès et de réussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande énergie est d’ailleurs déployée pour tenter d’améliorer cette problématique, mais sans parvenir à induire de changements majeurs dans les tendances lourdes d’échecs et d’abandons en place depuis plus de vingt ans. Au moyen de la littérature récente en sciences de l’éducation, cet article propose d’analyser les raisons de cette relative inertie et de comprendre en quoi les enjeux de réussite se déclinent autour de différents facteurs d’inégalité. En conclusion, cet article offre plusieurs pistes de réflexion sur une approche plus équitable de l’accompagnement à la réussite qui invite à faire évoluer notre analyse vers un écosystème d’accompagnement de l’étudiant·e combinant méthode pédagogique et soutien à la réussite. En ligne : https://publications-prairial.fr/diversite/index.php?id=3808 Format de la ressource électronique : Texte intégral Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : / Mikaël De Clercq in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 48-3 (2022/3)
[article]
Titre : Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique Type de document : document électronique Auteurs : Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)[article] Favoriser l'évaluation des pratiques d'accompagnement de l'étudiant dans l'enseignement supérieur : : Entre clarification conceptuelle et discussion méthodologique [document électronique] / Mikaël De Clercq, Auteur ; Arnaud Salmon, Auteur ; Justine Jacquemart, Auteur ; Sylviane Bachy, Auteur . - 2023.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 48-3 (2022/3)
Mots-clés : aide à la réussite dispositif de soutien pratique d'accompagnement transition universitaire enseignement supérieur Résumé : La transition vers l’enseignement supérieur est une période éprouvante pour une majorité d’étudiants. Une grande diversité d’actions de soutien a vu le jour ces 30 dernières années. Cependant, il est difficile de catégoriser ces pratiques et l’évaluation rigoureuse de leurs effets reste trop rare. Le but de cet article est d’apporter une proposition de clarification conceptuelle et méthodologique venant pallier ces deux limites actuelles. Premièrement, une réflexion théorique couplée à l’analyse concrète de 60 pratiques d’accompagnement permettra de proposer un référentiel commun de classification. Deuxièmement, plusieurs pistes de soutien à la conceptualisation d’évaluation rigoureuse d’une pratique d’accompagnement de l’étudiant seront présentées.