BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Planchenault |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? / Alice Ernoult in Tangente (Paris), 192 (02/2020)
[article]
Titre : Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.6-7 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire filière scientifique enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseignements de première et terminale générale (tronc commun, spécialités, options) depuis la rentrée scolaire de 2019, et la place et les limites de l'enseignement des mathématiques dans celle-ci.
in Tangente (Paris) > 192 (02/2020) . - p.6-7[article] Choisir ou pas la spécialité "mathématiques" en première ? [texte imprimé] / Alice Ernoult, Auteur ; Sébastien Planchenault, Auteur . - 2020 . - p.6-7.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Tangente (Paris) > 192 (02/2020) . - p.6-7
Mots-clés : orientation scolaire filière scientifique enseignement des mathématiques Résumé : Le point sur la question et les enjeux du choix pour un élève de suivre l'enseignement de spécialité mathématiques en classe de première, au lycée : les limites de cet enseignement en termes d'horaires et de contenus ; l'organisation des enseignements de première et terminale générale (tronc commun, spécialités, options) depuis la rentrée scolaire de 2019, et la place et les limites de l'enseignement des mathématiques dans celle-ci.
[article]
Titre : Débats sur l'actualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Alain Vesin, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 3-18 Langues : Français Mots-clés : Mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Pourquoi une seconde spécialité en mathématique ? (p. 3-4)
- La trace écrite, les traces écrites en mathématiques (p. 5-11)
- Plaidoyer pour les RMC (Référent Mathématique de Circonscription) (p. 11-18)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/pourquoi-une-seconde-specialite-mathema [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Au fil des maths > 536 (06/2020) . - p. 3-18[article] Débats sur l'actualité [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Alain Vesin, Auteur ; Lise Malrieu, Auteur . - 2020 . - p. 3-18.
Langues : Français
in Au fil des maths > 536 (06/2020) . - p. 3-18
Mots-clés : Mathématiques : discipline pédagogie formation des enseignants Note de contenu : - Pourquoi une seconde spécialité en mathématique ? (p. 3-4)
- La trace écrite, les traces écrites en mathématiques (p. 5-11)
- Plaidoyer pour les RMC (Référent Mathématique de Circonscription) (p. 11-18)En ligne : https://afdm.apmep.fr/rubriques/opinions/pourquoi-une-seconde-specialite-mathema [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" / Sébastien Planchenault in Cahiers pédagogiques (Revue), 566 (01/2021)
[article]
Titre : "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.2-3 Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.2-3[article] "Il faut arrêter de tout changer tous les quatre matins" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur . - 2021 . - p.2-3.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 566 (01/2021) . - p.2-3
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Apmep (Associations des professeurs de mathématiques de l'enseignement public) sur le niveau et les difficultés des élèves en mathématiques en France : les résultats des enquêtes PISA ou Cèdre ; les réformes et changements de programmes ; la question de la formation des enseignants ; les méthodes et la didactique ; les propositions de l'association. "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" / Sébastien Planchenault in Cahiers pédagogiques (Revue), 573 (12/2021)
[article]
Titre : "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.19-20[article] "Pourquoi les bouches d'égout sont-elles rondes ?" [texte imprimé] / Sébastien Planchenault, Auteur ; Baptiste Hebben, Auteur ; Claire Lommé, Auteur . - 2021 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 573 (12/2021) . - p.19-20
Mots-clés : réforme de l'enseignement enseignement des mathématiques Résumé : Entretien avec Sébastien Planchenault, président de l'Association des professeurs de l'enseignement public (Apmep), sur l'objectif de l'enseignement des mathématiques et la réforme du lycée : la question de savoirs fondamentaux ; l'enseignement de la géométrie ; le passage par la modélisation ; les conséquences de l'abandon de l'enseignement des mathématiques en de classe de seconde ; la formation initiale et continue des enseignants ; le plan Villani-Torossian ; la question des évaluations internationales.