BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'communication corporelle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe / Jérôme Visioli in Carrefours de l'éducation, 045 (06/2018)
[article]
Titre : Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : Quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? Type de document : document électronique Auteurs : Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 223-244 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communication corporelle enseignant complexité situation de classe Résumé : L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 223-244[article] Note de synthèse : Les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants en situation de classe : Quelle place accordée à la complexité au sein des recherches ? [document électronique] / Jérôme Visioli, Auteur ; Oriane Petiot, Auteur . - 2018 . - p. 223-244.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 045 (06/2018) . - p. 223-244
Mots-clés : communication corporelle enseignant complexité situation de classe Résumé : L’objet de cette revue de littérature est d’analyser les connaissances actuelles sur la communication corporelle des enseignants, en montrant que les recherches accordent une place différente à la complexité. Deux types d’études sont présentés : (1) celles considérant les communications corporelles de l’enseignant comme des prescripteurs de l’efficacité des apprentissages ; (2) celles considérant les communications corporelles comme des médiateurs de l’interaction entre l’enseignant et la situation de classe. Pour chaque partie, cinq éléments sont envisagés : (1) les formes de la communication corporelle ; (2) les fonctions de la communication corporelle ; (3) les liens entre la communication corporelle et le contexte de classe ; (4) le caractère inconscient de la communication corporelle ; (5) une synthèse sur la place de la complexité. Nous proposons en conclusion des axes de recherches novatrices sur la communication corporelle des enseignants ainsi que des pistes de réflexion à destination des formations d’enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2018-1-page-223.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral