BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'installation sportive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive / Oriane Petiot in Revue française de pédagogie (Paris), 208 (2019-2020)
[article]
Titre : L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : Analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 65-81 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers installation sportive relation enseignant-élève école secondaire Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 65-81[article] L’activité d’une enseignante de 6e SEGPA lors des trajets reliant le collège et l’installation sportive : Analyse d’une spécificité de l’EPS oubliée des chercheurs [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur . - 2020 . - p. 65-81.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 208 (2019-2020) . - p. 65-81
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation des jeunes à besoins éducatifs particuliers installation sportive relation enseignant-élève école secondaire Résumé : L’objet de cette recherche exploratoire était d’analyser l’activité d’une enseignante experte en EPS, exerçant en 6e SEPGA, lors des trajets entre le collège et l’installation sportive. Menée à partir d’une approche située incluant l’enregistrement audio-vidéo des quatorze premières leçons de l’année scolaire et la réalisation d’entretiens d’autoconfrontation avec l’enseignante après chaque leçon, cette étude lève le voile sur une spécificité de l’EPS jusqu’ici oubliée des chercheurs. Pour l’enseignante, les trajets permettent de se montrer disponible et à l’écoute des élèves, d’exercer une autorité pour limiter les comportements inappropriés, de se projeter dans les leçons à venir, et de construire un groupe classe. Contribuant à préparer, prolonger et même dépasser la leçon proprement dite, ils devraient faire l’objet d’une attention particulière dans le cadre de la formation des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-65.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)