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Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire / Véronique Boiron in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Véronique Boiron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 70-81 Langues : Français Mots-clés : expertise album ordinaire Résumé : Cette contribution se propose de définir quelques-unes des caractéristiques de l'expertise ordinaire qu'une enseignante de cycle 3 met en œuvre dans le cadre d’une lecture d'album de littérature de jeunesse. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : un entretien, pendant lequel l’enseignante répond à des questions sur sa pratique de lecture d’albums, et des analyses de séances consacrées à cette lecture menées par la même enseignante dans sa classe. Le but est de tenter de mieux comprendre la complexité et l’expertise de l’activité enseignante. L’hypothèse sous-jacente est que l'analyse d’une activité enseignante ordinaire devrait permettre de mieux connaitre et comprendre d’autres pratiques de lecture d’albums en cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7030 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 70-81[article] Une activité enseignante de lecture d'album de jeunesse en CE2 : un exemple d'expertise ordinaire [document électronique] / Véronique Boiron, Auteur . - 2015 . - p. 70-81.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 70-81
Mots-clés : expertise album ordinaire Résumé : Cette contribution se propose de définir quelques-unes des caractéristiques de l'expertise ordinaire qu'une enseignante de cycle 3 met en œuvre dans le cadre d’une lecture d'album de littérature de jeunesse. L’étude s’appuie sur deux méthodologies complémentaires : un entretien, pendant lequel l’enseignante répond à des questions sur sa pratique de lecture d’albums, et des analyses de séances consacrées à cette lecture menées par la même enseignante dans sa classe. Le but est de tenter de mieux comprendre la complexité et l’expertise de l’activité enseignante. L’hypothèse sous-jacente est que l'analyse d’une activité enseignante ordinaire devrait permettre de mieux connaitre et comprendre d’autres pratiques de lecture d’albums en cycle 3. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7030 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le vicariat : une école servile à Rome ? / Marianne Beraud in Historiens & Géographes (Paris), 460 (12/2022)
[article]
Titre : Le vicariat : une école servile à Rome ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Beraud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 134-138 Langues : Français Mots-clés : étude historique Empire romain esclave vicariat objet de recherche métier d'esclave ordinaire Résumé : À partir du IIIe siècle av. J.-C., et jusqu'à la fin de l'empire romain, les sources témoignent d'une hiérarchie à l'intérieur du microcosme servile : les vicaires, au service d'esclaves dit ordinaires, constituent un personnel domestique de second degré. Ils se situent dans le pécule des "ordinarii". Cet esclavage à deux étages, le vicariat, éclaire sous un nouveau jour le système esclavagiste romain en complexifiant notre appréhension des stratifications serviles. Pépinière de jeunes esclaves, le vicariat est une "école servile" qui suppose la formation des vicaires, par les ordinaires, à leur "métier d'esclave". Véritables chevilles ouvrière de l'Empire, ces jeunes esclaves formés à un savoir spécialisé constituent dans la "familia Caesaris" (domesticité impériale), où ils sont massivement représentés, le socle de l'appareil d'État romain.
in Historiens & Géographes (Paris) > 460 (12/2022) . - p. 134-138[article] Le vicariat : une école servile à Rome ? [texte imprimé] / Marianne Beraud, Auteur . - 2022 . - p. 134-138.
Langues : Français
in Historiens & Géographes (Paris) > 460 (12/2022) . - p. 134-138
Mots-clés : étude historique Empire romain esclave vicariat objet de recherche métier d'esclave ordinaire Résumé : À partir du IIIe siècle av. J.-C., et jusqu'à la fin de l'empire romain, les sources témoignent d'une hiérarchie à l'intérieur du microcosme servile : les vicaires, au service d'esclaves dit ordinaires, constituent un personnel domestique de second degré. Ils se situent dans le pécule des "ordinarii". Cet esclavage à deux étages, le vicariat, éclaire sous un nouveau jour le système esclavagiste romain en complexifiant notre appréhension des stratifications serviles. Pépinière de jeunes esclaves, le vicariat est une "école servile" qui suppose la formation des vicaires, par les ordinaires, à leur "métier d'esclave". Véritables chevilles ouvrière de l'Empire, ces jeunes esclaves formés à un savoir spécialisé constituent dans la "familia Caesaris" (domesticité impériale), où ils sont massivement représentés, le socle de l'appareil d'État romain.