BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Verdeil |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique / Chantal Verdeil in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 148 (12/2017)
[article]
Titre : Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Verdeil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 9-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40[article] Histoire contemporaine de l'éducation au Moyen-Orient (XIXe-XXe siècle). Essai de synthèse historiographique [texte imprimé] / Chantal Verdeil, Auteur . - 2017 . - p. 9-40.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 148 (12/2017) . - p. 9-40
Mots-clés : éducation enseignement histoire Moyen-Orient mission institution scolaire Résumé : Cet article propose une synthèse des recherches sur l’histoire de l’enseignement au Moyen-Orient aux XIXe et XXe siècles. Il montre tout d’abord que cette histoire est dominée par des questionnements politiques. Beaucoup de travaux décrivent les politiques éducatives des États, Empires et États nations, qui se sont succédé dans la région. L’éducation devient alors un moyen de réfléchir aux caractéristiques et aux fonctionnements de ces États et à leurs transformations. Cette histoire de l’éducation est aussi une histoire des institutions éducatives et de leur rôle dans la construction d’une identité nationale ainsi que de genre. Ces institutions sont aussi interrogées sur ce qu’elles révèlent de la sécularisation (et de ses limites) dans la région. D’autres aspects sont longtemps restés dans l’ombre : enseignement professionnel, élèves et enseignants, manuels et disciplines, stimulent aujourd’hui de nouvelles recherches. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3361 Format de la ressource électronique : Texte intégral