BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Estelle Veuillerot |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues / Roux, Christèle in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : Un nouveau défi pour l’enseignement agricole français Type de document : document électronique Auteurs : Roux, Christèle, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Depalle, Eliane, Auteur ; Roquelle, Emeline, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien explicitation évaluation situation professionnelle alternance Résumé : Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover sesdiplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctesdurant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : Un nouveau défi pour l’enseignement agricole français [document électronique] / Roux, Christèle, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Depalle, Eliane, Auteur ; Roquelle, Emeline, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : entretien explicitation évaluation situation professionnelle alternance Résumé : Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover sesdiplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctesdurant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17254 Format de la ressource électronique : Texte intégral Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 531 (09/2016)
[article]
Titre : Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.26-27 Langues : Français Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.26-27[article] Et pour toi, c'est quoi un bon cours ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur ; Loïc Braïda, Auteur ; François Guerrier . - 2016 . - p.26-27.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 531 (09/2016) . - p.26-27
Mots-clés : pédagogie motivation Résumé : Une recherche-action "ancrochage scolaire" sur le décrochage scolaire en lycée agricole, en France, en 2016 : les facteurs d'ennui ; la définition d'un bon cours pour les élèves ; le refus de la routine ; la nécessité de compréhension et de mise à l'épreuve. Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? / Estelle Veuillerot in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Estelle Veuillerot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.16-17 Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire enseignement agricole Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.16-17[article] Qu'est-ce qui leur donne envie de rester ? [texte imprimé] / Estelle Veuillerot, Auteur . - 2017 . - p.16-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.16-17
Mots-clés : orientation scolaire enseignement agricole Résumé : L'orientation des élèves de l'enseignement agricole en fin de classe de 2de, en France, en 2017 : les résultats d'une enquête de l'Observatoire sur le décrochage en région PACA ; le développement de passerelles entre les formations ; la dimension et l'organisation des structures de formation ; l'éducation socioculturelle ; le travail sur la socialisation et l'autonomie de l'élève ; l'accompagnement des enseignants.