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Accompagner l’entrée dans le métier d’enseignants du secondaire par l’Analyse des Pratiques professionnelle / Sylvie Godey in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
[article]
Titre : Accompagner l’entrée dans le métier d’enseignants du secondaire par l’Analyse des Pratiques professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Godey, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 30-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale situation professionnelle accompagnement arène pédagogique GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Il s’agit dans cet article de présenter un retour sur expérience de l’animation de groupes d’analyses de pratiques professionnelles composés exclusivement d’enseignants du secondaire en formation initiale dans le cadre de la réforme de la Mastérisation (après 2010). Après avoir contextualisé mes interventions dans le cadre d’un dispositif de formation initiale agréé par le Ministère de l’Education Nationale, je tenterai d’exposer la mise en œuvre des séances de GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles), selon un protocole formalisé par Patrick Robo. Puis je proposerai une progression des apprentissages vers un « savoir analyser » dans le cadre d’une session de formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP). En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 30-45[article] Accompagner l’entrée dans le métier d’enseignants du secondaire par l’Analyse des Pratiques professionnelle [document électronique] / Sylvie Godey, Auteur . - 2017 . - p. 30-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 30-45
Mots-clés : formation initiale situation professionnelle accompagnement arène pédagogique GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) Résumé : Il s’agit dans cet article de présenter un retour sur expérience de l’animation de groupes d’analyses de pratiques professionnelles composés exclusivement d’enseignants du secondaire en formation initiale dans le cadre de la réforme de la Mastérisation (après 2010). Après avoir contextualisé mes interventions dans le cadre d’un dispositif de formation initiale agréé par le Ministère de l’Education Nationale, je tenterai d’exposer la mise en œuvre des séances de GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles), selon un protocole formalisé par Patrick Robo. Puis je proposerai une progression des apprentissages vers un « savoir analyser » dans le cadre d’une session de formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP). En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2755 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues / Roux, Christèle in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : Un nouveau défi pour l’enseignement agricole français Type de document : document électronique Auteurs : Roux, Christèle, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Depalle, Eliane, Auteur ; Roquelle, Emeline, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien explicitation évaluation situation professionnelle alternance Résumé : Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover sesdiplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctesdurant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : Un nouveau défi pour l’enseignement agricole français [document électronique] / Roux, Christèle, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Depalle, Eliane, Auteur ; Roquelle, Emeline, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : entretien explicitation évaluation situation professionnelle alternance Résumé : Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover sesdiplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctesdurant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17254 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? / Annie Feyfant in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 87 (11/2013)
[article]
Titre : L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? Type de document : document électronique Auteurs : Annie Feyfant, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques situation pédagogique professionnalisation situation professionnelle accompagnement compétence professionnelle Résumé : Cette revue de littérature recense les travaux susceptibles d'expliquer comment le métier d'enseignant s'est transformé au sein des établissements scolaires et présente également les perspectives qu'offre l'analyse de l'activité enseignante à des fins de formation. En effet, quelque soit le secteur considéré, le développement professionnel s'envisage au premier chef dans le lieu d'exercice de ce métier. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/87-novembre-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 87 (11/2013)[article] L'établissement scolaire, espace de travail et de formation des enseignants ? [document électronique] / Annie Feyfant, Auteur . - 2013.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 87 (11/2013)
Mots-clés : formation des enseignants analyse de pratiques situation pédagogique professionnalisation situation professionnelle accompagnement compétence professionnelle Résumé : Cette revue de littérature recense les travaux susceptibles d'expliquer comment le métier d'enseignant s'est transformé au sein des établissements scolaires et présente également les perspectives qu'offre l'analyse de l'activité enseignante à des fins de formation. En effet, quelque soit le secteur considéré, le développement professionnel s'envisage au premier chef dans le lieu d'exercice de ce métier. En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/87-novembre-2013.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125[article] Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125
Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral