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Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" / Sabine Vanhulle in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125[article] Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125
Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral