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Auteur Sabine Vanhulle |
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[article]
Titre : Alternances en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : France Merhan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Vanhulle, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2007 Article en page(s) : 266 p. Langues : Français Mots-clés : formation en alternance formation des adultes Résumé : Au sommaire : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants. Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation. Dispositifs de formation pour les enseignants, adultes, les rôles des formateurs le lien avec les savoirs disciplinaires. Dynamiques identitaires et alternance. En ligne : https://www.cairn.info/alternances-en-formation--9782804155278-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 11 (2007) . - 266 p.[article] Alternances en formation [texte imprimé] / France Merhan, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Christophe Ronveaux, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Sabine Vanhulle, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2007 . - 266 p.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 11 (2007) . - 266 p.
Mots-clés : formation en alternance formation des adultes Résumé : Au sommaire : Du principe d'alternance aux alternances en formation des adultes et des enseignants. Accompagner la qualité de l'alternance éducative. Penser l'alternance comme logique de professionnalisation des enseignants. Passer du principe d'alternance à l'usage de l'expérience en situation de travail comme moyen de formation et de professionnalisation. Dispositifs de formation pour les enseignants, adultes, les rôles des formateurs le lien avec les savoirs disciplinaires. Dynamiques identitaires et alternance. En ligne : https://www.cairn.info/alternances-en-formation--9782804155278-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" / Sabine Vanhulle in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? / Buysse, Alexandre in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
[article]
Titre : Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? Type de document : document électronique Auteurs : Buysse, Alexandre, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 225-242 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réflexivité développement professionnel médiations régulation portfolio Résumé : Quels indicateurs permettent d’inférer des processus d’apprentissage et/ou de développement professionnel à partir des discours (écrits) des étudiants produits dans l’alternance ? Et quelles médiations – intériorisées par les étudiants – influencent ces processus ? Pour répondre à ces questions, nous envisageons le développement professionnel à partir des médiations, de la réflexivité et des régulations qui y conduisent. Nos analyses de discours s’appuient sur des textes réflexifs produits par des enseignants en formation. Elles croisent des critères relatifs à la construction des savoirs professionnels, aux niveaux de réflexivité, aux systèmes de régulation et aux genres de médiations. Nous relevons ainsi des indices de développement dans les énoncés des étudiants ainsi que des traces des médiations. Au final, les textes peuvent se catégoriser selon différents rapports entre objectivation-adaptation et subjectivation-développement : acquisition du savoir, appropriation-adaptation, internalisation et "expertise". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 225-242[article] Écriture réflexive et développement professionnel : quels indicateurs ? [document électronique] / Buysse, Alexandre, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 2009 . - p. 225-242.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 225-242
Mots-clés : réflexivité développement professionnel médiations régulation portfolio Résumé : Quels indicateurs permettent d’inférer des processus d’apprentissage et/ou de développement professionnel à partir des discours (écrits) des étudiants produits dans l’alternance ? Et quelles médiations – intériorisées par les étudiants – influencent ces processus ? Pour répondre à ces questions, nous envisageons le développement professionnel à partir des médiations, de la réflexivité et des régulations qui y conduisent. Nos analyses de discours s’appuient sur des textes réflexifs produits par des enseignants en formation. Elles croisent des critères relatifs à la construction des savoirs professionnels, aux niveaux de réflexivité, aux systèmes de régulation et aux genres de médiations. Nous relevons ainsi des indices de développement dans les énoncés des étudiants ainsi que des traces des médiations. Au final, les textes peuvent se catégoriser selon différents rapports entre objectivation-adaptation et subjectivation-développement : acquisition du savoir, appropriation-adaptation, internalisation et "expertise". En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/603 Format de la ressource électronique : Texte intégral La manipulation créative des connaissances par l'écriture, entre implication et distance / Sabine Vanhulle in Spirale (Lille), 29 (01/2002)
[article]
Titre : La manipulation créative des connaissances par l'écriture, entre implication et distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 123-144 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants lecture apprentissage de l'écriture connaissance alphabétisation écriture réflexive portfolio Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion sur les processus d'appropriation par l'écriture de savoirs théoriques propices à l'agir professionnel, en formation initiale d'instituteurs. La recherche a consisté à mettre au point des dispositifs d'inspiration socioconstructiviste, susceptibles d'amener les futurs enseignants à envisager la didactique de la lecture, écriture selon une vision qui incorpore les dimensions affectives, motivationnelles, culturelles de l'apprentissage. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Vanhulle_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 123-144 :[article] La manipulation créative des connaissances par l'écriture, entre implication et distance [texte imprimé] / Sabine Vanhulle, Auteur . - 2002 . - p. 123-144 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 29 (01/2002) . - p. 123-144 :
Mots-clés : formation des enseignants lecture apprentissage de l'écriture connaissance alphabétisation écriture réflexive portfolio Résumé : Cet article propose quelques pistes de réflexion sur les processus d'appropriation par l'écriture de savoirs théoriques propices à l'agir professionnel, en formation initiale d'instituteurs. La recherche a consisté à mettre au point des dispositifs d'inspiration socioconstructiviste, susceptibles d'amener les futurs enseignants à envisager la didactique de la lecture, écriture selon une vision qui incorpore les dimensions affectives, motivationnelles, culturelles de l'apprentissage. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_Vanhulle_Spi29F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 19 (2015)
[article]
Titre : Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125[article] Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du "genre réflexif" à la subjectivation de l’agir [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur ; Dominika Dobrowolska, Auteur ; Santiago Mosquera, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 19 (2015) . - p. 115-125
Mots-clés : activité langagière étudiant stage entretien production de discours construction sémiotique situation professionnelle énonciation genre réflexif ethos réflexif Résumé : Nous nous intéressons à la construction des savoirs et du soi professionnels à travers des entretiens de stages, et plus particulièrement les entretiens tripartites au cours desquels l’enseignant.e en formation (EF) fait le point sur le stage en cours avec ses formateurs de l’université (S: superviseur) et du terrain (T: tuteur, enseignant.e accueillant EF dans sa classe). Ces entretiens mettent en jeu une activité langagière particulière parce qu’elle s’articule nécessairement à des enjeux d’appropriation de l’activité enseignante. Cette activité langagière ancrée dans l’expérience des stages est délimitée par les contours d’un genre académique: le "genre réflexif", qui se décline dans la production de discours plus ou moins formalisés, plus précisément de textes tant oraux qu’écrits et censément dotés d’un certain niveau de cohérence sémantique étant donné la situation de communication dans laquelle ils sont produits : face aux formateurs, et à des fins d’analyse et de régulation de la pratique ainsi que d’évaluation formative ou certificative du stage. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/19/2015-Vanhulle-FPEQ-19.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les pratiques langagières dans la formation professionnelle initiale des enseignants. L'écriture réflexive, une inlassable transformation sociale de soi / Sabine Vanhulle in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 30 (2005)
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