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Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" / Sabine Vanhulle in Pratiques (Metz), 171-172 (2016)
[article]
Titre : Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" Type de document : document électronique Auteurs : Sabine Vanhulle, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)[article] Dire et écrire l’expérience pour réguler son agir professionnel : réflexions à propos d’un "genre réflexif académique" [document électronique] / Sabine Vanhulle, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 171-172 (2016)
Mots-clés : genre réflexif subjectivation savoir professionnel situation expérienciée régulation Résumé : L'écriture réflexive possède une fonction structurante dès lors qu'elle engage le professionnel en formation dans une énonciation marquée par un projet d'enquête à propos de son agir. Elle l'appelle à identifier des situations de travail qui l'incitent à décider de ses actions et à en jauger les conséquences. Il lui faut trouver les mots pour saisir en quoi ces situations - éprouvées, subies ou agies - constituent des expériences d'apprentissage cruciales car porteuses de transformations du soi professionnel, des savoirs du métier, des possibilités propres d'agir. La dimension réflexive de l'écriture peut alors enclencher un processus de subjectivation du sens, au-delà de la conceptualisation objectivante qu'offre l'usage de savoirs scientifiques. L'agir s'incarne et peut se réguler dans cette subjectivation. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3205 Format de la ressource électronique : Texte intégral