BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Depalle, Eliane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues / Roux, Christèle in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : Un nouveau défi pour l’enseignement agricole français Type de document : document électronique Auteurs : Roux, Christèle, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Depalle, Eliane, Auteur ; Roquelle, Emeline, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : entretien explicitation évaluation situation professionnelle alternance Résumé : Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover sesdiplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctesdurant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Un entretien pour évaluer des capacités à partir de situations professionnelles vécues : Un nouveau défi pour l’enseignement agricole français [document électronique] / Roux, Christèle, Auteur ; Françoise Héraut, Auteur ; Depalle, Eliane, Auteur ; Roquelle, Emeline, Auteur ; Estelle Veuillerot, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : entretien explicitation évaluation situation professionnelle alternance Résumé : Le Ministère de l’Agriculture a fait récemment le choix de rénover sesdiplômes de l’enseignement technique avec une entrée dite « capacitaire » et la mise en œuvre d’un type d’épreuve certificative mobilisant l’entretien à partir d’une situation professionnelle vécue. Comment penser un entretien au service de l’évaluation certificative de capacités en formation professionnelle ? Sur quels corpus théoriques et techniques s’appuyer ? En charge de l’accompagnement de cette rénovation auprès des enseignant·e·s de l’enseignement agricole, nous avons tenté de répondre à ce questionnement en élaborant une démarche d’entretien qui mobilise à la fois l’explicitation telle que définie par Vermersch et les apports de la didactique professionnelle. Nous l’avons ensuite expérimentée avec des futur·e·s ouvrier·ère·s agricoles en formation afin d’en éprouver la pertinence et la faisabilité. Nous proposons au final une démarche composée de deux phases distinctesdurant lesquelles le type de questions, les règles langagières, la posture et les intentions de l’évaluateur/(t)rice varient. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17254 Format de la ressource électronique : Texte intégral