BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Hélène Vandelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Ayons confiance ! / Hélène Vandelle in Cahiers pédagogiques (Revue), 540 (11/2017)
[article]
Titre : Ayons confiance ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.49-50 Langues : Français Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.49-50[article] Ayons confiance ! [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - 2017 . - p.49-50.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 540 (11/2017) . - p.49-50
Mots-clés : relation enseignant-apprenant élève en difficulté enseignement professionnel Résumé : Etablir la confiance entre professeurs et élèves en enseignement professionnel : le rejet et l'agressivité de l'élève ; la recherche d'un climat apaisé à l'intérieur de la classe ; le test du cadre imposé par l'adulte ; la mobilisation des élèves sur les apprentissages ; la classe comme lieu d'échanges et de coopération ; la question de l'évaluation ; l'engagement des enseignants. Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire / Hélène Vandelle in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Vandelle, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 143-151 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel Résumé : Le lycée professionnel accueille des adolescents qui ont rencontré des difficultés au collège et sont en rupture avec le cheminement dit "normal". Adolescents confrontés, non pas à une, mais à des situations d’échec, ils arrivent souvent dans ces établissements en disant d’eux-mêmes "je suis nul(le), je n’y arriverai jamais". Un certain nombre d’entre eux a pris l’habitude d’éviter un espace scolaire qui pourrait leur faire vivre de nouveaux échecs. Se pose donc la question des méthodes, des stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour réengager ces élèves dans un processus de formation et leur redonner envie d’apprendre. Une étude récente par entretiens auprès de trente enseignants montre que modifier positivement leur représentation de l’institution scolaire, des situations d’apprentissage et d’eux-mêmes et leur prouver que réussir est à leur portée sont deux stratégies pertinentes pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 143-151[article] Le lycée professionnel, un "lycée entièrement à part ou à part entière", mobilisé contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Hélène Vandelle, Auteur . - 2012 . - p. 143-151.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 143-151
Mots-clés : décrochage scolaire lycée professionnel Résumé : Le lycée professionnel accueille des adolescents qui ont rencontré des difficultés au collège et sont en rupture avec le cheminement dit "normal". Adolescents confrontés, non pas à une, mais à des situations d’échec, ils arrivent souvent dans ces établissements en disant d’eux-mêmes "je suis nul(le), je n’y arriverai jamais". Un certain nombre d’entre eux a pris l’habitude d’éviter un espace scolaire qui pourrait leur faire vivre de nouveaux échecs. Se pose donc la question des méthodes, des stratégies pédagogiques à mettre en œuvre pour réengager ces élèves dans un processus de formation et leur redonner envie d’apprendre. Une étude récente par entretiens auprès de trente enseignants montre que modifier positivement leur représentation de l’institution scolaire, des situations d’apprentissage et d’eux-mêmes et leur prouver que réussir est à leur portée sont deux stratégies pertinentes pour lutter contre le décrochage scolaire des élèves de lycée professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Des pratiques pour le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-166 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166[article] Des pratiques pour le bien-être [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur . - 2017 . - p. 121-166.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166
Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article