BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Gaujal |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Des pratiques pour le bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 121-166 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166[article] Des pratiques pour le bien-être [texte imprimé] / David Le Breton, Auteur ; Annie Sébire, Auteur ; Corinne Pierotti, Auteur ; Jean-Pierre Bellier, Auteur ; Omar Zanna, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Hélène Vandelle, Auteur ; Daniel Favre, Auteur ; Léa Maussion, Auteur ; Arnaud Zohou, Auteur . - 2017 . - p. 121-166.
Langues : Français
in Diversité > 189 (10/2017) . - p. 121-166
Mots-clés : vie scolaire perception de soi adolescence enfance relation enseignant- apprenant Note de contenu : - Prendre soin des adolescents en mal de vivre
- Témoignage : La place du corps à l'école est déterminante
- Entretien : "La psychologie à l'école se situe dans une relation de méfiance"
- Quand l'empathie prend corps. Le jeu de "la visite au musée"
- Témoignage : La cartographie sensible participative : un autre rapport au savoir
- Estime de soi et sentiment d'efficacité personnelle. Les fondements du bien-être en éducation
- Entretien : "Accepter l'autre inconditionnellement..."
- Les ateliers de la parole. Une expérimentation autour du bien-être des enseignantsEn ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2017_num_189_1_4485 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Recherche maison ou appartement / Sophie Gaujal in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : Recherche maison ou appartement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.39-40 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie jeu éducatif politique du logement Résumé : Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.39-40[article] Recherche maison ou appartement [texte imprimé] / Sophie Gaujal, Auteur ; Caroline Leininger, Auteur . - 2020 . - p.39-40.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.39-40
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie jeu éducatif politique du logement Résumé : Une démarche d'enseignement de la géographie en prise avec les expériences des élèves de 1re dans leur espace : le concept de géographie expérientielle ; la recherche d'un logement et ses contraintes ; les enjeux de la métropolisation. Terrain d’apprentissage / Sophie Gaujal in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Terrain d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Gaujal, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 61-65 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire espace scolaire espace récréatif occupation de l'espace élève Résumé : Une professeure de géographie, après une réflexion sur l'environnement spatial de son établissement, amène ses élèves à réfléchir à la façon dont ils occupent les espaces récréatifs qui leur sont offerts, pour une réappropriation consciente des lieux.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 61-65[article] Terrain d’apprentissage [document électronique] / Sophie Gaujal, Auteur . - 2018 . - p. 61-65.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 61-65
Mots-clés : architecture scolaire espace scolaire espace récréatif occupation de l'espace élève Résumé : Une professeure de géographie, après une réflexion sur l'environnement spatial de son établissement, amène ses élèves à réfléchir à la façon dont ils occupent les espaces récréatifs qui leur sont offerts, pour une réappropriation consciente des lieux. Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école / Caroline Leininger Frézal in Recherches en éducation, N°41 (06/2020)
[article]
Titre : Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. , Annexes Langues : Français Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)[article] Varia : Vers une géographie expérientielle à l’école : L’exemple de l’espace proche [document électronique] / Caroline Leininger Frézal, Auteur ; Sophie Gaujal, Auteur ; Catherine Heitz, Auteur ; Pierre Colin, Auteur . - 2020.
Bibliogr. , Annexes
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°41 (06/2020)
Mots-clés : représentation sociale espace scolaire espace socio-éducatif enseignement de la géographie recherche collaborative Résumé : Notre recherche est née de l’observation du rapport des élèves à leur espace proche. En effet ils possèdent une expérience personnelle de leur espace mais ne l’articulent pas aux savoirs scolaires. Le champ de la didactique nous permet ainsi d’explorer sous la forme d’une recherche collaborative et d’éprouver sur le terrain une démarche expérientielle de l’enseignement de la géographie de l’espace proche que nous avons modélisée. Celle-ci apparait comme un levier pédagogique pertinent pour permettre l’articulation entre une géographie spontanée et une géographie raisonnée inhérente à la géographie scolaire en renouvellement. Cette géographie expérientielle permet donc à l’élève de penser autrement son espace proche, de donner du sens aux apprentissages réalisés, de construire un récit géographique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/579 Format de la ressource électronique : Texte intégral