BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 121Quels savoirs enseigner ?Mention de date : 11/2001 Paru le : 01/11/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier1 et 1, 2 ; 2 et 2, 4 ; répétez... / Gaëtane Chapelle in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : 1 et 1, 2 ; 2 et 2, 4 ; répétez... Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëtane Chapelle, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.8-9 : Langues : Français Mots-clés : trouble du développement calcul numérique enfance Résumé : La neuropsychologie cognitive tente d'expliquer les troubles du calcul et les dyscalculies chez l'enfant à partir de l'observation de personnes souffrant de troubles graves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.8-9 :[article] 1 et 1, 2 ; 2 et 2, 4 ; répétez... [texte imprimé] / Gaëtane Chapelle, Auteur . - 2001 . - p.8-9 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.8-9 :
Mots-clés : trouble du développement calcul numérique enfance Résumé : La neuropsychologie cognitive tente d'expliquer les troubles du calcul et les dyscalculies chez l'enfant à partir de l'observation de personnes souffrant de troubles graves. Attentats aux Etats-Unis : aux origines du drame / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Attentats aux Etats-Unis : aux origines du drame Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-22 : Langues : Français Mots-clés : terrorisme étude géopolitique islam intégrisme religieux Moyen-Orient Etats-Unis Afghanistan 1945- Résumé : Quelques éléments de réflexion pour comprendre les attentats du 11 septembre 2001 : histoire de l'islamisme radical religieux puis politique, rôle clé de l'Arabie Saoudite et du Pakistan, politique étasunienne au Moyen-Orient. Deux entretiens avec des spécialistes complètent ces analyses.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.16-22 :[article] Attentats aux Etats-Unis : aux origines du drame [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2001 . - p.16-22 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.16-22 :
Mots-clés : terrorisme étude géopolitique islam intégrisme religieux Moyen-Orient Etats-Unis Afghanistan 1945- Résumé : Quelques éléments de réflexion pour comprendre les attentats du 11 septembre 2001 : histoire de l'islamisme radical religieux puis politique, rôle clé de l'Arabie Saoudite et du Pakistan, politique étasunienne au Moyen-Orient. Deux entretiens avec des spécialistes complètent ces analyses. La fabrication des disciplines / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : La fabrication des disciplines Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.24-25 : Langues : Français Mots-clés : domaine disciplinaire France 20e siècle Résumé : Le découpage de l'enseignement en disciplines date de la fin du 19e siècle en liaison avec la création des agrégations spécialisées. Aujourd'hui, elles sont fortement critiquées par rapport à leur contenu, leur légitimité et leur adéquation au monde actuel.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.24-25 :[article] La fabrication des disciplines [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2001 . - p.24-25 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.24-25 :
Mots-clés : domaine disciplinaire France 20e siècle Résumé : Le découpage de l'enseignement en disciplines date de la fin du 19e siècle en liaison avec la création des agrégations spécialisées. Aujourd'hui, elles sont fortement critiquées par rapport à leur contenu, leur légitimité et leur adéquation au monde actuel. La nature : vues d'ailleurs : rencontre avec Philippe Descola / Jérôme Souty in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : La nature : vues d'ailleurs : rencontre avec Philippe Descola Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Souty, Auteur ; Philippe Descola, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.40-43 : Langues : Français Mots-clés : étude ethnologique question philosophique être vivant Résumé : L'anthropologue explique la variété des conceptions de la relation de l'homme avec le monde qui l'entoure (la nature et les autres) selon les cultures, les sociétés et les époques à partir d'exemples. Définitions de l'animisme, du totémisme et du naturalisme.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.40-43 :[article] La nature : vues d'ailleurs : rencontre avec Philippe Descola [texte imprimé] / Jérôme Souty, Auteur ; Philippe Descola, Auteur . - 2001 . - p.40-43 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.40-43 :
Mots-clés : étude ethnologique question philosophique être vivant Résumé : L'anthropologue explique la variété des conceptions de la relation de l'homme avec le monde qui l'entoure (la nature et les autres) selon les cultures, les sociétés et les époques à partir d'exemples. Définitions de l'animisme, du totémisme et du naturalisme. Les écoles dans le monde : vers une convergence ? / Jean-Claude Ruano-Borbalan in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Les écoles dans le monde : vers une convergence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-39 : Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation principe d'éducation région du monde 1945- Résumé : L'augmentation nette du taux de scolarisation et la propagation du modèle occidental n'empêchent pas qu'il subsite de profondes disparités et différences entre les écoles dans le monde, et parfois à l'intérieur d'un même pays.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.36-39 :[article] Les écoles dans le monde : vers une convergence ? [texte imprimé] / Jean-Claude Ruano-Borbalan, Auteur . - 2001 . - p.36-39 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.36-39 :
Mots-clés : politique de l'éducation principe d'éducation région du monde 1945- Résumé : L'augmentation nette du taux de scolarisation et la propagation du modèle occidental n'empêchent pas qu'il subsite de profondes disparités et différences entre les écoles dans le monde, et parfois à l'intérieur d'un même pays. Les retraites / Virginie de La Vigne in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Les retraites Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie de La Vigne, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 : Langues : Français Mots-clés : retraite retraité : personne France 1990- Résumé : Le point, en 2001, sur les retraites en France : origine des systèmes, évolutions à prévoir, âge, activités, revenus des populations retraitées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.44-45 :[article] Les retraites [texte imprimé] / Virginie de La Vigne, Auteur . - 2001 . - p.44-45 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.44-45 :
Mots-clés : retraite retraité : personne France 1990- Résumé : Le point, en 2001, sur les retraites en France : origine des systèmes, évolutions à prévoir, âge, activités, revenus des populations retraitées. Les savoirs scolaires sous le feu des critiques / Jean-Louis Derouet in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Les savoirs scolaires sous le feu des critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Derouet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.26-29 : Langues : Français Mots-clés : principe d'éducation politique de l'éducation France 1960- Résumé : Synthèse des recherches concernant l'éducation en France depuis les années 1960. La théorie de la reproduction des inégalités puis le relativisme culturel posent le problème de la sélection des savoirs à enseigner, du projet de socialisation véhiculé par l'école et du sens de l'expérience scolaire pour les élèves.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.26-29 :[article] Les savoirs scolaires sous le feu des critiques [texte imprimé] / Jean-Louis Derouet, Auteur . - 2001 . - p.26-29 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.26-29 :
Mots-clés : principe d'éducation politique de l'éducation France 1960- Résumé : Synthèse des recherches concernant l'éducation en France depuis les années 1960. La théorie de la reproduction des inégalités puis le relativisme culturel posent le problème de la sélection des savoirs à enseigner, du projet de socialisation véhiculé par l'école et du sens de l'expérience scolaire pour les élèves. Programmes scolaires : débats et polémiques / Martine Fournier in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Programmes scolaires : débats et polémiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.30-33 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement principe d'éducation France 1980- Résumé : Repensés depuis les années 1980 pour être en adéquation avec les évolutions du public scolaire, de la société et de la science, les programmes et les conceptions de l'enseignement font l'objet de résistances fortes. Exemples de la philosophie, des sciences économiques, de l'enseignement professionnel et des mathématiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.30-33 :[article] Programmes scolaires : débats et polémiques [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - 2001 . - p.30-33 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.30-33 :
Mots-clés : programme d'enseignement principe d'éducation France 1980- Résumé : Repensés depuis les années 1980 pour être en adéquation avec les évolutions du public scolaire, de la société et de la science, les programmes et les conceptions de l'enseignement font l'objet de résistances fortes. Exemples de la philosophie, des sciences économiques, de l'enseignement professionnel et des mathématiques. Quels savoirs enseigner ? Bibliographie du dossier in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Quels savoirs enseigner ? Bibliographie du dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39 : Langues : Français Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif étude historique Résumé : Références d'ouvrages sur la question des savoirs à transmettre, la notion de culture commune et l'histoire de l'enseignement en France pour comprendre les débats qui traversent l'école actuellement dans le monde entier.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.39 :[article] Quels savoirs enseigner ? Bibliographie du dossier [texte imprimé] . - 2001 . - p.39 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.39 :
Mots-clés : objectif de l'éducation système éducatif étude historique Résumé : Références d'ouvrages sur la question des savoirs à transmettre, la notion de culture commune et l'histoire de l'enseignement en France pour comprendre les débats qui traversent l'école actuellement dans le monde entier. Qui fait les programmes scolaires en France ? in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Qui fait les programmes scolaires en France ? Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34-35 : Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement gestion de l'entreprise système éducatif France 1990- Résumé : Présentation synthétique des instances chargées de la conception des programmes scolaires et des évaluations au sein du système éducatif.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.34-35 :[article] Qui fait les programmes scolaires en France ? [texte imprimé] . - 2001 . - p.34-35 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.34-35 :
Mots-clés : programme d'enseignement gestion de l'entreprise système éducatif France 1990- Résumé : Présentation synthétique des instances chargées de la conception des programmes scolaires et des évaluations au sein du système éducatif. Une géographie au service des hommes : Elisée Reclus (1830-1905) / Georges Roques in Sciences humaines (Auxerre), 121 (11/2001)
[article]
Titre : Une géographie au service des hommes : Elisée Reclus (1830-1905) Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Roques, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.46-48 : Langues : Français Mots-clés : Reclus, Elisée : 1830-1905 Résumé : Les grandes lignes de la vie et de l'oeuvre du géographe Elisée Reclus.
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.46-48 :[article] Une géographie au service des hommes : Elisée Reclus (1830-1905) [texte imprimé] / Georges Roques, Auteur . - 2001 . - p.46-48 :.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 121 (11/2001) . - p.46-48 :
Mots-clés : Reclus, Elisée : 1830-1905 Résumé : Les grandes lignes de la vie et de l'oeuvre du géographe Elisée Reclus.