BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'atelier scolaire'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? / Gérard Bodé in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 147 (05/2017)
[article]
Titre : Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Bodé, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 37-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement agricole enseignement technique et professionnel atelier scolaire Résumé : En France, alors que l’école primaire ou secondaire est toujours perçue à l’image de la classe avec le maître face à ses élèves, l’école technique ou professionnelle est associée à l’atelier. De multiples reproductions d’époque montrent des garçons affairés derrière des machines ou des filles occupées aux tâches domestiques. De plus, face à un enseignement général théorique – le monde de la classe – l’atelier apparaît comme l’espace du savoir-faire, de la pratique, de l’exercice de la main en vue de l’entrée dans la vie active. Mais l’historiographie s’est fort peu penchée sur ces ateliers : qu’en connaît-on réellement ? Cette contribution propose de dresser un état des lieux de nos connaissances pour la période 1860-1950 à partir d’archives dépouillées dans une trentaine de départements. Après avoir évoqué la valeur symbolique de l’atelier scolaire des écoles professionnelles, elle aborde les aspects organisationnels de ces ateliers (localisation, superficie, aménagement et équipement) comme pistes pour l’élaboration de futures recherches sur cet objet apparemment insaisissable. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3272 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 37-65[article] Les ateliers des écoles d’enseignement technique (années 1860-années 1950), un objet insaisissable ? [texte imprimé] / Gérard Bodé, Auteur . - 2017 . - p. 37-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 147 (05/2017) . - p. 37-65
Mots-clés : enseignement agricole enseignement technique et professionnel atelier scolaire Résumé : En France, alors que l’école primaire ou secondaire est toujours perçue à l’image de la classe avec le maître face à ses élèves, l’école technique ou professionnelle est associée à l’atelier. De multiples reproductions d’époque montrent des garçons affairés derrière des machines ou des filles occupées aux tâches domestiques. De plus, face à un enseignement général théorique – le monde de la classe – l’atelier apparaît comme l’espace du savoir-faire, de la pratique, de l’exercice de la main en vue de l’entrée dans la vie active. Mais l’historiographie s’est fort peu penchée sur ces ateliers : qu’en connaît-on réellement ? Cette contribution propose de dresser un état des lieux de nos connaissances pour la période 1860-1950 à partir d’archives dépouillées dans une trentaine de départements. Après avoir évoqué la valeur symbolique de l’atelier scolaire des écoles professionnelles, elle aborde les aspects organisationnels de ces ateliers (localisation, superficie, aménagement et équipement) comme pistes pour l’élaboration de futures recherches sur cet objet apparemment insaisissable. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/3272 Format de la ressource électronique : Texte intégral