BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françis Halbwachs |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage des structures et apprentissage des significations / Françis Halbwachs in Revue française de pédagogie (Paris), 057 (10/1981)
[article]
Titre : Apprentissage des structures et apprentissage des significations Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis Halbwachs Année de publication : 1981 Article en page(s) : p. 15-21 Langues : Français Mots-clés : apprentissage enseignement développement cognitif Résumé : Définition de l'apprentissage : théories classiques des psychologues américains, et point de vue piagétien. Relation entre l'apprentissage, domaine de la psychologie scientifique, et l'enseignement, qui recouvre un ensemble de technologies. Etude des dernières orientations de la recherche de Piaget entreprises par le centre d'épistémologie de Genève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 15-21[article] Apprentissage des structures et apprentissage des significations [texte imprimé] / Françis Halbwachs . - 1981 . - p. 15-21.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 057 (10/1981) . - p. 15-21
Mots-clés : apprentissage enseignement développement cognitif Résumé : Définition de l'apprentissage : théories classiques des psychologues américains, et point de vue piagétien. Relation entre l'apprentissage, domaine de la psychologie scientifique, et l'enseignement, qui recouvre un ensemble de technologies. Etude des dernières orientations de la recherche de Piaget entreprises par le centre d'épistémologie de Genève. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1981_num_57 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Didactique des sciences et psychologie Thème 1 / Gérard Vergnaud in Revue française de pédagogie (Paris), 045 (10/1978)
[article]
Titre : Didactique des sciences et psychologie Thème 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Vergnaud ; Françis Halbwachs Année de publication : 1978 Langues : Français Mots-clés : sciences physiques chaleur (température) raisonnement lumière Résumé : Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'élève. Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique. Deux exemples : les notions de chaleur et lumière. Structure de la matière enseignée et développement conceptuel. A propos de "masse inerte" et "masse de gravité". Une utilisation des graphes pour l'étude des raisonnements à partir de travaux écrits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)[article] Didactique des sciences et psychologie Thème 1 [texte imprimé] / Gérard Vergnaud ; Françis Halbwachs . - 1978.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 045 (10/1978)
Mots-clés : sciences physiques chaleur (température) raisonnement lumière Résumé : Structure de la matière enseignée, histoire des sciences et développement conceptuel chez l'élève. Le raisonnement spontané en dynamique élémentaire. Méthodes et résultats concernant l'analyse des conceptions des élèves dans différents domaines de la physique. Deux exemples : les notions de chaleur et lumière. Structure de la matière enseignée et développement conceptuel. A propos de "masse inerte" et "masse de gravité". Une utilisation des graphes pour l'étude des raisonnements à partir de travaux écrits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/rfp_0556-7807_1978_num_45_1_2157 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Le poids et la masse en classe de sixième / Françis Halbwachs in Revue française de pédagogie (Paris), 053 (10/1980)
[article]
Titre : Le poids et la masse en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis Halbwachs ; Magali Bovet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : masse : physique enseignement poids notion poids-action Résumé : L'intention de la présente étude est d'éclairer le problème encore très controversé, de l'enseignement relatif aux concepts de poids et de masse, par les indications de la psychologie cognitive. Il s'agit bien entendu des enfants de 11-12ans qui peuplent les classes de sixième pour lesquelles le poids et la masse sont désormais au programme. Mais il est très important de connaître la genèse de ces notions, c'est-à-dire l'histoire de leur construction et de leur différenciation progressive dans la pensée naturelle de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980) . - p. 4-18[article] Le poids et la masse en classe de sixième [texte imprimé] / Françis Halbwachs ; Magali Bovet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : masse : physique enseignement poids notion poids-action Résumé : L'intention de la présente étude est d'éclairer le problème encore très controversé, de l'enseignement relatif aux concepts de poids et de masse, par les indications de la psychologie cognitive. Il s'agit bien entendu des enfants de 11-12ans qui peuplent les classes de sixième pour lesquelles le poids et la masse sont désormais au programme. Mais il est très important de connaître la genèse de ces notions, c'est-à-dire l'histoire de leur construction et de leur différenciation progressive dans la pensée naturelle de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral