BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
5 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'poids'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Etude de l'apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de 3e française / Elise Baldy in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Etude de l'apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de 3e française Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise Baldy, Auteur ; Françoise Aubert, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 109-131 : Langues : Français Mots-clés : masse : physique chute des corps conception poids constructivisme Résumé : L'enseignement des notions de poids et de masse en classe de 3e se fait, suivant les programmes scolaires officiels de sciences physiques de la classe de 3e, indépendamment du phénomène physique de la chute des corps. Le constat des enseignants est que les élèves ont du mal à distinguer ces deux notions. En effet, une conception erronée du phénomène physique auquel se rattachent ces concepts est un obstacle à leur compréhension. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1254 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 109-131 :[article] Etude de l'apprentissage du phénomène physique de la chute des corps en classe de 3e française [texte imprimé] / Elise Baldy, Auteur ; Françoise Aubert, Auteur . - 2005 . - p. 109-131 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 109-131 :
Mots-clés : masse : physique chute des corps conception poids constructivisme Résumé : L'enseignement des notions de poids et de masse en classe de 3e se fait, suivant les programmes scolaires officiels de sciences physiques de la classe de 3e, indépendamment du phénomène physique de la chute des corps. Le constat des enseignants est que les élèves ont du mal à distinguer ces deux notions. En effet, une conception erronée du phénomène physique auquel se rattachent ces concepts est un obstacle à leur compréhension. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1254 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Fête de la science PS-MS-GS 3/3 : Jouons avec l'air / Sylvie Legrand in La Classe maternelle (Revigny), 212 (10/2012)
[article]
Titre : La Fête de la science PS-MS-GS 3/3 : Jouons avec l'air Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Legrand, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 107-108 Langues : Français Mots-clés : expérience air observation d'un phénomène fabrication d'objet air sous pression poids Résumé : L'animation, proposée va permettre de mettre en évidence, à partir d'expériences simples, la présence de l'air autour de nous. Le vent sera prétexte à quelques constructions (chars à voile, manches à air, girouettes, moulinets...), et les jeux d'eau l'occasion de faire des bulles...
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 107-108[article] La Fête de la science PS-MS-GS 3/3 : Jouons avec l'air [texte imprimé] / Sylvie Legrand, Auteur . - 2012 . - p. 107-108.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 212 (10/2012) . - p. 107-108
Mots-clés : expérience air observation d'un phénomène fabrication d'objet air sous pression poids Résumé : L'animation, proposée va permettre de mettre en évidence, à partir d'expériences simples, la présence de l'air autour de nous. Le vent sera prétexte à quelques constructions (chars à voile, manches à air, girouettes, moulinets...), et les jeux d'eau l'occasion de faire des bulles... Tous domaines GS : Mon livret-portrait / Eric Montigny in La Classe maternelle (Revigny), 230 (06/2014)
[article]
Titre : Tous domaines GS : Mon livret-portrait Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Montigny, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 66-74 Langues : Français Mots-clés : livret autobiographique décor couverture dessin portrait goût alimentaire métier phrase taille poids puzzle Résumé : Il ne semble pas facile d'écrire sur soi quand on a 5 ans... Et pourtant ! L'élève de GS peut déjà réaliser son portrait, dessiner sont métier rêvé, calculer sa taille et son poids, définir ses goûts alimentaires... Au fil des séances, le livret autobiographique prendra forme.
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 66-74[article] Tous domaines GS : Mon livret-portrait [texte imprimé] / Eric Montigny, Auteur . - 2014 . - p. 66-74.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 230 (06/2014) . - p. 66-74
Mots-clés : livret autobiographique décor couverture dessin portrait goût alimentaire métier phrase taille poids puzzle Résumé : Il ne semble pas facile d'écrire sur soi quand on a 5 ans... Et pourtant ! L'élève de GS peut déjà réaliser son portrait, dessiner sont métier rêvé, calculer sa taille et son poids, définir ses goûts alimentaires... Au fil des séances, le livret autobiographique prendra forme. La variabilité de la taille et du poids chez l'homme : Moyenne statistique, normalité, normativité. Une approche interdisciplinaire au collège / Arrighi, Monique in Aster (Paris), 30 (2000)
[article]
Titre : La variabilité de la taille et du poids chez l'homme : Moyenne statistique, normalité, normativité. Une approche interdisciplinaire au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Arrighi, Monique, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 143-168 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : science de la vie interdisciplinarité pluridisciplinarité santé médecine norme poids Résumé : Les instructions officielles invitent les enseignants de la classe de 3e à travailler sur la variabilité du vivant humain notamment à travers le cours de génétique intitulé : Unité et diversité des êtres vivants humains. Ce sujet d'étude fait naître chez les élèves un questionnement à propos des limites entre le normal et l'anormal dont la réponse n'est pas seulement dans le cours de biologie. En effet, la biologie doit utiliser des concepts mathématiques statistiques, servant également de référence dans le monde médical, qui définissent des frontières de la normalité. Mais les réponses statistiques ne résolvent pas le malaise des jeunes qui ne se trouveraient pas dans les normes reconnues à un instant donné et dans un lieu géographique défini. Nous proposons de chercher dans le domaine de la philosophie si la norme est la moyenne, si elle est un idéal, si elle est à construire par chaque personne. En s'appuyant sur les statistiques et sur la philosophie, il s'agit donc de présenter et de rendre accessibles des éléments de réponses et de réflexions au sujet de la norme. La démarche devrait apporter comme message, que chacun doit s'accepter tel qu'il est, et qu'il a la possibilité de vivre au mieux sa vie. Ainsi cette étude de la variabilité du vivant donne un sens aux concepts statistiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1170 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 143-168[article] La variabilité de la taille et du poids chez l'homme : Moyenne statistique, normalité, normativité. Une approche interdisciplinaire au collège [texte imprimé] / Arrighi, Monique, Auteur . - 2000 . - p. 143-168.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 30 (2000) . - p. 143-168
Mots-clés : science de la vie interdisciplinarité pluridisciplinarité santé médecine norme poids Résumé : Les instructions officielles invitent les enseignants de la classe de 3e à travailler sur la variabilité du vivant humain notamment à travers le cours de génétique intitulé : Unité et diversité des êtres vivants humains. Ce sujet d'étude fait naître chez les élèves un questionnement à propos des limites entre le normal et l'anormal dont la réponse n'est pas seulement dans le cours de biologie. En effet, la biologie doit utiliser des concepts mathématiques statistiques, servant également de référence dans le monde médical, qui définissent des frontières de la normalité. Mais les réponses statistiques ne résolvent pas le malaise des jeunes qui ne se trouveraient pas dans les normes reconnues à un instant donné et dans un lieu géographique défini. Nous proposons de chercher dans le domaine de la philosophie si la norme est la moyenne, si elle est un idéal, si elle est à construire par chaque personne. En s'appuyant sur les statistiques et sur la philosophie, il s'agit donc de présenter et de rendre accessibles des éléments de réponses et de réflexions au sujet de la norme. La démarche devrait apporter comme message, que chacun doit s'accepter tel qu'il est, et qu'il a la possibilité de vivre au mieux sa vie. Ainsi cette étude de la variabilité du vivant donne un sens aux concepts statistiques. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2000_num_30_1_1170 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le poids et la masse en classe de sixième / Françis Halbwachs in Revue française de pédagogie (Paris), 053 (10/1980)
[article]
Titre : Le poids et la masse en classe de sixième Type de document : texte imprimé Auteurs : Françis Halbwachs ; Magali Bovet Année de publication : 1980 Article en page(s) : p. 4-18 Langues : Français Mots-clés : masse : physique enseignement poids notion poids-action Résumé : L'intention de la présente étude est d'éclairer le problème encore très controversé, de l'enseignement relatif aux concepts de poids et de masse, par les indications de la psychologie cognitive. Il s'agit bien entendu des enfants de 11-12ans qui peuplent les classes de sixième pour lesquelles le poids et la masse sont désormais au programme. Mais il est très important de connaître la genèse de ces notions, c'est-à-dire l'histoire de leur construction et de leur différenciation progressive dans la pensée naturelle de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980) . - p. 4-18[article] Le poids et la masse en classe de sixième [texte imprimé] / Françis Halbwachs ; Magali Bovet . - 1980 . - p. 4-18.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 053 (10/1980) . - p. 4-18
Mots-clés : masse : physique enseignement poids notion poids-action Résumé : L'intention de la présente étude est d'éclairer le problème encore très controversé, de l'enseignement relatif aux concepts de poids et de masse, par les indications de la psychologie cognitive. Il s'agit bien entendu des enfants de 11-12ans qui peuplent les classes de sixième pour lesquelles le poids et la masse sont désormais au programme. Mais il est très important de connaître la genèse de ces notions, c'est-à-dire l'histoire de leur construction et de leur différenciation progressive dans la pensée naturelle de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1980_num_53 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral