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Auteur Annette Karmiloff-Smith |
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Comment s'acquiert le langage / Annette Karmiloff-Smith in Sciences humaines. Hors série, 045 (06/2004)
[article]
Titre : Comment s'acquiert le langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Kira Karmiloff, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-23 Langues : Français Mots-clés : développement du langage enfance vie intra-utérine pratique langagière recherche scientifique 2000- Résumé : Des spécialistes du développement neurocognitif de l'enfant explicitent, en 2004, les découvertes récentes sur l'acquisition du langage par l'enfant dès sa vie intra-utérine et posent le problème toujours d'actualité de l'inné et de l'acquis.
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.20-23[article] Comment s'acquiert le langage [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Kira Karmiloff, Auteur . - 2004 . - p.20-23.
Langues : Français
in Sciences humaines. Hors série > 045 (06/2004) . - p.20-23
Mots-clés : développement du langage enfance vie intra-utérine pratique langagière recherche scientifique 2000- Résumé : Des spécialistes du développement neurocognitif de l'enfant explicitent, en 2004, les découvertes récentes sur l'acquisition du langage par l'enfant dès sa vie intra-utérine et posent le problème toujours d'actualité de l'inné et de l'acquis. Entretien avec Annette Karmiloff-Smith / Annette Karmiloff-Smith in Sciences humaines (Auxerre), 087 (10/1998)
[article]
Titre : Entretien avec Annette Karmiloff-Smith Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; C. Pacteau, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p.36-37 : 56 p. Langues : Français Mots-clés : processus cognitif apprentissage cognitif langage Résumé : Pour Annette Karmiloff-Smith, le développement cognitif se fait selon un double processus : d'une part un apprentissage graduel à partir de prédispositions génétiques et d'autre part une prise de conscience, aidée par le langage, qui permet le transfert des connaissances et l'élaboration de théories.
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.36-37 : 56 p.[article] Entretien avec Annette Karmiloff-Smith [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Jean-François Dortier, Auteur ; C. Pacteau, Auteur . - 1998 . - p.36-37 : 56 p.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 087 (10/1998) . - p.36-37 : 56 p.
Mots-clés : processus cognitif apprentissage cognitif langage Résumé : Pour Annette Karmiloff-Smith, le développement cognitif se fait selon un double processus : d'une part un apprentissage graduel à partir de prédispositions génétiques et d'autre part une prise de conscience, aidée par le langage, qui permet le transfert des connaissances et l'élaboration de théories. Les relations entre génotype et phénotype : une approche cognitive développementale / Annette Karmiloff-Smith in Enfance (Paris. 1948), 2003-01 (04/2003)
[article]
Titre : Les relations entre génotype et phénotype : une approche cognitive développementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Karmiloff-Smith, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 33-38 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel processus cognitif enfant syndrome de Williams retard mental anomalie génétique Résumé : L'étude du développement cognitif des enfants porteurs du syndrome de Williams permet de répondre à trois questions importantes quant aux relations entre génotype et phénotype. Il s'agit d'abord de savoir si l'existence de déficits spécifiques observés chez des patients neurologiques adultes autorise à conclure à l'existence de modules spécifiques et indépendants à l'âge adulte. Il s'agit ensuite d'analyser jusqu'à quel point les déficits présents chez les enfants atteints de syndromes génétiques plaident en faveur de l'existence de modules cognitifs innés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 33-38 :[article] Les relations entre génotype et phénotype : une approche cognitive développementale [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur . - 2003 . - p. 33-38 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2003-01 (04/2003) . - p. 33-38 :
Mots-clés : développement intellectuel processus cognitif enfant syndrome de Williams retard mental anomalie génétique Résumé : L'étude du développement cognitif des enfants porteurs du syndrome de Williams permet de répondre à trois questions importantes quant aux relations entre génotype et phénotype. Il s'agit d'abord de savoir si l'existence de déficits spécifiques observés chez des patients neurologiques adultes autorise à conclure à l'existence de modules spécifiques et indépendants à l'âge adulte. Il s'agit ensuite d'analyser jusqu'à quel point les déficits présents chez les enfants atteints de syndromes génétiques plaident en faveur de l'existence de modules cognitifs innés. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2003-1-page-33.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste / Annette Karmiloff-Smith in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 11-20 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental Résumé : A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :[article] Les troubles du développement viennent-ils confirmer les arguments de la psychologie évolutionniste ? Une approche neuro-constructiviste [texte imprimé] / Annette Karmiloff-Smith, Auteur ; Michael Thomas, Auteur . - 2005 . - p. 11-20 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 11-20 :
Mots-clés : apprentissage, cerveau construction de modèle développement cognitif développement de l'enfant développement mental Résumé : A partir de l'étude de différents troubles du développement, tel le syndrome de Williams, réfutation des thèses innéistes de la psychologie évolutionniste, selon lesquelles le cerveau du nourrisson se formerait à partir de modules prédéterminés qui serviraient uniquement au traitement indépendant de domaines cognitifs particuliers. Le réexamen de données issues de l'étude de ces troubles du développement permet de soutenir, ici, que le développement ducerveau du nourrisson est un processus dépendant de l'activité, dans lequel l'environnement sert non seulement de déclencheur mais joue réellement un rôle vital en termes de structures et de fonctions, et de proposer une théorie du développement dite "neuro-constructiviste" qui conceptualise le développement en termes de spécialisation interactive. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral