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Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées / Lucile Boncompain in Recherches en éducation, N°15 (01/2013)
[article]
Titre : Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées Type de document : document électronique Auteurs : Lucile Boncompain, Auteur Année de publication : 2013 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)[article] Climat social et professionnel : un comparatif écoles publiques / écoles privées [document électronique] / Lucile Boncompain, Auteur . - 2013.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°15 (01/2013)
Mots-clés : établissement d'enseignement secteur public secteur privé formation des enseignants climat scolaire travail d'équipe recherche comparative Résumé : 13,4 % des établissements scolaires en France sont privés. En nombre d’élèves, les établissements privés préélémentaires et élémentaires enregistraient, à la rentrée 2009, 892 115 enfants, soit 13,5 % des élèves d’âge primaire scolarisés de notre pays. Les enseignants d’écoles privées passent le Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles mais sont aussi recrutés et formés de façon spécifique. Les valeurs prêtées à la spécificité de l’enseignement privé se traduisent-elles par un climat d’école différent de l’enseignement public ? Quelles sont les différences entre public et privé en termes de recrutement et de formation initiale des enseignants et des directeurs d’écoles ? Peuvent-elles faire varier les relations sociales au sein d’une équipe pédagogique et l’expression du leadership distribué ? Cet article tente de répondre à ces questions en s’appuyant sur les textes officiels d’une part et en les confrontant aux résultats de notre enquête menée par questionnaires d’autre part. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7260 Format de la ressource électronique : Texte intégral Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis / Marco Oberti in Education et formations, 83 (06/2013)
[article]
Titre : Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis Type de document : texte imprimé Auteurs : Marco Oberti, Auteur ; Edmond Préteceille, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 59-72 Note générale : Bibliogr., Tableaux Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège inégalité sociale secteur public secteur privé dérogation Résumé : Cet article analyse deux territoires franciliens aux caractéristiques démographiques et sociales contrastées. Il révèle l’existence de collèges "répulsifs" perdant des élèves au profit de collèges "attractifs" qui maintiennent l’excellence scolaire grâce à une double sélection sociale et scolaire des élèves. En outre, les stratégies des familles en termes de demandes de dérogation ne sont pas les mêmes entre les territoires enquêtés, contraintes là encore par le contexte scolaire local. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/62/6/DEPP_EetF_2013_83_Derogation [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 59-72[article] Dérogations et contextes scolaires locaux : comparaison Hauts-de-Seine Seine-Saint-Denis [texte imprimé] / Marco Oberti, Auteur ; Edmond Préteceille, Auteur . - 2013 . - p. 59-72.
Bibliogr., Tableaux
Langues : Français
in Education et formations > 83 (06/2013) . - p. 59-72
Mots-clés : réforme de l'enseignement carte scolaire collège inégalité sociale secteur public secteur privé dérogation Résumé : Cet article analyse deux territoires franciliens aux caractéristiques démographiques et sociales contrastées. Il révèle l’existence de collèges "répulsifs" perdant des élèves au profit de collèges "attractifs" qui maintiennent l’excellence scolaire grâce à une double sélection sociale et scolaire des élèves. En outre, les stratégies des familles en termes de demandes de dérogation ne sont pas les mêmes entre les territoires enquêtés, contraintes là encore par le contexte scolaire local. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/2013/62/6/DEPP_EetF_2013_83_Derogation [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des Etats en Europe / Etienne Penissat in Revue française de sociologie, 56-1 (01/2015)
[article]
Titre : Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des Etats en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Penissat, Auteur ; Cédric Hugrée, Auteur ; Alexis Spire, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 47-73 Langues : Français Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle classe sociale état secteur public Résumé : Cet article revient sur les travaux abordant le clivage public-privé à l'échelle européenne, dans les années 1990-2000, en concentrant l'attention sur quatre pays : l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Suède. L'objectif ici est de mettre en lumière les différentes façons de prendre en compte l'importance du secteur de l'emploi dans l'analyse des hiérarchies sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 56-1 (01/2015) . - p. 47-73[article] Les différences entre salariés du public et du privé après le tournant managérial des Etats en Europe [texte imprimé] / Etienne Penissat, Auteur ; Cédric Hugrée, Auteur ; Alexis Spire, Auteur . - 2015 . - p. 47-73.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 56-1 (01/2015) . - p. 47-73
Mots-clés : catégorie socioprofessionnelle classe sociale état secteur public Résumé : Cet article revient sur les travaux abordant le clivage public-privé à l'échelle européenne, dans les années 1990-2000, en concentrant l'attention sur quatre pays : l'Allemagne, la France, la Grande-Bretagne et la Suède. L'objectif ici est de mettre en lumière les différentes façons de prendre en compte l'importance du secteur de l'emploi dans l'analyse des hiérarchies sociales. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2015-1-page-47.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Dossier emploi : Les syndicats sortent de l'ombre / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 145 (09/2016)
[article]
Titre : Dossier emploi : Les syndicats sortent de l'ombre Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 11-32 Langues : Français Mots-clés : politique de l'emploi travailleur handicapé syndicat secteur privé secteur public Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi travail entend favoriser la négociation entre les partenaires sociaux afin d'augmenter le nombre d'accords en faveur de l'emploi des personnes handicapées en entreprise et de renforcer les missions de certaines instances représentatives du personnel en matière de handicap. Être handicap information a saisi cette opportunité pour s'intéresser à l'évolution du rôle et de l'attitude des syndicats dans les politiques d'emploi des personnes handicapées. En entreprise, dans la fonction publique, en confédération, dans les instances paritaires d'insertion professionnelle, celles et ceux qui témoignent ici, pour la plupart engagés, affirment clairement que l'emploi des personnes handicapées n'est pas un micro-sujet de lutte, mais un vrai thème de dialogue et d'innovation sociale. Que leurs camarades les entendent...
in Être Handicap Information (Paris) > 145 (09/2016) . - p. 11-32[article] Dossier emploi : Les syndicats sortent de l'ombre [texte imprimé] / Michaël Couybes, Auteur . - 2016 . - p. 11-32.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 145 (09/2016) . - p. 11-32
Mots-clés : politique de l'emploi travailleur handicapé syndicat secteur privé secteur public Résumé : Adoptée le 21 juillet dernier, la loi travail entend favoriser la négociation entre les partenaires sociaux afin d'augmenter le nombre d'accords en faveur de l'emploi des personnes handicapées en entreprise et de renforcer les missions de certaines instances représentatives du personnel en matière de handicap. Être handicap information a saisi cette opportunité pour s'intéresser à l'évolution du rôle et de l'attitude des syndicats dans les politiques d'emploi des personnes handicapées. En entreprise, dans la fonction publique, en confédération, dans les instances paritaires d'insertion professionnelle, celles et ceux qui témoignent ici, pour la plupart engagés, affirment clairement que l'emploi des personnes handicapées n'est pas un micro-sujet de lutte, mais un vrai thème de dialogue et d'innovation sociale. Que leurs camarades les entendent...
[article]
Titre : Pour une éducation laïque à la laïcité Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ernst, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : autonomie anticléricalisme démocratie république compétence secteur public secteur privé dispositif laïque débat rationnel pluralisme légitimité Résumé : Dans le contexte d'une "laïcité d'indifférence", il y avait eu rupture de transmission de l'éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et les débats qui l'ont amenée, c'est une conception bien pauvre et superficielle qui s'est imposée, anticléricalisme sur fond de peur, très en deçà d'un idéal laïque d'émancipation. Si l'on veut refonder la laïcité dans la logique d'un approfondissement de l'exigence démocratique, il faut situer le sens de l'idéal laïque dans la limitation du pouvoir et de l'autorité, dans la construction de l'autonomie par le contrôle raisonné de toute forme d'emprise idéologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERNST_Sophie_Pour_une_education_laique_a_la_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 53-66 :[article] Pour une éducation laïque à la laïcité [texte imprimé] / Sophie Ernst, Auteur . - 2007 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 39 (01/2007) . - p. 53-66 :
Mots-clés : autonomie anticléricalisme démocratie république compétence secteur public secteur privé dispositif laïque débat rationnel pluralisme légitimité Résumé : Dans le contexte d'une "laïcité d'indifférence", il y avait eu rupture de transmission de l'éducation à la laïcité. Et à travers la loi sur les signes religieux et les débats qui l'ont amenée, c'est une conception bien pauvre et superficielle qui s'est imposée, anticléricalisme sur fond de peur, très en deçà d'un idéal laïque d'émancipation. Si l'on veut refonder la laïcité dans la logique d'un approfondissement de l'exigence démocratique, il faut situer le sens de l'idéal laïque dans la limitation du pouvoir et de l'autorité, dans la construction de l'autonomie par le contrôle raisonné de toute forme d'emprise idéologique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/ERNST_Sophie_Pour_une_education_laique_a_la_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants du public sont-ils mieux payés que ceux du privé ? / Marion Lefresne in Education et formations, 092 (12/2016)
PermalinkÉvolution des caractéristiques des collèges durant la mise en oeuvre de l’assouplissement de la carte scolaire de 2007 / Michèle Thaurel-Richard in Education et formations, 83 (06/2013)
PermalinkLes fonctionnaires à nouveau dans le collimateur / Guillaume Duval in Alternatives économiques (Quétigny), 377 (03/2018)
PermalinkLa France est-elle suradministrée ? / Laurent Jeanneau in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
PermalinkL'institution scolaire en France et en Allemagne : différences et proximités / Jacqueline Breugnot in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
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