BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Cuche |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accompagnement, source de création de savoirs / Michel Fabre in Recherches en éducation, Hors Série Numéro 2 (10/2010)
[article]
Titre : L'accompagnement, source de création de savoirs Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 36-46 Langues : Français Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46[article] L'accompagnement, source de création de savoirs [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Canivet, Auteur ; Catherine Cuche, Auteur ; Jean Donnay, Auteur . - 2010 . - p. 36-46.
Langues : Français
in Recherches en éducation > Hors Série Numéro 2 (10/2010) . - p. 36-46
Mots-clés : coopération scolaire collaboration éducative recherche en éducation savoir didactique Résumé : Cet article tente de rencontrer un double enjeu. Même s’ils ne fonctionnent pas de la même manière, il s’agit de réaliser une lecture transversale de plusieurs types d’accompagnement d’élèves et d’étudiants en difficulté - qu’ils soient ou non à haut(s) potentiel(s) - de praticiens de l’enseignement - novices ou d’expérience de conseillers pédagogiques et même d’accompagnement individuel ou en groupes d’équipes éducatives ainsi que d’établissements scolaires dans leur ensemble.Par ailleurs, nous proposons que le travail d’accompagnateur, voire de compagnonnage réflexif, confine à celui de chercheur et peut créer (co-créer) des savoirs de natures différentes dont certains peuvent être reconnus par une certaine communauté scientifique. Pour la clarté du texte, nous avons considéré plus spécialement l’accompagnement de praticien de l’enseignement, en nous concentrant sur les savoirs de l’accompagnateur-chercheur. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/8824 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs / Catherine Cuche in Enfance (Paris. 1948), 2010-01 (01/2010)
[article]
Titre : L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 111-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128[article] L'engagement scolaire des jeunes à hauts portentiels : rôle de la relation avec les enseignants et les pairs [texte imprimé] / Catherine Cuche, Auteur ; Anne-Sophie Genicot, Auteur ; Isabelle Goldschmidt, Auteur . - 2010 . - p. 111-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2010-01 (01/2010) . - p. 111-128
Mots-clés : résultat scolaire haut potentiel engagement scolaire relation à l’enseignant relation aux pairs fréquentation scolaire attitude face aux apprentissages Résumé : Cette étude explore les liens entre l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels et leur vécu relationnel avec leurs pairs, d’une part, et leurs enseignants, d’autre part. Dans la population générale, l’impact de ces variables sur différents indicateurs d’engagement scolaire tels que les résultats scolaires, la fréquentation scolaire ou la motivation à l’apprentissage a été mise en évidence. Les analyses portent sur un échantillon constitué de plus de 393 jeunes à hauts potentiels consultants, âgés de 4 à 18 ans. Elles sont différenciées en fonction du niveau scolaire. Nos résultats indiquent que le vécu de la relation aux enseignants est significativement corrélé à l’engagement scolaire des jeunes à hauts potentiels, en termes d’attitudes face aux apprentissages et de résultats scolaires. Par contre, la relation aux pairs n’est pas significativement corrélée à l’engagement scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2010-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral