BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'épilinguistique'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté / Michel Favriaud in Pratiques (Metz), 179-180 (12/2018)
[article]
Titre : Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté Type de document : document électronique Auteurs : Michel Favriaud, Auteur ; Dan Liu, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage de la lecture poésie imaginaire comptine réflexivité épilinguistique métalinguistique écopoésie geste professionnel éthique Résumé : Cet article, constatant l’échec de la politique de l’apprentissage de la lecture depuis les années 1980, essaie de promouvoir le rôle de la poésie comme accompagnatrice d’une méthode systématique inspirée des résultats des sciences cognitives et de la linguistique. Il montre que les poèmes, dans le sillage des comptines, permettraient de faciliter le saut symbolique et cognitif que représente cette seconde symbolisation linguistique, en faisant le rapport entre l’imaginaire du sujet apprenant et son questionnement plus abstrait sur le fonctionnement de la langue. Mais cette facilitation de la poésie ne peut idéalement se faire qu’à des conditions strictes d’étayage et de milieu d’apprentissage, l’écopoésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5334 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)[article] Pour une écopoésie de l'apprentissage de la lecture au cycle 2, qui n'oublie pas les élèves en difficulté [document électronique] / Michel Favriaud, Auteur ; Dan Liu, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 179-180 (12/2018)
Mots-clés : apprentissage de la lecture poésie imaginaire comptine réflexivité épilinguistique métalinguistique écopoésie geste professionnel éthique Résumé : Cet article, constatant l’échec de la politique de l’apprentissage de la lecture depuis les années 1980, essaie de promouvoir le rôle de la poésie comme accompagnatrice d’une méthode systématique inspirée des résultats des sciences cognitives et de la linguistique. Il montre que les poèmes, dans le sillage des comptines, permettraient de faciliter le saut symbolique et cognitif que représente cette seconde symbolisation linguistique, en faisant le rapport entre l’imaginaire du sujet apprenant et son questionnement plus abstrait sur le fonctionnement de la langue. Mais cette facilitation de la poésie ne peut idéalement se faire qu’à des conditions strictes d’étayage et de milieu d’apprentissage, l’écopoésie. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/5334 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires / Michel Brossard in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 9 (1994)
[article]
Titre : Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Brossard, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 29-36 : Langues : Français Mots-clés : métalinguistique épilinguistique activité métadiscursive activité métalinguistique intersubjectivité apprentissage de l'écrit situation scolaire Résumé : Après avoir distingué entre activités métadiscursives et activités métalinguistiques, interrogation sur les conditions d'apparition de ces dernières. Trois conditions sont mises en avant : la construction d'un contexte intersubjectif, le rôle de l'écrit et la mise en place de situations formelles d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 29-36 :[article] Quelques réflexions sur les activités métalinguistiques et les situations scolaires [texte imprimé] / Michel Brossard, Auteur . - 1994 . - p. 29-36 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 9 (1994) . - p. 29-36 :
Mots-clés : métalinguistique épilinguistique activité métadiscursive activité métalinguistique intersubjectivité apprentissage de l'écrit situation scolaire Résumé : Après avoir distingué entre activités métadiscursives et activités métalinguistiques, interrogation sur les conditions d'apparition de ces dernières. Trois conditions sont mises en avant : la construction d'un contexte intersubjectif, le rôle de l'écrit et la mise en place de situations formelles d'apprentissage. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1994_num_9_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral