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Auteur Anne-Marie Bardi |
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034 - 12/2003 - La formation professionnelle initiale: une question de société (Bulletin de Revue internationale d'éducation (Sèvres)) / Anne-Marie Bardi
[n° ou bulletin]
Titre : 034 - 12/2003 - La formation professionnelle initiale: une question de société Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Bardi, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2003 Importance : 170 p. Langues : Français Résumé : Présentation de la situation de la formation professionnelle initiale en Catalogne, au Québec, au Maroc, en Afrique subsaharienne, au Japon, en Suisse, en France et en Norvège. L'extraordinaire diversité des modèles constitue un premier enseignement. Qu'elle dépende principalement du ministère de l'Éducation ou presque uniquement de l'entreprise, qu'elle concerne 70 % d'une classe d'âge ou à peine 20 %, qu'elle soit l'une des composantes de la formation initiale ou au contraire une voie parallèle, la formation professionnelle initiale relève de modèles différents d'un pays à l'autre. Tous, cependant, affrontent des défis comparables. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1518 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 034 - 12/2003 - La formation professionnelle initiale: une question de société [texte imprimé] / Anne-Marie Bardi, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2003 . - 170 p.
Langues : Français
Résumé : Présentation de la situation de la formation professionnelle initiale en Catalogne, au Québec, au Maroc, en Afrique subsaharienne, au Japon, en Suisse, en France et en Norvège. L'extraordinaire diversité des modèles constitue un premier enseignement. Qu'elle dépende principalement du ministère de l'Éducation ou presque uniquement de l'entreprise, qu'elle concerne 70 % d'une classe d'âge ou à peine 20 %, qu'elle soit l'une des composantes de la formation initiale ou au contraire une voie parallèle, la formation professionnelle initiale relève de modèles différents d'un pays à l'autre. Tous, cependant, affrontent des défis comparables. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1518 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Introduction / Anne-Marie Bardi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- La formation professionnelle initiale en Catalogne / Miquel Inglés in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- Un système en quête de succès : le cas du Québec / Marc Tardif in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- Un projet politique majeur : la rénovation de la formation professionnelle au Maroc / Zayer Elmajid in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- Un enjeu vital : une évaluation de la situation de la formation professionnelle et de l’enseignement technique en Afrique subsaharienne par la Banque mondiale / Arvil Van Adams in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- Japon : la fin d’un mythe ? La place de la formation professionnelle dans un contexte économique en évolution / Daisuke Sonoyama in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- Le temps des remises en question : le cas suisse / Siegfried Hanhart in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- Une exception française : la scolarisation de la formation professionnelle initiale / Vincent Troger in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
- La formation professionnelle initiale en Norvège : entre valeurs démocratiques et partenariats économiques in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 034 (12/2003)
Les conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
[article]
Titre : Les conditions pour réussir les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57- 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122[article] Les conditions pour réussir les réformes en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2020 . - p. 57- 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122
Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
[article]
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Bardi, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 31-35 Langues : Français Mots-clés : apprentissage certification échec scolaire enseignement professionnel enseignement secondaire formation initiale formation professionnelle politique de l’éducation réforme réforme de l’enseignement système éducatif Catalogne Québec Maroc Afrique subsaharienne Japon Suisse France Norvège Résumé : Toute École porte la marque politique et sociale de ses origines. Toutefois, par un processus d’évolution naturel, elle s’en dégage peu à peu et l’on voit aujourd’hui de par le monde les systèmes d’enseignement de base ou, à l’autre extrême, les systèmes universitaires, adopter des structures relevant d’un petit nombre de modèles de référence. Au contraire, la formation professionnelle initiale est marquée par la plus grande diversité : sous la forte influence des caractéristiques politiques de son environnement et au cœur des bouleversements de l’économie, elle présente d’un pays à l’autre une figure spécifique, mobile, en recherche permanente d’équilibre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1582 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 31-35[article] Introduction [document électronique] / Anne-Marie Bardi, Auteur . - 2003 . - p. 31-35.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 034 (12/2003) . - p. 31-35
Mots-clés : apprentissage certification échec scolaire enseignement professionnel enseignement secondaire formation initiale formation professionnelle politique de l’éducation réforme réforme de l’enseignement système éducatif Catalogne Québec Maroc Afrique subsaharienne Japon Suisse France Norvège Résumé : Toute École porte la marque politique et sociale de ses origines. Toutefois, par un processus d’évolution naturel, elle s’en dégage peu à peu et l’on voit aujourd’hui de par le monde les systèmes d’enseignement de base ou, à l’autre extrême, les systèmes universitaires, adopter des structures relevant d’un petit nombre de modèles de référence. Au contraire, la formation professionnelle initiale est marquée par la plus grande diversité : sous la forte influence des caractéristiques politiques de son environnement et au cœur des bouleversements de l’économie, elle présente d’un pays à l’autre une figure spécifique, mobile, en recherche permanente d’équilibre. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/1582 Format de la ressource électronique : Texte intégral Observer, comparer, comprendre : Introduction / Anne-Marie Bardi in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 050 (04/2009)
[article]
Titre : Observer, comparer, comprendre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Marie Bardi, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 29-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales valeur éducation comparée France Chine Danemark Angleterre États-Unis Russie Italie Royaume-Uni Résumé : "En classe !" À ces mots, les jeux s’arrêtent, les rangs se forment, le silence s’établit. Puis, sur un signe du maître, les élèves quittent la cour de récréation et se dirigent vers leur salle de classe… Pour un lecteur français, cette scène est familière. Avec un peu de nostalgie, il y superpose les images en noir et blanc de la maison d’école, des blouses grises, des bras croisés et des vieux pupitres, voire le son de la cloche et l’odeur de la craie ; s’il pense à sa propre scolarité, il se rappelle tel maître, tel camarade d’enfance ou l’odeur des tilleuls dans la cour?; s’il conduit ses enfants à l’école, ce sont les bousculades des filles et des garçons dans la cour de récréation et la couleur des vêtements d’aujourd’hui qui lui viennent à l’esprit. Sait-il que cette manière d’entrer en classe est typiquement française et diffère chez nos voisins ? Sait-il qu’à Naples, on y entre à son rythme le matin et que l’on n’en ressort plus du tout jusqu’au soir ou qu’en Angleterre, une assembly réunit l’ensemble de l’école au début de chaque journée ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 29-33[article] Observer, comparer, comprendre : Introduction [document électronique] / Anne-Marie Bardi, Auteur . - 2009 . - p. 29-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 050 (04/2009) . - p. 29-33
Mots-clés : classe cursus scolaire école enseignement secondaire pédagogie rôle de l’enseignant sciences de l’éducation sciences sociales valeur éducation comparée France Chine Danemark Angleterre États-Unis Russie Italie Royaume-Uni Résumé : "En classe !" À ces mots, les jeux s’arrêtent, les rangs se forment, le silence s’établit. Puis, sur un signe du maître, les élèves quittent la cour de récréation et se dirigent vers leur salle de classe… Pour un lecteur français, cette scène est familière. Avec un peu de nostalgie, il y superpose les images en noir et blanc de la maison d’école, des blouses grises, des bras croisés et des vieux pupitres, voire le son de la cloche et l’odeur de la craie ; s’il pense à sa propre scolarité, il se rappelle tel maître, tel camarade d’enfance ou l’odeur des tilleuls dans la cour?; s’il conduit ses enfants à l’école, ce sont les bousculades des filles et des garçons dans la cour de récréation et la couleur des vêtements d’aujourd’hui qui lui viennent à l’esprit. Sait-il que cette manière d’entrer en classe est typiquement française et diffère chez nos voisins ? Sait-il qu’à Naples, on y entre à son rythme le matin et que l’on n’en ressort plus du tout jusqu’au soir ou qu’en Angleterre, une assembly réunit l’ensemble de l’école au début de chaque journée ? En ligne : http://journals.openedition.org/ries/488 Format de la ressource électronique : Texte intégral