BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Blanquer |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment changer l'école ? / Jean-Michel Blanquer in Sciences humaines (Auxerre), 299 (01/2018)
[article]
Titre : Comment changer l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.20-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017.
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.20-27[article] Comment changer l'école ? [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Personne interviewée ; Edgar Morin, Personne interviewée ; Héloïse Lhérété, Intervieweur . - 2018 . - p.20-27.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 299 (01/2018) . - p.20-27
Mots-clés : politique de l'éducation Résumé : Entretien sur la politique éducative avec le ministre français de l'Education nationale en 2018 et un penseur intéressé par les questions relatives à l'éducation : les missions fondamentales de l'école ; l'apport des penseurs de l'éducation depuis l'Antiquité ; l'actualité de l'idéal culturel universaliste de l'école ; les contenus d'enseignement (intérêt d'un enseignement d'épistémologie, orientations à donner à l'enseignement de l'histoire) ; la place à accorder à la pluridisciplinarité ; la capacité de l'école à "enseigner à vivre" ; l'évolution du rôle des enseignants ; les conditions d'une réforme de l'école ; le rôle du ministère de l'Education nationale dans le développement de la confiance en l'école. Encadrés : les critiques formulées à l'égard des positions de Jean-Michel Blanquer ; présentation du film "Enseignez à vivre" réalisé avec Edgar Morin sur les pédagogies alternatives ; le lancement d'une concertation nationale sur les temps et espaces des jeunes Français ; le dédoublement des CP mis en place en 2017. Les conditions pour réussir les réformes en éducation / Jean-Michel Blanquer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 083 (04/2020)
[article]
Titre : Les conditions pour réussir les réformes en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 57- 122 Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122[article] Les conditions pour réussir les réformes en éducation [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur ; José Weinstein, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur ; Thierry Chevaillier, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur ; Stéphane Foin, Auteur ; Anne-Marie Bardi, Auteur ; Jean-Pierre Véran, Auteur ; Denis Meuret, Auteur . - 2020 . - p. 57- 122.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 083 (04/2020) . - p. 57- 122
Mots-clés : politique de l'éducation France égalité évaluation internationale (enseignement) Note de contenu : - Les comparaisons internationales, la science et l'expérimentation au coeur des réformes en éducation (p. 57-62)
- Les syndicats enseignants et les réformes éducatives : une relation forcément conflictuelle ? (p. 63-68)
- Faire réussir les filles. Prescriptions et réalités ? (p. 69-74)
- Les questions de financement ont-elles forcement un réel impact sur le réussite des réformes en éducation ? (p. 75-84)
- Comment concilier qualité et équité dans les réformes en éducation ? (p. 85-94)
- Quelle mesure de la qualité dans les réformes éducatives ? (p. 95-104)
- vers une gouvernance apprenante (p. 105-112)
- Légitimation et légitimité des réformes (p. 113-122)
En ligne : https://journals.openedition.org/ries/9298 Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre / Jean-Michel Blanquer in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Blanquer, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.70-71 Langues : Français Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71[article] Edgar Morin : relier les savoirs pour apprendre à vivre [texte imprimé] / Jean-Michel Blanquer, Auteur . - 2016 . - p.70-71.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016) . - p.70-71
Mots-clés : Morin, Edgar : 1921- sciences cognitives connaissance : philosophie Résumé : Présentation des fondements et des enjeux éthiques de la philosophie de l'éducation du sociologue et philosophe français Edgar Morin. Finalité de l'éducation inspirée de la thématique de la complexité : liens entre des savoirs de plus en plus complexes dans une démarche humaniste, renouant avec un idéal antique.