BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'professeur expérimenté'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’établissement formateur : un nouvel espace culturel de formation / Jamet, Luc in Penser l'éducation, N° 31. 2012/1 (04/2012)
[article]
Titre : L’établissement formateur : un nouvel espace culturel de formation Type de document : document électronique Auteurs : Jamet, Luc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur espace culturel de formation néo-titulaire professeur expérimenté Résumé : La formation des enseignants est agitée par les débats autour de la notion d’établissement formateur. C’est pourquoi nous invitons le lecteur à porter un regard épistémologique fondé sur le dispositif d’accompagnement des enseignants néo-titulaires par des professeurs expérimentés dans ce nouvel espace culturel de formation. Mais ce n’est pas parce qu’un établissement scolaire va se décréter formateur, qu’il l’est. C’est pourquoi nous insisterons sur l’expertise que nous avons menée sur notre propre terrain de recherche, un collège que nous dirigeons en Bretagne En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 55-65[article] L’établissement formateur : un nouvel espace culturel de formation [document électronique] / Jamet, Luc, Auteur . - 2012 . - p. 55-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 31. 2012/1 (04/2012) . - p. 55-65
Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur espace culturel de formation néo-titulaire professeur expérimenté Résumé : La formation des enseignants est agitée par les débats autour de la notion d’établissement formateur. C’est pourquoi nous invitons le lecteur à porter un regard épistémologique fondé sur le dispositif d’accompagnement des enseignants néo-titulaires par des professeurs expérimentés dans ce nouvel espace culturel de formation. Mais ce n’est pas parce qu’un établissement scolaire va se décréter formateur, qu’il l’est. C’est pourquoi nous insisterons sur l’expertise que nous avons menée sur notre propre terrain de recherche, un collège que nous dirigeons en Bretagne En ligne : http://cirnef.normandie-univ.fr/wp-content/uploads/2020/02/87244_Penser-leducati [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur / Jamet, Luc in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur Type de document : document électronique Auteurs : Jamet, Luc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur accompagnement pédagogique néo-titulaires professeur expérimenté Résumé : Le nouveau schéma de formation des enseignants en France (Décret 19/12/2006) s’articule autour de deux pôles principaux : "une formation qualification" concrétisée par le master et une "formation qualification" certifiée par le concours. Mais la "formation sensibilisation" qui promouvait une approche pédagogique initiale a disparu et est remplacée par une formation professionnalisante des jeunes recrutés, encadrés par des professeurs expérimentés, au sein d’un établissement formateur. C’est un nouvel espace culturel de formation qui ressemble à un laboratoire mental et intime où tout est à construire, à vérifier, d’un point de vue théorique de construction de l’objet, dans les interactions qui peuvent se nouer entre les recrutés et les expérimentés, dans les finalités de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 117-128[article] Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur [document électronique] / Jamet, Luc, Auteur . - 2011 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 117-128
Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur accompagnement pédagogique néo-titulaires professeur expérimenté Résumé : Le nouveau schéma de formation des enseignants en France (Décret 19/12/2006) s’articule autour de deux pôles principaux : "une formation qualification" concrétisée par le master et une "formation qualification" certifiée par le concours. Mais la "formation sensibilisation" qui promouvait une approche pédagogique initiale a disparu et est remplacée par une formation professionnalisante des jeunes recrutés, encadrés par des professeurs expérimentés, au sein d’un établissement formateur. C’est un nouvel espace culturel de formation qui ressemble à un laboratoire mental et intime où tout est à construire, à vérifier, d’un point de vue théorique de construction de l’objet, dans les interactions qui peuvent se nouer entre les recrutés et les expérimentés, dans les finalités de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16487 Format de la ressource électronique : Texte intégral