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Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires / Stumpf, Alexia in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009)
[article]
Titre : Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : Entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ? Type de document : document électronique Auteurs : Stumpf, Alexia, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles néo-titulaires rapport au temps Résumé : Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/574 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 177-191[article] Les indicateurs temporels du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires : Entre temporalité institutionnelle et temporalité personnelle ? [document électronique] / Stumpf, Alexia, Auteur ; Michel Sonntag, Auteur . - 2009 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 5 N° 11/2009 (12/2009) . - p. 177-191
Mots-clés : développement professionnel professeur des écoles néo-titulaires rapport au temps Résumé : Notre recherche explore la question du développement professionnel des professeurs des écoles néo-titulaires, c’est-à-dire des enseignants débutant dans le métier et qui comptabilisent entre une et trois années d’expérience sur le terrain, après leur sortie d’IUFM. Il apparaît que ce long continuum, qu’est le processus de développement professionnel enseignant, est caractérisé par des phases. Celles-ci s’inscrivent dans une double temporalité à la fois institutionnelle et personnelle. Notre article vise à mettre au jour les différentes phases telles qu’elles sont énoncées dans les discours officiels et à travers les entretiens que nous avons menés avec des professeurs des écoles néo-titulaires. Il repose donc sur une analyse conjointe de textes officiels et d’entretiens. In fine, nous interrogerons la manière dont les discours institutionnels, sur l’entrée dans le métier, font ou ne font pas sens pour ces professeurs des écoles néo-titulaires. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/574 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur / Jamet, Luc in Éducation et socialisation, N° 29 (2011)
[article]
Titre : Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur Type de document : document électronique Auteurs : Jamet, Luc, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 117-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur accompagnement pédagogique néo-titulaires professeur expérimenté Résumé : Le nouveau schéma de formation des enseignants en France (Décret 19/12/2006) s’articule autour de deux pôles principaux : "une formation qualification" concrétisée par le master et une "formation qualification" certifiée par le concours. Mais la "formation sensibilisation" qui promouvait une approche pédagogique initiale a disparu et est remplacée par une formation professionnalisante des jeunes recrutés, encadrés par des professeurs expérimentés, au sein d’un établissement formateur. C’est un nouvel espace culturel de formation qui ressemble à un laboratoire mental et intime où tout est à construire, à vérifier, d’un point de vue théorique de construction de l’objet, dans les interactions qui peuvent se nouer entre les recrutés et les expérimentés, dans les finalités de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16487 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 117-128[article] Un métier émergent en éducation : l’accompagnateur de jeunes professeurs recrutés dans le contexte d’un établissement formateur [document électronique] / Jamet, Luc, Auteur . - 2011 . - p. 117-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 29 (2011) . - p. 117-128
Mots-clés : formation des enseignants établissement formateur accompagnement pédagogique néo-titulaires professeur expérimenté Résumé : Le nouveau schéma de formation des enseignants en France (Décret 19/12/2006) s’articule autour de deux pôles principaux : "une formation qualification" concrétisée par le master et une "formation qualification" certifiée par le concours. Mais la "formation sensibilisation" qui promouvait une approche pédagogique initiale a disparu et est remplacée par une formation professionnalisante des jeunes recrutés, encadrés par des professeurs expérimentés, au sein d’un établissement formateur. C’est un nouvel espace culturel de formation qui ressemble à un laboratoire mental et intime où tout est à construire, à vérifier, d’un point de vue théorique de construction de l’objet, dans les interactions qui peuvent se nouer entre les recrutés et les expérimentés, dans les finalités de la formation. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/16487 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travailler ensemble au service de tous les élèves / Serge Thomazet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 65 (04/2014)
[article]
Titre : Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l'activité d'enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu'ils rencontrent Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Elvire Gaime, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 69-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation métier école inclusive néo-titulaires partenariat travail collectif Résumé : Le travail collectif, condition de l’école inclusive, peine à se développer malgré des injonctions régulières au partenariat. Aussi, les auteurs ont mis en place une recherche, réalisée notamment auprès d’enseignants, qui vise à la fois à mieux connaitre le développement du travail collectif et à produire un outil de formation. Les résultats font apparaître le travail collectif comme un pan méconnu du métier, présent mais invisible, et dont le développement passe par l’identification et le dépassement de dilemmes de métiers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 69-80[article] Travailler ensemble au service de tous les élèves : Analyse de l'activité d'enseignants néo-titulaires à partir des dilemmes professionnels qu'ils rencontrent [texte imprimé] / Serge Thomazet, Auteur ; Corinne Mérini, Auteur ; Elvire Gaime, Auteur . - 2014 . - p. 69-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 65 (04/2014) . - p. 69-80
Mots-clés : formation métier école inclusive néo-titulaires partenariat travail collectif Résumé : Le travail collectif, condition de l’école inclusive, peine à se développer malgré des injonctions régulières au partenariat. Aussi, les auteurs ont mis en place une recherche, réalisée notamment auprès d’enseignants, qui vise à la fois à mieux connaitre le développement du travail collectif et à produire un outil de formation. Les résultats font apparaître le travail collectif comme un pan méconnu du métier, présent mais invisible, et dont le développement passe par l’identification et le dépassement de dilemmes de métiers. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)