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Penser l'éducation / Houssaye, Jean . N° 51. 2022/2VariaMention de date : 2022/2 Paru le : 01/12/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierHétéromédialité, subjectivation et chanson sociale / Dizerbo, Anne in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : Les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identitaire Type de document : document électronique Auteurs : Dizerbo, Anne, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 9-25 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : chanson sociale hétéromédialité identité subjectivation pouvoir Résumé : Cette contribution explore l’hypothèse que le processus hétéromédial mis en œuvre par la chanson sociale constitue un processus formatif au cours duquel s’opère une subjectivation des récepteurs – actifs par définition –, construite par la relation médiale à une narration fictionnelle. Cette subjectivation du monde est en même temps une socialisation de l’expérience singulière, potentiellement porteuse d’émancipation. Il sera rendu compte d’une investigation menée à partir d’entretiens biographiques et de questionnaires proposés à des auditeurs "attachés" à Bernard Lavilliers, analysés dans la perspective développée par la recherche biographique en éducation. Nous mettrons en évidence la manière dont la chanson sociale métabolise des épreuves biographiques singulières autant que collectives, le détour de l’expérience sensible du récit d’autrui donnant forme au parcours de vie des sujets et permettant la (re)construction de leur pouvoir-être autant que leur pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 9-25[article] Hétéromédialité, subjectivation et chanson sociale : Les chansons de Lavilliers, comme "mise en forme" identitaire [document électronique] / Dizerbo, Anne, Auteur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2023 . - p. 9-25.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 9-25
Mots-clés : chanson sociale hétéromédialité identité subjectivation pouvoir Résumé : Cette contribution explore l’hypothèse que le processus hétéromédial mis en œuvre par la chanson sociale constitue un processus formatif au cours duquel s’opère une subjectivation des récepteurs – actifs par définition –, construite par la relation médiale à une narration fictionnelle. Cette subjectivation du monde est en même temps une socialisation de l’expérience singulière, potentiellement porteuse d’émancipation. Il sera rendu compte d’une investigation menée à partir d’entretiens biographiques et de questionnaires proposés à des auditeurs "attachés" à Bernard Lavilliers, analysés dans la perspective développée par la recherche biographique en éducation. Nous mettrons en évidence la manière dont la chanson sociale métabolise des épreuves biographiques singulières autant que collectives, le détour de l’expérience sensible du récit d’autrui donnant forme au parcours de vie des sujets et permettant la (re)construction de leur pouvoir-être autant que leur pouvoir d’agir. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/833 Format de la ressource électronique : Texte intégral "L’éducation et les médias sont dans un bateau" / Marlène Loicq in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : "L’éducation et les médias sont dans un bateau" : Penser une éducation à l’actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe Type de document : document électronique Auteurs : Marlène Loicq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : école éducation aux médias actualité histoire Résumé : L’actualité semble parfois percuter l’École et pose en tout cas les questions de sa prise en charge dans l’intimité de la classe. Deux réalités s’opposent ici. L’une est le cadre de l’institution et l’autre est la spécificité de l’espace scolaire social. Leurs rapports à l’actualité diffèrent et pourtant, toutes deux y sont confrontées. L’histoire de l’ouverture successive de l’École aux actualités révèle ses résistances alors que le projet d’éducation aux médias, au-delà de cette tension entre politique et pratiques, offre un espace concret et propice pour concilier les mondes médiatiques et scolaires de l’enfant. L’hétérogénéisation des cadres socialisateurs de l’enfance appelle à la fois à une plus grande autonomie, mais aussi à un changement de paradigme pour structurer le rapport au savoir. Adopter une posture de réflexivité critique me semble pouvoir être à la fois assez structurante, car produit de réels outils pédagogiques, et en même temps très individualisée car initiée par l’individu lui-même, pour répondre à cet enjeu majeur. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 27-40[article] "L’éducation et les médias sont dans un bateau" : Penser une éducation à l’actualité dans le cadre institutionnel et dans la classe [document électronique] / Marlène Loicq, Auteur . - 2023 . - p. 27-40.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 27-40
Mots-clés : école éducation aux médias actualité histoire Résumé : L’actualité semble parfois percuter l’École et pose en tout cas les questions de sa prise en charge dans l’intimité de la classe. Deux réalités s’opposent ici. L’une est le cadre de l’institution et l’autre est la spécificité de l’espace scolaire social. Leurs rapports à l’actualité diffèrent et pourtant, toutes deux y sont confrontées. L’histoire de l’ouverture successive de l’École aux actualités révèle ses résistances alors que le projet d’éducation aux médias, au-delà de cette tension entre politique et pratiques, offre un espace concret et propice pour concilier les mondes médiatiques et scolaires de l’enfant. L’hétérogénéisation des cadres socialisateurs de l’enfance appelle à la fois à une plus grande autonomie, mais aussi à un changement de paradigme pour structurer le rapport au savoir. Adopter une posture de réflexivité critique me semble pouvoir être à la fois assez structurante, car produit de réels outils pédagogiques, et en même temps très individualisée car initiée par l’individu lui-même, pour répondre à cet enjeu majeur. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/834 Format de la ressource électronique : Texte intégral La résistance de l’école normale dans la Roumanie démocratique / Rodica Manolache in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : La résistance de l’école normale dans la Roumanie démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Rodica Manolache, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 41-68 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants école normale lycée Roumanie Résumé : En Roumanie, en 1989, les lycées pédagogiques étaient responsables de la formation initiale des enseignants du premier degré, une formation située à un niveau secondaire supérieur, sanctionnée par le diplôme du baccalauréat. Trente ans après, malgré les essais répétés des autorités ministérielles de supprimer cette institution, tentatives qui ont échoué chaque fois, cette institution fait toujours partie du paysage éducatif roumain. Le paradoxe est que la formation initiale dans le cadre de cette institution, qui a d’ailleurs minimisé l’image sociale de cette catégorie des enseignants en pesant sur leur prestige social, est à la fois en désaccord avec les nouvelles réalités scolaires issues de la réforme du système éducatif roumain et avec les réalités européennes de professionnalisation du corps enseignant dans le cadre des études universitaires. Comment s’explique alors la persistance de l’école normale en Roumanie ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/876 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 41-68[article] La résistance de l’école normale dans la Roumanie démocratique [document électronique] / Rodica Manolache, Auteur . - 2023 . - p. 41-68.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 41-68
Mots-clés : formation des enseignants école normale lycée Roumanie Résumé : En Roumanie, en 1989, les lycées pédagogiques étaient responsables de la formation initiale des enseignants du premier degré, une formation située à un niveau secondaire supérieur, sanctionnée par le diplôme du baccalauréat. Trente ans après, malgré les essais répétés des autorités ministérielles de supprimer cette institution, tentatives qui ont échoué chaque fois, cette institution fait toujours partie du paysage éducatif roumain. Le paradoxe est que la formation initiale dans le cadre de cette institution, qui a d’ailleurs minimisé l’image sociale de cette catégorie des enseignants en pesant sur leur prestige social, est à la fois en désaccord avec les nouvelles réalités scolaires issues de la réforme du système éducatif roumain et avec les réalités européennes de professionnalisation du corps enseignant dans le cadre des études universitaires. Comment s’explique alors la persistance de l’école normale en Roumanie ? En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/876 Format de la ressource électronique : Texte intégral Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain / Alban Roblez in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain Type de document : document électronique Auteurs : Alban Roblez, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-92 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : valeur recension science de l’éducation et de la formation Résumé : Le projet de cet article est de rédiger un état des lieux sur ce qu’est ou peut être la valeur, dans les sciences de l’éducation et de la formation. À partir de différents textes de philosophes de l’éducation, secondés par d’autres auteurs, et de leur recension quant à la définition de « valeur », il apparaîtrait quatre "écoles" (Kuhn, 2018) de ce qu’est la valeur dans l’éducation et la formation. Dans ce texte nous souhaitons décrire ces quatre épistémologies différentes afin de contribuer aux discussions disciplinaires qui traitent ou se portent sur les valeurs dans l’éducation et la formation. Cette contribution n’a pas pour but de trancher arbitrairement ce qu’est la valeur en général. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 69-92[article] Penser la valeur en éducation et en formation : état des lieux contemporain [document électronique] / Alban Roblez, Auteur . - 2023 . - p. 69-92.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 69-92
Mots-clés : valeur recension science de l’éducation et de la formation Résumé : Le projet de cet article est de rédiger un état des lieux sur ce qu’est ou peut être la valeur, dans les sciences de l’éducation et de la formation. À partir de différents textes de philosophes de l’éducation, secondés par d’autres auteurs, et de leur recension quant à la définition de « valeur », il apparaîtrait quatre "écoles" (Kuhn, 2018) de ce qu’est la valeur dans l’éducation et la formation. Dans ce texte nous souhaitons décrire ces quatre épistémologies différentes afin de contribuer aux discussions disciplinaires qui traitent ou se portent sur les valeurs dans l’éducation et la formation. Cette contribution n’a pas pour but de trancher arbitrairement ce qu’est la valeur en général. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/903 Format de la ressource électronique : Texte intégral La philosophie de l’éducation de Charles Taylor / Camille Roelens in Penser l'éducation, N° 51. 2022/2 (2022/2)
[article]
Titre : La philosophie de l’éducation de Charles Taylor : L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? Type de document : document électronique Auteurs : Camille Roelens, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 93-118 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : philosophie de l’éducation Taylor, Charles (1931-) authenticité individualisme sécularisation Résumé : Cet article propose un aperçu synthétique de la pensée de l’éducation de Charles Taylor. Nous présenterons d’abord les bases de la philosophie politique et morale de Taylor, l’idéal d’authenticité qui la meut et ses contributions aux débats contemporains sur le multiculturalisme et la reconnaissance. Nous exposons ensuite plus spécifiquement sa philosophie de l’éducation, en dialogue d’une part avec les travaux anglophones dédiés de Palma, et d’autre part avec une première réception française de la pensée taylorienne dans le champ de l’éducation et de la formation. Nous nouons enfin ces deux fils tirés précédemment autour de la problématique des défis inhérents au déploiement de l’individualisme démocratique, autour des propositions que Taylor a pu formuler dans ce domaine pour une éducation et une formation de sujets authentiques en démocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 93-118[article] La philosophie de l’éducation de Charles Taylor : L’idéal d’authenticité comme ressource pour penser l’individualisation de masse en éducation et formation ? [document électronique] / Camille Roelens, Auteur . - 2023 . - p. 93-118.
Bibliographie
Langues : Français
in Penser l'éducation > N° 51. 2022/2 (2022/2) . - p. 93-118
Mots-clés : philosophie de l’éducation Taylor, Charles (1931-) authenticité individualisme sécularisation Résumé : Cet article propose un aperçu synthétique de la pensée de l’éducation de Charles Taylor. Nous présenterons d’abord les bases de la philosophie politique et morale de Taylor, l’idéal d’authenticité qui la meut et ses contributions aux débats contemporains sur le multiculturalisme et la reconnaissance. Nous exposons ensuite plus spécifiquement sa philosophie de l’éducation, en dialogue d’une part avec les travaux anglophones dédiés de Palma, et d’autre part avec une première réception française de la pensée taylorienne dans le champ de l’éducation et de la formation. Nous nouons enfin ces deux fils tirés précédemment autour de la problématique des défis inhérents au déploiement de l’individualisme démocratique, autour des propositions que Taylor a pu formuler dans ce domaine pour une éducation et une formation de sujets authentiques en démocratie. En ligne : https://journals.openedition.org/pensereduc/1043 Format de la ressource électronique : Texte intégral