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[article]
Titre : Bêtises et/ou caprices infantiles : Des interprétations parentales plus ou moins erronées Type de document : document électronique Auteurs : Annick Le Nestour, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bêtise caprice autorité parentale erreur de jugement jeune enfant parent Résumé : Il s’agit d’étudier l’emploi des mots "bêtises" et "caprices", dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants ; leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant ; outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 81-92[article] Bêtises et/ou caprices infantiles : Des interprétations parentales plus ou moins erronées [document électronique] / Annick Le Nestour, Auteur . - 2014 . - p. 81-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 63 (05/2014) . - p. 81-92
Mots-clés : bêtise caprice autorité parentale erreur de jugement jeune enfant parent Résumé : Il s’agit d’étudier l’emploi des mots "bêtises" et "caprices", dont le sens sous-jacent est parfois interchangeable, par les parents à propos de très jeunes enfants ; leur utilisation varie d’une famille à l’autre mais également pour les professionnels. Des vignettes cliniques illustreront nos hypothèses centrales. La bêtise comporte des aspects positifs pour l’enfant ; outre l’investigation curieuse qui l’induit, elle se veut une imitation/identification à un parent. L’action visible comporte un ratage lié à l’immaturité de l’enfant. Le caprice est plus complexe, souvent interprété par le parent comme opposition, voire rapport de force. Pour nous, il est plus la manifestation d’une frustration interne (les avatars de la problématique grand/petit) que de l’apparente frustration externe. Il occulte une détresse sous-jacente, ce qui met paradoxalement en péril l’espoir d’être compris. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2014-2-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral