BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'entretien parent-enseignant'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? / Christine Boutevin in Le Français aujourd'hui, 206 (09/2019)
[article]
Titre : Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Boutevin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire Résumé : La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90[article] Une artiste, chanteuse et poète dans la classe maternelle : pour quels rôles ? [texte imprimé] / Christine Boutevin, Auteur . - 2019 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 206 (09/2019) . - p. 81-90
Mots-clés : école maternelle comptine entretien parent-enseignant partenariat associatif forme poétique enseignement préscolaire Résumé : La présente contribution rend compte d’un projet de partenariat entre une école maternelle et une association artistique et culturelle. Elle s’intéresse plus particulièrement à la collaboration au sein d’une classe de Petite section (élèves du préscolaire à 3-4 ans), entre une chanteuse poète et une enseignante, autour des comptines. Via l’analyse d’entretiens semi-directifs et d’observations d’ateliers et de classe, sont mis en évidence les conceptions des partenaires et ce qui est en jeu dans ce partenariat. L’étude montre, notamment, comment sont abordées les comptines – un objet enseigné spécifiquement au cycle 1 du préscolaire – comme un bien culturel commun traversant les sphères scolaires, artistique et familiale. L’analyse porte également sur la manière dont le projet permet de créer des liens avec les parents, de développer chez les élèves le plaisir de dire et de jouer les petites formes poétiques de l’enfance. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2019-3-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral