BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ressenti'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives / Marie-France Rachédi in Animation & éducation (Paris), 291 (12/2022)
[article]
Titre : Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 11-35 Langues : Français Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ?
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35[article] Dossier L'éthique à l'école : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Marie-France Rachédi, Auteur ; Eirick Prairat, Auteur ; Nicolas Go, Auteur ; St-Vincent, Lise-Anne, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Barrault, Alain, Auteur ; Claudine Leleux, Auteur ; Pierre Kahn, Auteur ; Gagnon, Mathieu, Auteur ; Alouani, Isabelle, Auteur ; Claeys, Sébastien, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - 2022 . - p. 11-35.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 291 (12/2022) . - p. 11-35
Mots-clés : éthique coopération scolaire professionnalisme enseignant ressenti autorité éducative enseignement moral et civique pratique de la philosophie Résumé : Les enjeux de la formation des citoyens et futurs citoyens à la réflexion éthique sont encore trop rarement considérés en France au-delà de scientifiques, de professionnels de santé, de philosophes, d’experts et de chercheurs en sciences humaines. Les quelques heures d’éducation morale et civique confiées la plupart du temps aux seuls enseignants d’histoire-géographie ou aux professeurs de sciences de la vie et de la Terre, sont insuffisantes face à l’urgence de doter tous les élèves d’une méthodologie, de ressources et d’outils cognitifs leur permettant de comprendre les valeurs et les principes du vivre ensemble dans une société démocratique et d’appréhender les enjeux contemporains de la bioéthique, de l’éthique médicale, de la préservation de la biodiversité et de l’environnement. Ne devrait-on pas donner à chaque enseignant les moyens de se saisir de cette éducation à l’éthique ? Mais sont-ils eux-mêmes formés pour assurer une telle éducation ? Comment travailler avec les élèves pour former un citoyen éthique ? Comment les doter d’une culture de réflexion éthique ? Certaines démarches sont-elles plus appropriées ? Existe-t-il une didactique d’éducation à l’éthique ? Et qu’en est-il de la réflexion sur cet autre aspect essentiel au coeur du professionnalisme enseignant : l’éthique de l’éducation ? Libre cours : "Lettre de la quarantaine" : 62 enfants ont répondu à un appel international / Michela Villani in La Revue des livres pour enfants, 319 (06/2021)
[article]
Titre : Libre cours : "Lettre de la quarantaine" : 62 enfants ont répondu à un appel international Type de document : texte imprimé Auteurs : Michela Villani, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 165-171 Langues : Français Mots-clés : enfant : famille Covid-19 ressenti expression écrite Résumé : Initiatives, appels à témoignages, à contributions ont fleuri durant la période : les médias ont tous eu leur écrivain, intellectuel, artiste, leur envoyé spécial au coeur de l'enfermement tandis que les particuliers ne les avaient pas attendus pour se faire, eux aussi, mémorialistes. Et les enfants n'ont pas été en reste....
in La Revue des livres pour enfants > 319 (06/2021) . - p. 165-171[article] Libre cours : "Lettre de la quarantaine" : 62 enfants ont répondu à un appel international [texte imprimé] / Michela Villani, Auteur . - 2021 . - p. 165-171.
Langues : Français
in La Revue des livres pour enfants > 319 (06/2021) . - p. 165-171
Mots-clés : enfant : famille Covid-19 ressenti expression écrite Résumé : Initiatives, appels à témoignages, à contributions ont fleuri durant la période : les médias ont tous eu leur écrivain, intellectuel, artiste, leur envoyé spécial au coeur de l'enfermement tandis que les particuliers ne les avaient pas attendus pour se faire, eux aussi, mémorialistes. Et les enfants n'ont pas été en reste.... Les mots papillons CM1-CM2 3/4 : Rire ou pleurer / Marie-Noëlle Roubaud in La Classe (Révigny), 318 (04/2021)
[article]
Titre : Les mots papillons CM1-CM2 3/4 : Rire ou pleurer Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 59-64 Langues : Français Mots-clés : poésie voix kamishibaï comparaison texte poétique ressenti Résumé : Soyons tristes ou gais, et sachons l'exprimer, comme c'est le cas dans les deux poèmes (extraits du kamishibaï "Les mots papillons") que nous allons étudier à présent.
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 59-64[article] Les mots papillons CM1-CM2 3/4 : Rire ou pleurer [texte imprimé] / Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - 2021 . - p. 59-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 318 (04/2021) . - p. 59-64
Mots-clés : poésie voix kamishibaï comparaison texte poétique ressenti Résumé : Soyons tristes ou gais, et sachons l'exprimer, comme c'est le cas dans les deux poèmes (extraits du kamishibaï "Les mots papillons") que nous allons étudier à présent. Projet arc-en-ciel PS-MS 2/6 : L'art-en-ciel / Élodie Bougas in La Classe maternelle (Revigny), 260 (06/2017)
[article]
Titre : Projet arc-en-ciel PS-MS 2/6 : L'art-en-ciel Type de document : texte imprimé Auteurs : Élodie Bougas, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 67-68 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement arc-en-ciel oeuvre artistique ressenti comparaison technique Résumé : La pluie et les arcs-en-ciel sont des sujets privilégiés dans l'art contemporain. Au cours de cette séance, les élèves enrichiront leur culture artistique en découvrant différentes représentations picturales de ce phénomène météorologique.
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 67-68[article] Projet arc-en-ciel PS-MS 2/6 : L'art-en-ciel [texte imprimé] / Élodie Bougas, Auteur . - 2017 . - p. 67-68.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 260 (06/2017) . - p. 67-68
Mots-clés : séquence d'enseignement arc-en-ciel oeuvre artistique ressenti comparaison technique Résumé : La pluie et les arcs-en-ciel sont des sujets privilégiés dans l'art contemporain. Au cours de cette séance, les élèves enrichiront leur culture artistique en découvrant différentes représentations picturales de ce phénomène météorologique. Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? / Magalie Duprat in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
[article]
Titre : Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? Type de document : document électronique Auteurs : Magalie Duprat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) numérique coopération opérationnalité inclusive ressenti Résumé : L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21285 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Travail coopératif avec un robot pédagogique : quels effets sur le ressenti des élèves avec TSA ? [document électronique] / Magalie Duprat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : TSA (Troubles du spectre autistique) numérique coopération opérationnalité inclusive ressenti Résumé : L’accueil des élèves avec troubles du spectre de l’autisme (TSA) à l’école primaire vise non seulement à développer leurs compétences scolaires, mais aussi à faciliter leur participation à la vie sociale au sein du groupe-classe et de l’école. Le rôle de l’unité d’enseignement externalisée (UEE) est précisément de contribuer à produire ce contexte favorable. Dans de nombreuses recherches, le recours à des ressources numériques a montré son efficacité pour faciliter les apprentissages. Cependant le degré de l’opérationnalité inclusive d’un environnement numérique de travail n’a pas encore été testé. Le projet d’expérimentation mené s’intéresse ainsi au rôle que peut jouer un dispositif numérique utilisé dans une démarche coopérative dans l’apprentissage de compétences scolaires et le tissage de liens sociaux. Il s’agira en particulier de rapporter le ressenti d’élèves avec TSA peu verbaux et celui d’élèves neurotypiques quand ils sont amenés à travailler en coopération, à travers un environnement numérique de travail. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/21285 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Du devenir du ressenti et de la parole de l’enfant / Gaëlle Espinosa in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 35/2021 (2021)
Permalink