BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Roman Pétrouchine |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Adam, l’orthophoniste et les langues Type de document : document électronique Auteurs : Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 91-100 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100[article] Adam, l’orthophoniste et les langues [document électronique] / Roman Pétrouchine, Auteur ; Bénédicte Braconnay, Auteur . - 2020 . - p. 91-100.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 86 (2020) . - p. 91-100
Mots-clés : orthophonie clinique enfant contexte plurilinguistique langue maternelle altérité Résumé : Dans cet article, nous témoignons de ce qui peut se mettre au travail dans un espace de soin orthophonique à partir de la clinique d’un enfant, Adam, chez qui le développement singulier du langage et des capacités relationnelles est associé à une circulation complexe des nombreuses langues dans lesquelles il est immergé. Nous interrogeons les liens entre, d’une part, l’histoire de la famille, marquée par la migration, les psycho-traumatismes et des ruptures linguistiques répétées, et, d’autre part, les particularités du développement du langage et de la relation chez cet enfant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-2-page-91.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Les mineurs isolés étrangers : De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité Type de document : document électronique Auteurs : Roman Pétrouchine, Auteur ; Bintily Konaré, Auteur ; Hamina Zeroug-Vial, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 113-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : mineur isolé étranger assignation épreuve de professionnalité Résumé : Le mineur isolé étranger est assigné, dans le cadre de sa conceptualisation comme de son accompagnement, au champ juridique. Or les paradigmes qui régissent sa prise en charge entrent en contradiction les uns avec les autres. Qui plus est, les jeunes et les professionnels sont pris dans une chronopolitique de l’urgence : la condition à l’obtention d’une régularisation est la réalisation en quelques mois de procédures à la complexité kafkaïenne. Enfin, la possibilité juridique récente d’opérer au déplacement des mineurs isolés étrangers d’un département à l’autre peut réactiver les angoisses de séparation des jeunes, quand les processus psychiques du jeune sont justement marqués du sceau du trauma. On observe une inadéquation des temporalités et des spatialités, subjective d’une part, institutionnelle d’autre part, ce qui constitue pour les accompagnants une épreuve de professionnalité particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 113-124[article] Les mineurs isolés étrangers : De l’assignation paradoxale comme épreuve de professionnalité [document électronique] / Roman Pétrouchine, Auteur ; Bintily Konaré, Auteur ; Hamina Zeroug-Vial, Auteur . - 2015 . - p. 113-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 113-124
Mots-clés : mineur isolé étranger assignation épreuve de professionnalité Résumé : Le mineur isolé étranger est assigné, dans le cadre de sa conceptualisation comme de son accompagnement, au champ juridique. Or les paradigmes qui régissent sa prise en charge entrent en contradiction les uns avec les autres. Qui plus est, les jeunes et les professionnels sont pris dans une chronopolitique de l’urgence : la condition à l’obtention d’une régularisation est la réalisation en quelques mois de procédures à la complexité kafkaïenne. Enfin, la possibilité juridique récente d’opérer au déplacement des mineurs isolés étrangers d’un département à l’autre peut réactiver les angoisses de séparation des jeunes, quand les processus psychiques du jeune sont justement marqués du sceau du trauma. On observe une inadéquation des temporalités et des spatialités, subjective d’une part, institutionnelle d’autre part, ce qui constitue pour les accompagnants une épreuve de professionnalité particulière. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-113.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? / Yannis Gansel in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents "difficiles" Type de document : document électronique Auteurs : Yannis Gansel, Auteur ; Roman Pétrouchine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déviance psychiatrie délinquance violence Résumé : La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 32-41[article] Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents "difficiles" [document électronique] / Yannis Gansel, Auteur ; Roman Pétrouchine, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 32-41
Mots-clés : adolescence déviance psychiatrie délinquance violence Résumé : La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral