BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'déviance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale / Hugo Dupont in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Les formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 87-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : comportement normalisation interdisciplinarité scolarisation déviance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) orientation prise en charge thérapie trouble psychique Résumé : Diagnostiqués sur le plan de la santé mentale (troubles du comportement), les jeunes auxquels cette recherche s'intéresse, sont orientés en Itep afin d’y bénéficier de soins et d’une (re)socialisation. Thérapeutes, éducateurs et enseignants gèrent alors leur vie au quotidien, jour et nuit pour la plupart d’entre eux, en recréant et regroupant les espaces d’interaction et de socialisation propres à la société ordinaire (lieu de sommeil, lieu de repas, lieu de divertissement, lieu d’apprentissage, etc.) dans un seul et même lieu, dans une seule et même structure spécialisée. C’est du contenu et de l’interaction du travail de chacun de ces métiers auprès des jeunes dont il est question ici. L'article montrera comment et pour quelles raisons les thérapeutes dominent la prise en charge faisant du soin une priorité sur la socialisation et la scolarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 87-98[article] Les formes du "programme institutionnel" en Itep : l’interdisciplinarité au service d’une prise en charge globale [texte imprimé] / Hugo Dupont, Auteur . - 2014 . - p. 87-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 87-98
Mots-clés : comportement normalisation interdisciplinarité scolarisation déviance ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) orientation prise en charge thérapie trouble psychique Résumé : Diagnostiqués sur le plan de la santé mentale (troubles du comportement), les jeunes auxquels cette recherche s'intéresse, sont orientés en Itep afin d’y bénéficier de soins et d’une (re)socialisation. Thérapeutes, éducateurs et enseignants gèrent alors leur vie au quotidien, jour et nuit pour la plupart d’entre eux, en recréant et regroupant les espaces d’interaction et de socialisation propres à la société ordinaire (lieu de sommeil, lieu de repas, lieu de divertissement, lieu d’apprentissage, etc.) dans un seul et même lieu, dans une seule et même structure spécialisée. C’est du contenu et de l’interaction du travail de chacun de ces métiers auprès des jeunes dont il est question ici. L'article montrera comment et pour quelles raisons les thérapeutes dominent la prise en charge faisant du soin une priorité sur la socialisation et la scolarisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? / Yannis Gansel in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents "difficiles" Type de document : document électronique Auteurs : Yannis Gansel, Auteur ; Roman Pétrouchine, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 32-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adolescence déviance psychiatrie délinquance violence Résumé : La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 32-41[article] Les précarités sont-elles à l’essence des sujets souffrants ? : Le cas des adolescents "difficiles" [document électronique] / Yannis Gansel, Auteur ; Roman Pétrouchine, Auteur . - 2015 . - p. 32-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 32-41
Mots-clés : adolescence déviance psychiatrie délinquance violence Résumé : La catégorie clinique des adolescents difficiles se définit par des comportements violents et transgressifs, par la notion de carence familiale et par le malaise engendré chez les professionnels. Elle sert à désigner une population marginale des institutions. Depuis la fin des années 1990, elle fait l’objet d’une activité éditoriale, du développement de réseaux professionnels, de formations académiques et d’élaborations de politiques publiques. Or, en procédant par une essentialisation méthodologique, les savoirs cliniques ne rendent pas visibles les rapports sociaux, les jugements moraux et les conditions politiques construisant cette marge. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-32.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral