BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'mise en œuvre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants / Yann Vacher in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Yann Vacher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 8-13 Note générale : Bibliogr Langues : Français Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants réforme discours politique mise en œuvre Résumé : Le concept d’analyse de pratiques professionnelles (APP) occupe une place significative et singulière dans la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants en France. Le présent article se propose d’étudier cette présence pour en éclairer les enjeux et les perspectives opérationnelles. Deux angles sont choisis pour ce faire. La cohérence politique de cette présence est étudiée dans un premier temps à travers une mise en perspective du contexte et de l’alternance politique qu’a connu la France en 2012. L’étude du contenu des formations par l’analyse de pratiques qui pourrait découler de cette volonté constitue le second temps de l’article. Cette partie est composée de l’analyse du lien théorie/pratique et de la participation de l’APP à l’initiation à la recherche. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=321 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 8-13[article] APP… Une question d’actualité dans la formation des enseignants [document électronique] / Yann Vacher, Auteur . - 2013 . - p. 8-13.
Bibliogr
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 8-13
Mots-clés : analyse de pratiques formation des enseignants réforme discours politique mise en œuvre Résumé : Le concept d’analyse de pratiques professionnelles (APP) occupe une place significative et singulière dans la réforme actuelle de la formation initiale des enseignants en France. Le présent article se propose d’étudier cette présence pour en éclairer les enjeux et les perspectives opérationnelles. Deux angles sont choisis pour ce faire. La cohérence politique de cette présence est étudiée dans un premier temps à travers une mise en perspective du contexte et de l’alternance politique qu’a connu la France en 2012. L’étude du contenu des formations par l’analyse de pratiques qui pourrait découler de cette volonté constitue le second temps de l’article. Cette partie est composée de l’analyse du lien théorie/pratique et de la participation de l’APP à l’initiation à la recherche. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=321 Format de la ressource électronique : Texte intégral Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
[article]
Titre : Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17[article] Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2017 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17
Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral