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Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? / Marc Thiébaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 11 (10/2017)
[article]
Titre : Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiébaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 4-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17[article] Co-animer un groupe d’APP : quelles modalités de préparation et de mise en œuvre de la co-animation ? [document électronique] / Marc Thiébaud, Auteur . - 2017 . - p. 4-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 11 (10/2017) . - p. 4-17
Mots-clés : co-animation préparation mise en œuvre formation à la co-animation alternative Résumé : La co-animation pose question. Elle n’est pas une panacée et ne va pas de soi. Dans le neuvième numéro de cette Revue, une première partie de cette réflexion est parue dans le but de présenter quelques repères pour analyser les plus-values, les limites et les risques de la co-animation d’un groupe d’APP et décider de son utilité. La seconde partie présentée ici aborde des aspects pratiques en lien avec les questions suivantes : quelles modalités de co-animation privilégier ? Comment mettre en place un travail en binôme ? Comment s’y préparer ? Quelle concertation assurer ? Quels sont les éléments propices au succès d’une co-animation ? Il discute aussi de la co-animation dans le cadre des formations à l’animation et évoque des alternatives et perspectives complémentaires à la co-animation. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2751 Format de la ressource électronique : Texte intégral La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) / Laurent Gutierrez in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 29-42 Langues : Français Mots-clés : éducation nouvelle réforme alternative idéologie consensus survie Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, le souhait est de mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et celui de prendre en considération les orientations idéologiques de chacun de ses membres, la LIEN a réussi à donner une image d’elle suffisamment consensuelle qui lui a permis, en définitive, d’assurer sa survie durant l’entre deux guerres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_gutierrez_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 29-42[article] La Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle : contribution à l’histoire d’un mouvement international de réforme de l’enseignement (1921-1939) [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur . - 2010 . - p. 29-42.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 29-42
Mots-clés : éducation nouvelle réforme alternative idéologie consensus survie Résumé : Comme toute organisation, la Ligue internationale pour l’Éducation nouvelle (LIEN) n’a pas échappé aux difficultés de réunir l’ensemble de ses membres autour d’un programme commun. A travers cet article, le souhait est de mettre en lumière cette délicate et fragile entreprise que constitue toute démarche de propagande en matière de réforme de l’enseignement comme alternative au modèle scolaire. Tiraillée entre son désir de rassembler le plus grand nombre et celui de prendre en considération les orientations idéologiques de chacun de ses membres, la LIEN a réussi à donner une image d’elle suffisamment consensuelle qui lui a permis, en définitive, d’assurer sa survie durant l’entre deux guerres. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_gutierrez_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La performance, en football, c'est la réponse efficace à la contrainte de temps / Bruno Cremonesi in Contre Pied (Paris), HS 9 (05/2014)
[article]
Titre : La performance, en football, c'est la réponse efficace à la contrainte de temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Cremonesi, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 28-29 Langues : Français Mots-clés : football performance savoir organisation collective alternative motricité spécifique Résumé : Le souci du beau jeu a progressivement laissé la place à un jeu plus "réaliste" selon lequel une équipe doit d'abord être organisée pour ne prendre aucun but et marquer en jouant vite devant ou par l'exploit d'un ou deux joueurs "stars" de l'équipe. Erick Mombaerts propose une alternative qui insuffle d'autres savoirs et un autre football. Peut être une voie de réconciliation avec ce sport...
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 28-29[article] La performance, en football, c'est la réponse efficace à la contrainte de temps [texte imprimé] / Bruno Cremonesi, Intervieweur . - 2014 . - p. 28-29.
Langues : Français
in Contre Pied (Paris) > HS 9 (05/2014) . - p. 28-29
Mots-clés : football performance savoir organisation collective alternative motricité spécifique Résumé : Le souci du beau jeu a progressivement laissé la place à un jeu plus "réaliste" selon lequel une équipe doit d'abord être organisée pour ne prendre aucun but et marquer en jouant vite devant ou par l'exploit d'un ou deux joueurs "stars" de l'équipe. Erick Mombaerts propose une alternative qui insuffle d'autres savoirs et un autre football. Peut être une voie de réconciliation avec ce sport... La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux / Brigitte Benzekry in Repères - IREM, 83 (04/2011)
[article]
Titre : La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 5-38 Note générale : Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de / Langues : Français Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38[article] La transition Troisième/Seconde : constats et questions à partir de la comparaison d'exercices variés des deux niveaux [texte imprimé] / Brigitte Benzekry, Auteur ; Catherine Fauve, Auteur ; Françoise Pilorge, Auteur . - 2011 . - p. 5-38.
Bibliogr. Autres auteurs : Robert, Aline / Rousse, Sophie / Vuong, Mireille / Zelicourt, Catherine de /
Langues : Français
in Repères - IREM > 83 (04/2011) . - p. 5-38
Mots-clés : fonction numérique acquis des élèves activité de l'élève alternative séance de classe analyse de déroulement changement de cadre compétence algébrique connaissance disponible connaissance mobilisable introduction d'étapes liaison collège-lycée séance d'enseignement tâche de l'élève tâche isolée tâche simple Résumé : A partir d'énoncés habituels proposés en seconde et en troisième sur les fonctions, l'algèbre ou la géométrie, les analyses de ce qui est attendu des élèves révèlent des différences importantes entre les deux niveaux. Les trois articles confirment que les exercices, souvent plus longs et plus complexes en seconde, demandent des choix, des changements de cadres, l'introduction d'étapes et une certaine disponibilité des calculs qui peuvent laisser les élèves démunis ; or les déroulements imaginés pour les aider, notamment associés à de nombreux découpages, ne sont pas nécessairement porteurs de ce qui est recherché (cf. deuxième article). De même au collège, la multiplication ou la répétition de certaines tâches isolées est souvent considérée comme un bon moyen de faire réussir un grand nombre d'élèves (cf. troisième article) mais n'est peut-être pas la seule solution pour pallier leurs difficultés.N'y aurait-il pas lieu d'une part, d'élargir et de varier davantage les applications proposées en troisième et d'autre part de s'appuyer davantage en seconde sur les acquis réels des élèves afin de faciliter la transition? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11006/IWR11006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral