BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Charles Martin-Krumm |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires / Anne Plantade-Gipch in Revue française de pédagogie (Paris), 219 (04/2023)
[article]
Titre : Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Plantade-Gipch, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur ; Alain Blanchet, Auteur ; Anita Müller, Auteur ; Fleur Le Roux, Auteur ; Hélène Maire, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 69-89 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur comportement personnalité motivation attitude Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l'orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d'évitement de la maîtrise, ainsi que d'engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l'enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l'engagement de l'étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l'engagement dans les études. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 69-89[article] Influence des buts de performance, de l'évitement de la maîtrise et de la timidité sur l'engagement dans les études universitaires [texte imprimé] / Anne Plantade-Gipch, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur ; Alain Blanchet, Auteur ; Anita Müller, Auteur ; Fleur Le Roux, Auteur ; Hélène Maire, Auteur . - 2023 . - p. 69-89.
Bibliographie
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 219 (04/2023) . - p. 69-89
Mots-clés : enseignement supérieur comportement personnalité motivation attitude Résumé : Dans l'enseignement supérieur, l'engagement des étudiants influence largement leur réussite. Cette étude vise à évaluer si l'orientation de performance, ainsi que la timidité, influencent cet engagement. 394 étudiants français de premier et deuxième cycles universitaires ont rempli des échelles de timidité, de buts de performance et d'évitement de la maîtrise, ainsi que d'engagement dans les études. Les résultats indiquent que les buts de performance prédisent l'enthousiasme dans les études. Également, la timidité est médiatrice du lien entre le but de performance et l'engagement de l'étudiant. La recherche propose divers moyens de favoriser l'engagement dans les études. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2023-2-page-69.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) N° 05 - 02/2021 - Des ressources physiques aux ressources psychologiques et sociales (Bulletin de Sciences & Bonheur) / Antonia Csillik
[n° ou bulletin]
Titre : N° 05 - 02/2021 - Des ressources physiques aux ressources psychologiques et sociales Type de document : document électronique Auteurs : Antonia Csillik, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur Année de publication : 2021 Importance : 138 p. Langues : Français [n° ou bulletin] N° 05 - 02/2021 - Des ressources physiques aux ressources psychologiques et sociales [document électronique] / Antonia Csillik, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur . - 2021 . - 138 p.
Langues : FrançaisContient
- Physical literacy and resilience: The role of positive challenges / Philip Jefferies in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
- Gentillesse et bienveillance comme ressources psychologiques / Annie Paquet in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
- Les ressources psychologiques, facteurs de protection pour les soignant·e·s confronté·e·s à la fin de vie ? / Fabien Bac in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
- L’empathie est-elle une ressource protectrice sur la route ? / Marion Karras in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
- Un modèle intégrateur des effets vitalisants de la nature / Amandine Junot in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
- Ressourcer son attention au contact de la nature / Barbara Bonnefoy in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
- Ressources sociales et bien-être / Gaël Brulé in Sciences & Bonheur, N° 05 (02/2021)
Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique / Charles Martin-Krumm in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
[article]
Titre : Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique Type de document : document électronique Auteurs : Charles Martin-Krumm, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 53-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bonheur bien-être subjectif optimisme psychologie positive psychothérapie positive ressource psychologique Résumé : La psychologie positive est une discipline qui a le vent en poupe. Pourtant, derrière la littérature foisonnante qui lui est consacrée, il est parfois difficile de s’y retrouver, avec d’un côté un certain oubli de ce qui existait avant la psychologie positive et de l’autre, des assaillants plus soucieux de la critiquer que de voir ce qu’elle revêt réellement, lui reprochant par exemple un déni de la souffrance. Cet article tente d’esquisser un chemin entre amnésie du passé et critique sans fondement afin de comprendre ce qui se cache derrière le terme de psychologie positive, la situation actuelle en Europe et notamment en France. Plusieurs articles empiriques portant sur le sujet sont présentés afin d’étayer les propos. En conclusion, il s’agit d’un nouveau courant de pensée qui propose une compréhension scientifique plus complète et « équilibrée » de l’expérience humaine, en s’évertuant à l’examiner sous toutes ses facettes et qui se nourrit des auteurs précédents notamment de la psychologie humaniste, tout en apportant des éléments nouveaux et novateurs, testé à la lumière d’un empirisme rigoureux, avec des méthodologies robustes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 53-69[article] Psychologie positive, entre plaidoyer pour le bonheur et orientation scientifique [document électronique] / Charles Martin-Krumm, Auteur ; Antonia Csillik, Auteur . - 2016 . - p. 53-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 53-69
Mots-clés : bonheur bien-être subjectif optimisme psychologie positive psychothérapie positive ressource psychologique Résumé : La psychologie positive est une discipline qui a le vent en poupe. Pourtant, derrière la littérature foisonnante qui lui est consacrée, il est parfois difficile de s’y retrouver, avec d’un côté un certain oubli de ce qui existait avant la psychologie positive et de l’autre, des assaillants plus soucieux de la critiquer que de voir ce qu’elle revêt réellement, lui reprochant par exemple un déni de la souffrance. Cet article tente d’esquisser un chemin entre amnésie du passé et critique sans fondement afin de comprendre ce qui se cache derrière le terme de psychologie positive, la situation actuelle en Europe et notamment en France. Plusieurs articles empiriques portant sur le sujet sont présentés afin d’étayer les propos. En conclusion, il s’agit d’un nouveau courant de pensée qui propose une compréhension scientifique plus complète et « équilibrée » de l’expérience humaine, en s’évertuant à l’examiner sous toutes ses facettes et qui se nourrit des auteurs précédents notamment de la psychologie humaniste, tout en apportant des éléments nouveaux et novateurs, testé à la lumière d’un empirisme rigoureux, avec des méthodologies robustes. En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Psychologie positive, objectif bien-être / Charles Martin-Krumm in Les Grands dossiers des sciences humaines, 059 (06/2020)
[article]
Titre : Psychologie positive, objectif bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Martin-Krumm, Auteur ; Jacques Lecomte, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.64-70 Langues : Français Mots-clés : science psychologique Résumé : La psychologie positive ou l'étude scientifique des conditions et des processus de l’épanouissement des personnes : le sentiment d'efficacité personnelle ; les émotions positives ; l'optimisme et l'espoir ; la résilience ; la gratitude et la bonté au niveau interpersonnel ; l'enseignement, le monde du travail et la santé publique au niveau sociétal.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020) . - p.64-70[article] Psychologie positive, objectif bien-être [texte imprimé] / Charles Martin-Krumm, Auteur ; Jacques Lecomte, Auteur . - 2020 . - p.64-70.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 059 (06/2020) . - p.64-70
Mots-clés : science psychologique Résumé : La psychologie positive ou l'étude scientifique des conditions et des processus de l’épanouissement des personnes : le sentiment d'efficacité personnelle ; les émotions positives ; l'optimisme et l'espoir ; la résilience ; la gratitude et la bonté au niveau interpersonnel ; l'enseignement, le monde du travail et la santé publique au niveau sociétal. Une science du bonheur est-elle possible ? / Fanny Marteau-Chasseriau in Les Grands dossiers des sciences humaines, 055 (06/2019)
[article]
Titre : Une science du bonheur est-elle possible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Marteau-Chasseriau, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.72-74 Langues : Français Mots-clés : développement de la personnalité psychologie sociale Résumé : Les méthodes scientifiques de la psychologie positive, en France, en 2019 : développement personnel et relations interpersonnelles ; les stratégies d'adaptation ; l'élaboration de protocoles et thérapies ; l'évaluation des interventions ; les troubles et l'épanouissement psychosocial ; la formation de psychologue.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019) . - p.72-74[article] Une science du bonheur est-elle possible ? [texte imprimé] / Fanny Marteau-Chasseriau, Auteur ; Charles Martin-Krumm, Auteur . - 2019 . - p.72-74.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 055 (06/2019) . - p.72-74
Mots-clés : développement de la personnalité psychologie sociale Résumé : Les méthodes scientifiques de la psychologie positive, en France, en 2019 : développement personnel et relations interpersonnelles ; les stratégies d'adaptation ; l'élaboration de protocoles et thérapies ; l'évaluation des interventions ; les troubles et l'épanouissement psychosocial ; la formation de psychologue.