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Auteur Émilie Magnat |
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2017-02 - 04/2017 - Enseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? (Bulletin de Les langues modernes) / Rebecca Dahm
[n° ou bulletin]
Titre : 2017-02 - 04/2017 - Enseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rebecca Dahm, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Magnat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leroy, Norah, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2017 Importance : 96 p. Prix : 16,00 € Langues : Français [n° ou bulletin] 2017-02 - 04/2017 - Enseigner les langues de l'école au collège : quelles continuités ? [texte imprimé] / Rebecca Dahm, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Émilie Magnat, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Leroy, Norah, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2017 . - 96 p.
16,00 €
Langues : FrançaisContient
- Apprentissage des langues et "éducation langagière globale" / Pierre Escudé in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- À la recherche de la compétence culturelle : continuité ou discontinuité entre les six compétences des nouveaux programmes de LVER ? / Hélène Rochard in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- Pour une éducation langagière cohérente de l’école au collège / Martine Kervran in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- Partager les langues et les cultures au Cycle 3 / Sandrine Eschenauer in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- L’apprentissage des langues vivantes étrangères : entre continuité et rupture au Cycle 3 / Nathalie Ribierre-Dubile in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- La grammaire du cours moyen à l’entrée au collège en Angleterre. Mind the gap ! / Émilie Kasazian in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- Le micro-enseignement dans la formation des professeurs des écoles en langue vivante / Kari Stunell in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- Développer la compétence plurilingue : des premiers tâtonnements en classe jusqu’à la formation d’enseignants / Karine Faconnier in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- L’accompagnement personnalisé : rupture ou continuité entre pratiques d’enseignement ? / Rebecca Dahm in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
- La réforme du collège vue par les principaux : les débuts de sa mise en œuvre à l’exemple d’une académie / Anémone Geiger-Jaillet in Les langues modernes, 2017-02 (04/2017)
L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise / Françoise Raby in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raby, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoformation phonologie TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 150-158[article] L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise [texte imprimé] / Françoise Raby, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : autoformation phonologie TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets. Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" [document électronique] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire / Émilie Magnat in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
[article]
Titre : La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue expression orale conscience phonologique L2 école primaire Résumé : La conscience phonologique concerne avant tout le langage oral et se définit comme la capacité à segmenter et à manipuler les unités sonores de la chaîne parlée. Différentes études attestent de l’influence bidirectionnelle entre la conscience phonologique et la maîtrise de la lecture et de l’écriture, il paraît donc nécessaire de développer la conscience phonologique en L2 dès les premiers contacts avec la langue cible. Par ailleurs, en France, la L2 est actuellement introduite dès le CP-CE1, ce qui nécessite une formation appropriée des professeurs des écoles.
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 67-73[article] La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire [texte imprimé] / Émilie Magnat, Auteur . - 2013 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 67-73
Mots-clés : anglais : langue expression orale conscience phonologique L2 école primaire Résumé : La conscience phonologique concerne avant tout le langage oral et se définit comme la capacité à segmenter et à manipuler les unités sonores de la chaîne parlée. Différentes études attestent de l’influence bidirectionnelle entre la conscience phonologique et la maîtrise de la lecture et de l’écriture, il paraît donc nécessaire de développer la conscience phonologique en L2 dès les premiers contacts avec la langue cible. Par ailleurs, en France, la L2 est actuellement introduite dès le CP-CE1, ce qui nécessite une formation appropriée des professeurs des écoles. Voir pour entendre et prononcer, entendre pour lire et écrire / Émilie Magnat in Les langues modernes, 2020-02 (04/2020)
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