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La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire / Émilie Magnat in Les langues modernes, 2013-1 (01/2013)
[article]
Titre : La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 67-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : anglais : langue expression orale conscience phonologique L2 école primaire Résumé : La conscience phonologique concerne avant tout le langage oral et se définit comme la capacité à segmenter et à manipuler les unités sonores de la chaîne parlée. Différentes études attestent de l’influence bidirectionnelle entre la conscience phonologique et la maîtrise de la lecture et de l’écriture, il paraît donc nécessaire de développer la conscience phonologique en L2 dès les premiers contacts avec la langue cible. Par ailleurs, en France, la L2 est actuellement introduite dès le CP-CE1, ce qui nécessite une formation appropriée des professeurs des écoles.
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 67-73[article] La conscience phonologique en anglais L2 à l’école primaire [texte imprimé] / Émilie Magnat, Auteur . - 2013 . - p. 67-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-1 (01/2013) . - p. 67-73
Mots-clés : anglais : langue expression orale conscience phonologique L2 école primaire Résumé : La conscience phonologique concerne avant tout le langage oral et se définit comme la capacité à segmenter et à manipuler les unités sonores de la chaîne parlée. Différentes études attestent de l’influence bidirectionnelle entre la conscience phonologique et la maîtrise de la lecture et de l’écriture, il paraît donc nécessaire de développer la conscience phonologique en L2 dès les premiers contacts avec la langue cible. Par ailleurs, en France, la L2 est actuellement introduite dès le CP-CE1, ce qui nécessite une formation appropriée des professeurs des écoles. La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 / Heather Dyche in Les langues modernes, 2020-03 (07/2020)
[article]
Titre : La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Heather Dyche, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 43-56 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée.
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56[article] La parole visuelle et l'apprentissage phonologique de l'anglais L2 [texte imprimé] / Heather Dyche, Auteur . - 2020 . - p. 43-56.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2020-03 (07/2020) . - p. 43-56
Mots-clés : enseignement d'une langue vivante anglais : langue parole visuelle apprentissage phonologique apprentissage lexical prononciation de l'anglais L2 jeune apprenant Résumé : La recherche sur « la parole visuelle » a beaucoup contribué à faire progresser nos connaissances sur la perception langagière. La parole visuelle s’est montrée bénéfique pour prononciation et les connaissances phonologiques des apprenants adultes de l’anglais L2. Peu d’études existent sur la parole visuelle et les jeunes apprenants des L2. Cet article décrit une étude sur l’impact de la parole visuelle sur une tâche d’apprentissage lexicale chez les enfants âgés de 6 et 8 ans. Dans cette étude, la parole visuelle a été présentée via des séquences vidéo présentant la moitié d’un visage articulant les mots cibles. Il est apparu que les protocoles d’expérience conçus pour une utilisation en laboratoire avec des participants isolés ne se sont pas bien adaptés à l’environnement collectif de la classe de langue. Les enfants ont été perturbés par l’exposition à la moitié d’un visage « parlant », l’autre moitié étant masquée. Quelles stratégies adopter pour optimiser l'apprentissage d'une langue des signes ? / Gaëlle Vercollier in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Quelles stratégies adopter pour optimiser l'apprentissage d'une langue des signes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle Vercollier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-69 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Langue des signes apprentissage stratégie American Sign Language L2 Résumé : Cet article vise à rendre compte d’une partie des résultats d’une recherche que nous avons menée auprès de 138 apprenants de langue des signes américaine (American Sign Language ou ASL) en tant que L2 dans une université canadienne (Vercollier, 2018). Dans un premier temps, nous aborderons les difficultés les plus courantes que rencontrent ces apprenants d’ASL L2, puis nous nous pencherons sur les stratégies qu’ils proposent afin d’optimiser leur apprentissage. Enfin, pour conclure, nous offrirons quelques pistes de réflexion.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 61-69[article] Quelles stratégies adopter pour optimiser l'apprentissage d'une langue des signes ? [texte imprimé] / Gaëlle Vercollier, Auteur . - 2021 . - p. 61-69.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 61-69
Mots-clés : Langue des signes apprentissage stratégie American Sign Language L2 Résumé : Cet article vise à rendre compte d’une partie des résultats d’une recherche que nous avons menée auprès de 138 apprenants de langue des signes américaine (American Sign Language ou ASL) en tant que L2 dans une université canadienne (Vercollier, 2018). Dans un premier temps, nous aborderons les difficultés les plus courantes que rencontrent ces apprenants d’ASL L2, puis nous nous pencherons sur les stratégies qu’ils proposent afin d’optimiser leur apprentissage. Enfin, pour conclure, nous offrirons quelques pistes de réflexion. Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l'interlangue française d'apprenants néerlandophones / Pascale Hadermann in Pratiques (Metz), 155-156 (12/2012)
[article]
Titre : Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l'interlangue française d'apprenants néerlandophones Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 31-50 Note générale : Bibliogr. p. 49-50 Langues : Français Mots-clés : français langue étrangère L2 difficulté lexicale apprenant intermédiaire à pré-avancé Résumé : Cette contribution vise à décrire la maîtrise du vocabulaire français par des étudiants universitaires néerlandophones et se concentre plus spécifiquement sur les lacunes lexicales qui persistent dans leurs productions écrites, sur les stratégies qu’ils exploitent pour y remédier ainsi que sur les traits qui semblent influencer le choix de la solution. Les auteures sont ainsi amenées à analyser l’emploi de périphrases et de termes génériques, tout comme l’influence intralinguistique et le poids du moule de la langue maternelle, le néerlandais. Afin de corroborer leurs hypothèses, elles feront une brève comparaison avec quelques narrations rédigées par des locuteurs natifs du français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3452 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 31-50[article] Vides lexicaux et stratégies de remédiation dans l'interlangue française d'apprenants néerlandophones [texte imprimé] / Pascale Hadermann, Auteur ; Ariane Ruyffelaert, Auteur . - 2012 . - p. 31-50.
Bibliogr. p. 49-50
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 155-156 (12/2012) . - p. 31-50
Mots-clés : français langue étrangère L2 difficulté lexicale apprenant intermédiaire à pré-avancé Résumé : Cette contribution vise à décrire la maîtrise du vocabulaire français par des étudiants universitaires néerlandophones et se concentre plus spécifiquement sur les lacunes lexicales qui persistent dans leurs productions écrites, sur les stratégies qu’ils exploitent pour y remédier ainsi que sur les traits qui semblent influencer le choix de la solution. Les auteures sont ainsi amenées à analyser l’emploi de périphrases et de termes génériques, tout comme l’influence intralinguistique et le poids du moule de la langue maternelle, le néerlandais. Afin de corroborer leurs hypothèses, elles feront une brève comparaison avec quelques narrations rédigées par des locuteurs natifs du français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3452 Format de la ressource électronique : Texte intégral