BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'TBI (Tableau blanc interactif)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise / Françoise Raby in Les langues modernes, 2013-4 (10/2013)
[article]
Titre : L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Raby, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 150-158 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autoformation phonologie TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets.
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 150-158[article] L’auto-formation concomitante à l’enseignement : l’impact de l’outil TBI pour l’éveil à la phonologie anglaise [texte imprimé] / Françoise Raby, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2013 . - p. 150-158.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2013-4 (10/2013) . - p. 150-158
Mots-clés : autoformation phonologie TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : L’enseignement de l’allemand au sein du service des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD) de l’université Stendhal Grenoble 3 (prochainement Grenoble-Alpes) s’inscrit, pour une partie de plus en plus large, dans un certain type de perspective actionnelle : la démarche par projets. À la lumière de la (brève) présentation de quatre projets, dont certains sont transversaux et communs à plusieurs cours, cet article est l’occasion de s’interroger sur le soutien à l’autonomie – ou à l’autonomisation – des étudiants et, de manière contrastive, sur le nécessaire apport par l’étudiant en termes d’autonomie et de créativité dans le cadre de ces projets. Une compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" / Christophe Baudot in La Classe maternelle (Revigny), 269 (05/2018)
[article]
Titre : Une compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Baudot, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 115-117 Langues : Français Mots-clés : école maternelle outil numérique ordinateur appareil photographique tablette TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : "Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée. (Programme 2015). L'auteur, pour sa part, utilise en classe les outils numériques dans le triple but d'apprendre leur maniement, de comprendre leur utilité et d'adapter leur utilisation.
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 115-117[article] Une compétence, une démarche : "Utiliser des outils numériques" [texte imprimé] / Christophe Baudot, Auteur . - 2018 . - p. 115-117.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 269 (05/2018) . - p. 115-117
Mots-clés : école maternelle outil numérique ordinateur appareil photographique tablette TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : "Dès leur plus jeune âge, les enfants sont en contact avec les nouvelles technologies. Le rôle de l'école est de leur donner des repères pour en comprendre l'utilité et commencer à les utiliser de manière adaptée. (Programme 2015). L'auteur, pour sa part, utilise en classe les outils numériques dans le triple but d'apprendre leur maniement, de comprendre leur utilité et d'adapter leur utilisation. Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit / Hélène Castany-Owhadi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Castany-Owhadi, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école primaire enseignement écriture didactique TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage en groupe TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Enseigner est un métier complexe contraignant l’enseignant à faire des choix impossibles, notamment en didactique de l’écriture. Comment gérer la complexité de l’écriture en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif (TBI) au CP et au CE1 ? À partir d’un corpus constitué de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et une enseignante débutante ainsi que d’entretiens d’auto- et d’allo-confrontations, nous tentons de voir en quoi les dilemmes professionnels déjà connus sont mobilisés dans notre contexte d’étude et de pointer ceux inhérents à l’usage du TBI. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5716 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 62-79[article] Dilemmes professionnels de l'enseignant en contexte de révision-réécriture collective d'écrits sur un tableau blanc interactif dans les premiers apprentissages de l'écrit [texte imprimé] / Hélène Castany-Owhadi, Auteur . - 2023 . - p. 62-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 62-79
Mots-clés : école primaire enseignement écriture didactique TIC (technologies de l'information et de la communication) apprentissage en groupe TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Enseigner est un métier complexe contraignant l’enseignant à faire des choix impossibles, notamment en didactique de l’écriture. Comment gérer la complexité de l’écriture en contexte de révision-réécriture collective d’écrits sur un tableau blanc interactif (TBI) au CP et au CE1 ? À partir d’un corpus constitué de vidéos de classe avec deux enseignants expérimentés et une enseignante débutante ainsi que d’entretiens d’auto- et d’allo-confrontations, nous tentons de voir en quoi les dilemmes professionnels déjà connus sont mobilisés dans notre contexte d’étude et de pointer ceux inhérents à l’usage du TBI. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5716 Format de la ressource électronique : Texte intégral À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe (Révigny), 235 (01/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lachhab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 92-113 Langues : Français Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux.
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113[article] À l'école du numérique [texte imprimé] / Sarah Lachhab, Auteur . - 2013 . - p. 92-113.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 235 (01/2013) . - p. 92-113
Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux. À l'école du numérique / Sarah Lachhab in La Classe maternelle (Revigny), 218 (04/2013)
[article]
Titre : À l'école du numérique Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Lachhab, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 98-103 Langues : Français Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux.
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 98-103[article] À l'école du numérique [texte imprimé] / Sarah Lachhab, Auteur . - 2013 . - p. 98-103.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 218 (04/2013) . - p. 98-103
Mots-clés : support numérique ENT (environnement numérique de travail) formation des enseignants école pratique pédagogique tablette Web 2.0 Twitter blog TBI (Tableau blanc interactif) Résumé : Au même rythme qu'il s'est installé dans nos vies, le numérique a pris sa place à l'école. En amenant une foule d'outils modernes, il élargit la palette de l'enseignant tout en posant des questions nouvelles : l'écran peut-il remplacer le tableau, le livre, l'ardoise ? Comment profiter du champ des possibles offert par le numérique sans céder à la dangereuse facilité d'un effet de mode ? État des lieux. TICE en EPS : quels matériels ? / Fred Camel in Contre Pied (Paris), HS 19 (10/2017)
Permalink