BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Necker |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope / Sophie Necker in Tréma (Montpellier), 57 (2022)
[article]
Titre : L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)[article] L'accès aux émotions à l'école : de la boîte à "moments spéciaux" à l?émoscope [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 57 (2022)
Mots-clés : émotion moment spécial méthodologie émoscope Résumé : Dans le contexte de la prise en compte des émotions à l’école, cet article présente un dispositif de recueil de données expérimenté dans deux classes de primaire en France : la boîte à "moments spéciaux" permet aux élèves et à leur enseignant de déposer un billet consignant un moment vécu en classe. Notre contribution aborde le potentiel de cet outil et l’analyse du corpus recueilli par cet intermédiaire. Une représentation graphique du paysage émotionnel ainsi obtenu est proposée et discutée : l’émoscope. En ligne : https://journals.openedition.org/trema/7454 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale / Magali Boizumault in Recherche et formation (Paris. 1987), 092 (2019)
[article]
Titre : Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de la santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Boizumault, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 121-136 Langues : Français Mots-clés : Santé relaxation formation des enseignants compétences émotionnelles Résumé : Après recueil des perceptions et ressentis des étudiants, les auteurs relèvent les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s'opèrent. Les éléments révélateurs du processus d'autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé sont exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 121-136[article] Analyse de l'expérience d'ateliers de relaxation pour les professeurs des écoles en formation initiale : agir sur les compétences émotionnelles pour contribuer à une meilleure gestion de la santé [texte imprimé] / Magali Boizumault, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - 2020 . - p. 121-136.
Langues : Français
in Recherche et formation (Paris. 1987) > 092 (2019) . - p. 121-136
Mots-clés : Santé relaxation formation des enseignants compétences émotionnelles Résumé : Après recueil des perceptions et ressentis des étudiants, les auteurs relèvent les types de compétences émotionnelles engagées et les processus par lesquels les transformations s'opèrent. Les éléments révélateurs du processus d'autonomisation en cours chez les étudiants dans la gestion de leur santé sont exposés. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-3-page-121.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" / Sophie Necker in Éducation et socialisation, N° 67 (04/2023)
[article]
Titre : Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur Année de publication : 2023 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)[article] Bien-être subjectif d’élèves de CM2 : les relations au coeur des "moments spéciaux" [document électronique] / Sophie Necker, Auteur ; Joséphine Rémon, Auteur ; Émilie Magnat, Auteur . - 2023.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 67 (04/2023)
Mots-clés : bien-être subjectif communauté école primaire émotion moment spécial relation scénario pédagogique Résumé : Dans le contexte de l’étude de l'importance des relations dans le bien-être de l'élève, nous proposons un dispositif méthodologique, la « boîte à moments spéciaux ». Cet outil de recueil de données, sous forme de billets rédigés anonymement par les élèves, nous offre une double voie d’accès au bien-être subjectif d’élèves de CM2, via la mention d’autrui et des relations, et via les émotions attenantes. Nous analysons notre corpus à travers les autruis mentionnés dans leur diversité, pris dans des relations de camaraderie, d’amitié, de construction du collectif, dans des relations privilégiées avec les adultes référents, autour de scénarios pédagogiques mettant en avant la performance, l’exposition de soi, la création ou l’humour. Des degrés divers de conscientisation de la valeur ajoutée de la relation apparaissent dans les billets, qui expriment tour à tour les bénéfices pour le bien-être de l’individu-élève et/ou pour celui du groupe-classe. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/22550 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une chorégraphe à l'école / Sophie Necker in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une chorégraphe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignant danse chorégraphe France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.9-10[article] Une chorégraphe à l'école [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.9-10
Mots-clés : enseignant danse chorégraphe France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation. Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant / Nathalie Jelen in Carrefours de l'éducation, 036 (12/2013)
[article]
Titre : Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Jelen, Auteur ; Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 167-180 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : créativité habitude enseignant éducation physique et sportive sociologie Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 167-180[article] Varia : Créativité-habitude : le divorce improbable du travail enseignant : Le cas de l’éducation physique et sportive [texte imprimé] / Nathalie Jelen, Auteur ; Sophie Necker, Auteur . - 2013 . - p. 167-180.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 036 (12/2013) . - p. 167-180
Mots-clés : créativité habitude enseignant éducation physique et sportive sociologie Résumé : À partir de l’analyse de matériaux issus d’une enquête qualitative auprès d’enseignants du secondaire, combinant entretiens et observations in situ, cet article vise à examiner l’interaction entre deux phases de l’activité du travail : la créativité et l’habitude. Comment, dans les pratiques enseignantes, se déclinent, se distinguent et interagissent créativité et habitude ? Quels sont les facteurs qui les induisent ? Comment et sous quelles conditions la création devient-elle routine et la routine source de création ? Nous discuterons de leur complémentarité en étudiant l’activité de l’enseignant, sa recherche d’une relative stabilité dans les interactions sociales visant à favoriser l’apprentissage des élèves en EPS. Ainsi, l’analyse du travail « en train de se faire » met en évidence différents facteurs agissant sur l’articulation créativité/habitude. Les processus et procédés distinctifs identifiés renvoient aux caractéristiques des acteurs, aux diverses interactions sociales hors et dans la classe (face aux élèves, avec les collègues) ainsi qu’au poids des attendus sociaux et de l’évaluation subjective des effets de l’expérimentation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2013-2-page-167.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Expérimenter les massages en classe pour contribuer au bien-être à l’école ? / Sophie Necker in Carrefours de l'éducation, 051 (06/2021)
Permalink