BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 452L’esprit d’équipe (Dossier 2 : L’école en Suisse)Mention de date : 04/2007 Paru le : 01/04/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPour une formation au pacte social / Martine Janner-Raimondi in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Pour une formation au pacte social Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Janner-Raimondi, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.32-33 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.32-33[article] Pour une formation au pacte social [texte imprimé] / Martine Janner-Raimondi, Auteur . - 2007 . - p.32-33.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.32-33
Mots-clés : formation des enseignants enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'expériences de conseils de professeurs des écoles en formation initiale à l'IUFM (institut universitaire de formation des maîtres) pour mener une réflexion sur le travail d'équipe : comment s'organisent les échanges entre stagiaires sur leur pratique, comment ces échanges peuvent aider à prendre de nouvelles décisions professionnelles, comment ce projet participe à la construction d'attitudes démocratiques. Libérer la parole des élèves / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Libérer la parole des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.47-48 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe élève enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.47-48[article] Libérer la parole des élèves [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2007 . - p.47-48.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.47-48
Mots-clés : conseil de classe élève enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la parole laissée aux élèves lors des conseils de classe : comment leur donner davantage la parole ; appliquer les droits des délégués élèves régis par les textes officiels ; préparer l'évaluation avec les élèves ; faire en sorte qu'ils expriment eux-mêmes leur bilan. Les profs, la doublette et le petit Candide / Françoise Colsaët in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les profs, la doublette et le petit Candide Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Colsaët, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.11-12 Langues : Français Mots-clés : enseignant interdisciplinarité décloisonnement : pédagogie France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.11-12[article] Les profs, la doublette et le petit Candide [texte imprimé] / Françoise Colsaët, Auteur . - 2007 . - p.11-12.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.11-12
Mots-clés : enseignant interdisciplinarité décloisonnement : pédagogie France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, du travail mené en commun par deux enseignants en classe de 2e : un contexte aménagé (emploi du temps, travail interdisciplinaire, intervention à deux enseignants en classe) ; les regards réciproques des enseignants ; les décloisonnements disciplinaires ; la découverte de l'autre discipline ; les conséquences pédagogiques du travail d'équipe. Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive / Daniel Favre in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Favre, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.65-67 Note générale : Graphique. Langues : Français Mots-clés : cerveau processus cognitif pédagogie 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.65-67[article] Les lobes frontaux et la déstabilisation cognitive [texte imprimé] / Daniel Favre, Auteur . - 2007 . - p.65-67.
Graphique.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.65-67
Mots-clés : cerveau processus cognitif pédagogie 2000- Résumé : Le point, en 2007, sur les particularités des lobes frontaux dans le fonctionnement de notre cerveau et leur contribution aux phénomènes cognitifs : où en est la recherche scientifique sur ces connaissances ; les conséquences des mécanismes de cette partie du cerveau sur les processus d’apprentissage ; comment prendre en compte ces particularités dans de nouveaux dispositifs d’apprentissage. Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée enseignant France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.15-17[article] Les "pieds nickelés" de la Clis [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.15-17
Mots-clés : éducation spécialisée enseignant France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Les "conseils de progrès" / Jacques Tenier in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "conseils de progrès" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Tenier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : Tableau. Langues : Français Mots-clés : conseil de classe échec scolaire enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.45-46[article] Les "conseils de progrès" [texte imprimé] / Jacques Tenier, Auteur . - 2007 . - p.45-46.
Tableau.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.45-46
Mots-clés : conseil de classe échec scolaire enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Présentation, en 2007, du résultat d'une expérience menée en lycée expérimental : comment transformer le conseil de classe traditionnel en conseil de progrès afin de prendre en compte les difficultés d'élèves décrocheurs. La mise en place d'évaluations menant au dialogue avec l'élève et préparant le conseil de progrès ; le travail de préparation entre professeurs et entre élèves ; le fonctionnement du conseil de progrès ; les conditions d'un transfert possible. Encadrés : fonctionnement du conseil de progrès et dispositifs d'accompagnement. L'esprit d'équipe in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : L'esprit d'équipe Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.7-48 Note générale : Bibliographie, tableaux, webographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant conseil de classe innovation pédagogique pédagogie du projet France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.7-48[article] L'esprit d'équipe [texte imprimé] . - 2007 . - p.7-48.
Bibliographie, tableaux, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.7-48
Mots-clés : enseignant conseil de classe innovation pédagogique pédagogie du projet France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Dossier, réalisé en 2007, sur le travail d'équipe entre adultes à l'école, en France : la dimension collective du métier d'enseignant ; l'innovation pédagogique ; la place du projet ; la diffusion du travail collectif ; les conseils de classe. Témoignages et expériences. Il faut tout un village pour élever un enfant / Roland Petit in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Il faut tout un village pour élever un enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Roland Petit, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.23-24 Langues : Français Mots-clés : France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.23-24[article] Il faut tout un village pour élever un enfant [texte imprimé] / Roland Petit, Auteur . - 2007 . - p.23-24.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.23-24
Mots-clés : France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur la définition du travail d'équipe entre enseignants en France : réflexion d'un professeur d'un lycée expérimental sur ce qui engage dans le travail d'équipe, les conséquences en pédagogie et dans l'éducation des enfants. Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire / Carole Roiné in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Roiné, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.13-14 Langues : Français Mots-clés : CM2 classe de 6e interdisciplinarité enseignant France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.13-14[article] Effets "secondaires" d'un travail avec le primaire [texte imprimé] / Carole Roiné, Auteur . - 2007 . - p.13-14.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.13-14
Mots-clés : CM2 classe de 6e interdisciplinarité enseignant France 2000- liaison entre les niveaux d'enseignement travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans le cadre d'une liaison CM2-6e : le travail sur les programmes disciplinaires officiels respectifs en primaire et en secondaire (français, mathématiques, histoire-géographie) ; les échanges sur les différentes démarches didactiques et leurs conséquences pédagogiques à long terme. Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage / Mario Pedretti in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage Type de document : texte imprimé Auteurs : Mario Pedretti, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.19-20 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.19-20[article] Dix ans de réflexion, dix ans de bricolage [texte imprimé] / Mario Pedretti, Auteur . - 2007 . - p.19-20.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.19-20
Mots-clés : élève en difficulté enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, d'un enseignant sur ses années de travail en équipe dans une classe à projet sur le redoublement en lycée, depuis 1997 : les débuts comme jeune enseignant dans une classe de 2e ; les conséquences pédagogiques sur sa pratique disciplinaire des échanges dans l'équipe ; les transformations du projet. Des compétences à cultiver / Claudie Solar in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Des compétences à cultiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudie Solar, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.30-32 Langues : Français Mots-clés : enseignant 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.30-32[article] Des compétences à cultiver [texte imprimé] / Claudie Solar, Auteur . - 2007 . - p.30-32.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.30-32
Mots-clés : enseignant 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur comment apprendre à travailler en équipe lorsqu'on est adulte à partir d'une enquête internationale sur l'alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA), menée en 2003 et parue en 2005, pour définir les compétences mises en oeuvre, les attitudes et les valeurs développées, le changement de culture engendré. L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques / Simone Forster in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.49-61 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : réforme de l'enseignement système éducatif Suisse 2000- Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.49-61[article] L'école en Suisse à l'heure des batailles pédagogiques [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur . - 2007 . - p.49-61.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.49-61
Mots-clés : réforme de l'enseignement système éducatif Suisse 2000- Résumé : Point, en 2007, sur le système éducatif en Suisse : son organisation fédérale ; les tentatives d’harmonisation et de réformes ; les débats pédagogiques ; les problèmes spécifiques de l’enseignement supérieur ; les difficultés d’adaptation des formations par apprentissage ; la question linguistique ; l’évaluation du système suivant les indicateurs statistiques européens. Un mythe nécessaire / Gilles Billotte in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Un mythe nécessaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Billotte, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.36-38 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : équipe pédagogique dynamique de groupe enseignant relation interpersonnelle France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.36-38[article] Un mythe nécessaire [texte imprimé] / Gilles Billotte, Auteur . - 2007 . - p.36-38.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.36-38
Mots-clés : équipe pédagogique dynamique de groupe enseignant relation interpersonnelle France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2007, sur la notion d'équipe pédagogique en France et le mythe du travail en équipe : les origines historiques ; les relations de pouvoir sous-tendues ; le rôle et la place des conflits ; l'accompagnement du travail en équipe ; l'importance de l'écrit ; la recherche de sens dans sa pratique professionnelle. Un rite de maintenance / Béatrice Mabilon-Bonfils in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Un rite de maintenance Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.40-42 Langues : Français Mots-clés : conseil de classe enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.40-42[article] Un rite de maintenance [texte imprimé] / Béatrice Mabilon-Bonfils, Auteur . - 2007 . - p.40-42.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.40-42
Mots-clés : conseil de classe enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur les enjeux du conseil de classe et du travail d'équipe en établissement scolaire : le fonctionnement du conseil de classe et ses rituels ; les relations de pouvoir ; les discours ; l'importance de sa stabilité. Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais / Michèle Craw in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Craw, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : enseignant Nouvelle-Zélande 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.20-22[article] Une "entreprise" collégiale dans un lycée néo-zélandais [texte imprimé] / Michèle Craw, Auteur . - 2007 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.20-22
Mots-clés : enseignant Nouvelle-Zélande 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Reportage, en 2007, sur un travail en équipe mené par des enseignants d'un lycée de Nouvelle-Zélande : un type de travail obligatoire et intégré au service ; l'organisation pragmatique de ce travail à l'échelle de l'établissement ; les différents groupes de travail et leur dimension réflexive. Une aventure pédagogique difficile à partager / Marc Berthou in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une aventure pédagogique difficile à partager Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Berthou, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.29-30 Langues : Français Mots-clés : élève en difficulté enseignant pédagogie du projet France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.29-30[article] Une aventure pédagogique difficile à partager [texte imprimé] / Marc Berthou, Auteur . - 2007 . - p.29-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.29-30
Mots-clés : élève en difficulté enseignant pédagogie du projet France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le bilan, en 2007, d'un travail mené en équipe entre des enseignants de collège : l'origine du projet pour les élèves en difficulté ; les échanges entre professeurs et leur implication ; les progrès enregistrés auprès des élèves et des parents. Une chorégraphe à l'école / Sophie Necker in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une chorégraphe à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Necker, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.9-10 Langues : Français Mots-clés : enseignant danse chorégraphe France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.9-10[article] Une chorégraphe à l'école [texte imprimé] / Sophie Necker, Auteur . - 2007 . - p.9-10.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.9-10
Mots-clés : enseignant danse chorégraphe France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Réflexion, en 2007, sur un travail d'équipe entre une enseignante et une chorégraphe en classe de CE2 : le partage d'expérience et de savoir-faire ; les responsabilités de chacune et les objectifs pédagogiques communs ; les différents rôles de médiation ; les interactions entre les deux professionnelles et leurs stratégies d'adaptation. Une dose d'organisation dans un volume de lucidité / Régis Guyon in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une dose d'organisation dans un volume de lucidité Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.17-18 Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle enseignant France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.17-18[article] Une dose d'organisation dans un volume de lucidité [texte imprimé] / Régis Guyon, Auteur . - 2007 . - p.17-18.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.17-18
Mots-clés : secondaire premier cycle enseignant France 2000- ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe mené entre enseignants dans un collège de ZEP (zone d'éducation prioritaire) : formalisation et écriture du projet ; le rôle des concertations, leur organisation et les conséquences pédagogiques ; l'évaluation du projet et du travail d'équipe. Une leçon des recherches-innovations / Jean-François Berthon in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une leçon des recherches-innovations Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Berthon, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.34-36 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants acquisition de connaissances France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.34-36[article] Une leçon des recherches-innovations [texte imprimé] / Jean-François Berthon, Auteur . - 2007 . - p.34-36.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.34-36
Mots-clés : formation des enseignants acquisition de connaissances France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Bilan, en 2007, d'une expérience de formateur-accompagnant auprès d'équipes pédagogiques, depuis 1992. L'accompagnement serait la modalité de formation la plus adaptée pour produire du changement pour les élèves, les enseignants et les formateurs au travail d'équipe dans les établissements scolaires. Présentation d'un formateur-accompagnant. Une révolution impossible ? / Jacques Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Une révolution impossible ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Natanson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-26 Langues : Français Mots-clés : enseignant France 2000- travail de groupe en éducation objectif d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.24-26[article] Une révolution impossible ? [texte imprimé] / Jacques Natanson, Auteur . - 2007 . - p.24-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.24-26
Mots-clés : enseignant France 2000- travail de groupe en éducation objectif d'enseignement Résumé : Réflexion, en 2007, sur la légitimité du travail en équipe en établissement scolaire en France : la définition d'une équipe ; les origines du travail des enseignants en équipe, son inscription dans la formation ; les relations avec la mise en projet ; les conséquences pédagogiques ; le soutien nécessaire au travail en équipe. Valider les compétences / Dominique Natanson in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Valider les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Natanson, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.44 Langues : Français Mots-clés : conseil de classe élève en difficulté évaluation des apprenants enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.44[article] Valider les compétences [texte imprimé] / Dominique Natanson, Auteur . - 2007 . - p.44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.44
Mots-clés : conseil de classe élève en difficulté évaluation des apprenants enseignant France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'une expérience menée en classe de 4e pour des élèves en difficulté dans un collège. Comment changer un conseil de classe en véritable travail d'équipe : le rôle de l'équipe éducative, l'évaluation des élèves. Vers une communauté professionnelle d'apprentissage / Monica Gather Thurler in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Vers une communauté professionnelle d'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica Gather Thurler, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.26-28 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : enseignant équipe pédagogique France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.26-28[article] Vers une communauté professionnelle d'apprentissage [texte imprimé] / Monica Gather Thurler, Auteur . - 2007 . - p.26-28.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.26-28
Mots-clés : enseignant équipe pédagogique France 2000- travail de groupe en éducation Résumé : Le point, en 2007, sur le concept de travail en équipe des enseignants en France ou comment passer d'un dispositif non formel à un travail en communauté professionnelle d'apprentissage : les dysfonctionnements du système éducatif ; le modèle d'une Communauté professionnel d'apprentissage (CPA) et ses axes de développement, les normes et objectifs partagés.