BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luc Bruliard |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 428 (12/2004)
[article]
Titre : La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.27-30 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement élémentaire intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.27-30[article] La CLIS 1, arche d'intégration ou nouvel avatar de la nef des fous ? [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2004 . - p.27-30.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 428 (12/2004) . - p.27-30
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) enseignement élémentaire intégration scolaire éducation spécialisée France 2000- Résumé : L'expérience d'un enseignant en classe d'intégration scolaire (CLIS) en France, en 2004 : objectifs pédagogiques (méthode Freinet) ; décloisonnement de la classe ; intégration scolaire ; risques d'émiettement pédagogiques ; relations avec le reste de l'école primaire ; évolution des publics et conditions d'accueil. Des élèves de CLIS 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexions / Luc Bruliard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Des élèves de CLIS 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexions Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 175-184 Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation réussite scolaire handicap mental rapport au savoir scolarité pédagogie adaptée Résumé : L’auteur s’est intéressé, depuis plusieurs années, à la scolarité des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. La manière dont ces enfants apprennent, pourquoi certains réussissent, réalisent des progrès scolaires conséquents, développent leur intelligence, et d’autres pas, tout cela reste à bien des égards difficile à comprendre. Le cadre, le dispositif, la relation pédagogique sont évidemment des aspects essentiels. Mais c’est peut-être à travers le prisme d’une notion comme le rapport au savoir que les différences peuvent être le mieux interprétées. L’étude du destin scolaire de deux élèves aux aptitudes proches, scolarisés dans une même Clis 1, permet ici de préciser comment le rapport au savoir peut exercer une influence sur le cheminement et les résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 175-184[article] Des élèves de CLIS 1 et leur rapport au savoir : quelques pistes de réflexions [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2009 . - p. 175-184.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 175-184
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation réussite scolaire handicap mental rapport au savoir scolarité pédagogie adaptée Résumé : L’auteur s’est intéressé, depuis plusieurs années, à la scolarité des élèves en situation de handicap scolarisés en Clis 1. La manière dont ces enfants apprennent, pourquoi certains réussissent, réalisent des progrès scolaires conséquents, développent leur intelligence, et d’autres pas, tout cela reste à bien des égards difficile à comprendre. Le cadre, le dispositif, la relation pédagogique sont évidemment des aspects essentiels. Mais c’est peut-être à travers le prisme d’une notion comme le rapport au savoir que les différences peuvent être le mieux interprétées. L’étude du destin scolaire de deux élèves aux aptitudes proches, scolarisés dans une même Clis 1, permet ici de préciser comment le rapport au savoir peut exercer une influence sur le cheminement et les résultats scolaires. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les "pieds nickelés" de la Clis / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 452 (04/2007)
[article]
Titre : Les "pieds nickelés" de la Clis Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.15-17 Langues : Français Mots-clés : éducation spécialisée enseignant France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.15-17[article] Les "pieds nickelés" de la Clis [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur ; Lidia Espert, Auteur ; Dahile Zamoum, Auteur . - 2007 . - p.15-17.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 452 (04/2007) . - p.15-17
Mots-clés : éducation spécialisée enseignant France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) travail de groupe en éducation Résumé : Compte rendu, en 2007, d'un travail d'équipe dans une Clis (classe d'intégration scolaire) : les différents métiers engagés et les responsabilités de chacun ; la planification des activités ; l'évaluation collective et permanente des élèves ; les conséquences pédagogiques (décloisonnement, transversalité) ; la construction progressive de ce travail. Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 / Luc Bruliard in Cahiers pédagogiques (Revue), 454 (06/2007)
[article]
Titre : Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bruliard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.24-25 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie du projet France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves en Clis (classe d'intégration scolaire) : comment réussir à faire travailler ensemble des enfants dont les handicaps sont très différents ; comment dynamiser la pédagogie et les apprentissages ; la mise en place de projets communs, la déclinaison des activités en fonction des aptitudes scolaires.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.24-25[article] Viv(r)e l'hétérogénéité en Clis 1 [texte imprimé] / Luc Bruliard, Auteur . - 2007 . - p.24-25.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 454 (06/2007) . - p.24-25
Mots-clés : pédagogie différenciée pédagogie du projet France 2000- CLIS (classe d'intégration scolaire) Résumé : Le point, en 2007 en France, sur l'hétérogénéité des élèves en Clis (classe d'intégration scolaire) : comment réussir à faire travailler ensemble des enfants dont les handicaps sont très différents ; comment dynamiser la pédagogie et les apprentissages ; la mise en place de projets communs, la déclinaison des activités en fonction des aptitudes scolaires.